Vous êtes ici : Accueil > Enseigner au cycle 1 > Ressources pour organiser la continuité pédagogique au cycle 1

Articles

  • Scénario classe virtuelle : les nombres MS/GS - Défi Toujours 10 - 27 mai

    Voici une proposition de scénario pour mener une classe virtuelle dans le cadre de l’enseignement à distance en visio.
    Cette proposition comprend le scénario en PDF et les annexes en version non modifiable et en version modifiable.

  • Scénario classe virtuelle : les nombres MS/GS - Défi les doubles - 27 mai

    Voici une proposition de scénario pour mener une classe virtuelle dans le cadre de l’enseignement à distance en visio.
    Cette proposition comprend le scénario en PDF et les annexes en version non modifiable et en version modifiable.

  • Fiches d’activités "famille" pour l’exploration du monde au cycle 1 - 19 mai

    Les conseillers pédagogiques de la circonscription de Montélimar ont élaboré quelques fiches d’activités à destination des familles. Les principes d’élaboration sont les suivants : proposer sur une seule page (dans la mesure du possible) l’activité limiter le recours aux impressions et favoriser l’usage de matériel disponible à la maison guider les parents dans la mise en place de l’activité par des informations le plus explicite possible (matériel, classe, durée…) suggérer une modalité de (...)

  • Fiches d’activités "famille" pour la conscience phonologique au C1 - 19 mai

    Les conseillers pédagogiques de la circonscription de Montélimar ont élaboré quelques fiches d’activités à destination des familles. Les principes d’élaboration sont les suivants : proposer sur une seule page (dans la mesure du possible) l’activité limiter le recours aux impressions et favoriser l’usage de matériel disponible à la maison guider les parents dans la mise en place de l’activité par des informations le plus explicite possible (matériel, classe, durée…) suggérer une modalité de (...)

  • Fiches d’activités "famille" pour le graphisme au cycle 1 - 19 mai

    Les conseillers pédagogiques de la circonscription de Montélimar ont élaboré quelques fiches d’activités à destination des familles. Les principes d’élaboration sont les suivants : proposer sur une seule page (dans la mesure du possible) l’activité limiter le recours aux impressions et favoriser l’usage de matériel disponible à la maison guider les parents dans la mise en place de l’activité par des informations le plus explicite possible (matériel, classe, durée…) suggérer une modalité de (...)

  • Scénario classe virtuelle : cycle 1 - Défi : le gâteau d’anniversaire - 18 mai

    Voici une proposition de scénario pour mener une classe virtuelle dans le cadre de l’enseignement à distance en visio.
    Cette proposition comprend le scénario en PDF et les annexes en version non modifiable et en version modifiable.

  • Scénario classe virtuelle : cycle 1 - On se voit et on se parle - 15 mai

    Voici une proposition de scénario pour mener une classe virtuelle dans le cadre de l’enseignement à distance en visio.
    Cette proposition comprend le scénario en PDF.

  • Scénario classe virtuelle : cycle 1 - défi combien ? - 15 mai

    Voici une proposition de scénario pour mener une classe virtuelle dans le cadre de l’enseignement à distance en visio.
    Cette proposition comprend le scénario en PDF et les annexes en version non modifiable et en version modifiable.

  • Scénario classe virtuelle : Découvrir l’objet inconnu C1 (doc modifié) - 9 mai

    Voici une proposition de scénario pour mener une classe virtuelle dans le cadre de l’enseignement à distance par visio.

  • Retour à l’école : des fiches de recommandations pour le cycle 1 - 7 mai

    Voici les fiches publiées sur EDUSCOL pour accompagner le retour à l’école des élèves de cycle 1.
    Vous trouverez également une inforgraphie élaborée par la DSDEN du Nord.

  • Fiches d’activités "famille" pour apprendre à écrire au C1 - 17 avril

    Les conseillers pédagogiques de la circonscription de Montélimar ont élaboré quelques fiches d’activités à destination des familles. Les principes d’élaboration sont les suivants : proposer sur une seule page (dans la mesure du possible) l’activité limiter le recours aux impressions et favoriser l’usage de matériel disponible à la maison guider les parents dans la mise en place de l’activité par des informations le plus explicite possible (matériel, classe, durée…) suggérer une modalité de (...)

  • Fiches d’activités "famille" pour les formes au C1 - 10 avril

    Les conseillers pédagogiques de la circonscription de Montélimar ont élaboré quelques fiches d’activités à destination des familles. Les principes d’élaboration sont les suivants : proposer sur une seule page (dans la mesure du possible) l’activité limiter le recours aux impressions et favoriser l’usage de matériel disponible à la maison guider les parents dans la mise en place de l’activité par des informations le plus explicite possible (matériel, classe, durée…) suggérer une modalité de (...)

  • Fiches d’activités "famille" pour l’espace au C1 - 10 avril

    Les conseillers pédagogiques de la circonscription de Montélimar ont élaboré quelques fiches d’activités à destination des familles. Les principes d’élaboration sont les suivants : proposer sur une seule page (dans la mesure du possible) l’activité limiter le recours aux impressions et favoriser l’usage de matériel disponible à la maison guider les parents dans la mise en place de l’activité par des informations le plus explicite possible (matériel, classe, durée…) suggérer une modalité de (...)

