Vous êtes ici : Accueil > Enseigner au cycle 1 > Domaine 1 : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Par : ATUIC
Publié : 8 juin 2015

mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

JPEG - 163 ko

Articles

  • Guide POUR ENSEIGNER LE VOCABULAIRE A L’ECOLE MATERNELLE (Version 2020) - 13 février

    Ce guide propose de guider les professeurs dans la mise en œuvre de démarches d’enseignement au service des acquisitions lexicales.
    Le temps de l’école maternelle correspond, dans le développement de l’enfant, à une période d’explosion lexicale. L’école maternelle va créer les conditions pour aider tous les enfants à élargir leur capital lexical et leur capacité à inférer le sens des mots.
    L’enrichissement lexical implique un enseignement explicite et dirigé de cet apprentissage avec des séquences (...)

  • La littérature à l’école - sélection d’ouvrages pour le cycle 1 - version 2020 - 11 février

    Sélection d’ouvrages pour entrer dans une première culture littéraire :
    Pour construire cette première expérience de lecteur, développer une sensibilité esthétique au langage, à la langue, aux images, établir une familiarité avec les livres et entrer dans une communauté de lecteurs, une organisation spécifique des titres est proposée :
    Deux grandes parties structurent la sélection : la première s’appuie sur des pratiques orales de transmission (raconter, conter, dire, théâtraliser, mettre en (...)

  • Ressources EDUSCOL "Je rentre au CP" - 6 février

    Les ressources proposées dans ces pages du site EDUSCOL visent une amélioration des compétences des élèves à l’entrée au CP, dans un parcours d’apprentissage cohérent et continu de l’école maternelle au cycle 2. Elles concernent plus particulièrement l’année de GS et donnent des indications pour enrichir le vocabulaire, structurer le langage oral, stimuler la compréhension de textes entendus, développer la conscience phonologique et faire découvrir le principe alphabétique de la langue. Elles correspondent (...)

  • Guide POUR PREPARER A APPRENDRE A LIRE ET A ECRIRE (version 2020) - 5 février

    Dès l’école maternelle, l’élève doit développer des habiletés langagières et cognitives pour entrer efficacement dans l’apprentissage formel de la lecture-écriture au cours préparatoire (CP).
    La conscience phonologique, la reconnaissance des lettres et la découverte du principe alphabétique sont des prédicteurs de la réussite ultérieure en lecture-écriture.
    Ce guide accorde une place centrale à la conscience phonologique, à la reconnaissance des lettres et à (...)

  • L’école maternelle, école du langage - Juin 2019

    Le texte "L’école maternelle, école du langage" propose des recommandations pédagogiques complémentaires aux programmes 2015.
    BO Recommandations pédagogiques "L’école maternelle, école du langage"
    Différentes thématiques sont abordées. Chacune fait l’objet d’une présentation sous forme de carte mentale.

  • Zoom programmes & ressources C1 : MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS (version 2017) - Juin 2017

    Les documents "Zoom sur les programmes et les ressources" mettent en correspondance les programmes (domaines, objectifs et attendus de fin de cycle) avec les ressources EDUSCOL. Vous pouvez accéder directement à la ressource en cliquant sur le titre de celle-ci.