  • Fiches d’activités "famille" pour les nombres au C1 - 10 avril

    Les conseillers pédagogiques de la circonscription de Montélimar ont élaboré quelques fiches d’activités à destination des familles. Les principes d’élaboration sont les suivants : proposer sur une seule page (dans la mesure du possible) l’activité limiter le recours aux impressions et favoriser l’usage de matériel disponible à la maison guider les parents dans la mise en place de l’activité par des informations le plus explicite possible (matériel, classe, durée…) suggérer une modalité de (...)

  • Fiches d’activités "famille" pour le principe alphabétique au C1 - 10 avril

    Les conseillers pédagogiques de la circonscription de Montélimar ont élaboré quelques fiches d’activités à destination des familles. Les principes d’élaboration sont les suivants : proposer sur une seule page (dans la mesure du possible) l’activité limiter le recours aux impressions et favoriser l’usage de matériel disponible à la maison guider les parents dans la mise en place de l’activité par des informations le plus explicite possible (matériel, classe, durée…) suggérer une modalité de (...)

  • Fiches d’activités "famille" pour écouter, comprendre et raconter au C1 - 9 avril

    Les conseillers pédagogiques de la circonscription de Montélimar ont élaboré quelques fiches d’activités à destination des familles. Les principes d’élaboration sont les suivants : proposer sur une seule page (dans la mesure du possible) l’activité limiter le recours aux impressions et favoriser l’usage de matériel disponible à la maison guider les parents dans la mise en place de l’activité par des informations le plus explicite possible (matériel, classe, durée…) suggérer une modalité de (...)

  • Fiches d’activités "famille" pour des échanges oraux au C1 - 9 avril

    Les conseillers pédagogiques de la circonscription de Montélimar ont élaboré quelques fiches d’activités à destination des familles. Les principes d’élaboration sont les suivants : proposer sur une seule page (dans la mesure du possible) l’activité limiter le recours aux impressions et favoriser l’usage de matériel disponible à la maison guider les parents dans la mise en place de l’activité par des informations le plus explicite possible (matériel, classe, durée…) suggérer une modalité de (...)

  • Résoudre un problème par jour en GS - 8 avril

    L’équipe de formateurs (CPC et PEMF) de la circonscription de Nyons a élaboré un défi mathématiques "Résoudre un problème par jour" mis à la disposition des enseignants, de leurs élèves et des familles via un padlet.
    Vous trouverez ci-joint le document d’aide à la prise en main du défi et le lien vers le PADLET.

  • Fiches d’activités "famille" pour les suites organisées au C1 - 7 avril

    Les conseillers pédagogiques de la circonscription de Montélimar ont élaboré quelques fiches d’activités à destination des familles. Les principes d’élaboration sont les suivants : proposer sur une seule page (dans la mesure du possible) l’activité limiter le recours aux impressions et favoriser l’usage de matériel disponible à la maison guider les parents dans la mise en place de l’activité par des informations le plus explicite possible (matériel, classe, durée…) suggérer une modalité de (...)

  • Le coin des petits raconteurs : écouter, comprendre et raconter à la manière de NARRAMUS - 6 avril

    Nadia LUCCHETTI est conseillère pédagogique à Bastia. Elle a conçu ce padlet pour permettre aux parents de travailler avec leur(s) enfant(s) de PS/MS ou GS, à la manière de NARRAMUS, l’histoire LA PETITE POULE ROUSSE.
    Dans ce padlet, vous trouverez :
    des explications pour les parents
    un message pour les enfants
    le travail organisé par épisode.
    Le lien peut être communiqué aux parents.
    LE COIN DES PETITS RACONTEUR : La petite poule (...)

  • Fiches d’activités "famille" pour la préparation à l’écrit au C1 - 3 avril

    Les conseillers pédagogiques de la circonscription de Montélimar ont élaboré quelques fiches d’activités à destination des familles. Les principes d’élaboration sont les suivants : proposer sur une seule page (dans la mesure du possible) l’activité limiter le recours aux impressions et favoriser l’usage de matériel disponible à la maison guider les parents dans la mise en place de l’activité par des informations le plus explicite possible (matériel, classe, durée…) suggérer une modalité de retour pour (...)

  • Des activités physiques à faire à la maison C1 - 27 mars

    Les conseillers pédagogiques EPS du département de l’Isère propose quelques activités physiques pouvant être proposées aux familles. Un tableau récapitulatif présente la situation, le matériel et une vidéo illustre le tout.

  • Des capsules vidéos pour des activités physiques au cycle 1 - 27 mars

    Les conseillers pédagogiques de la DSDEN 34 ont élaboré des capsules vidéos proposant des activités physiques :
    on joue aux animaux : https://mediacenter.ac-montpellier.fr/videos/?video=MEDIA200325185311497
    sport à la maison : https://mediacenter.ac-montpellier.fr/videos/?video=MEDIA200326001555110
    Pour communiquer les ressources aux parents, il est possible de copier le lien et de l’envoyer par (...)

  • Fiche d’accompagnement des familles sur la tenue du crayon C1 - 18 mars

    Voici une proposition du pôle ressource de la circonscription du Havre-Nord : une fiche de recommandations à destination des familles pour la tenue du crayon pour les élèves de maternelle.

  • Proposition de communication avec les parents à adapter C1 - 18 mars

    Le document téléchargeable ici a été produit par des collègues de Haute-Savoie. Son adaptation peut être envisagée pour une mise en correspondance avec votre contexte d’enseignement. C’est la raison pour laquelle vous le trouverez en version WORD et en version OPEN OFFICE.

  • Continuité pédagogique à l’école maternelle - 17 mars

    Olivier ROUSSEL (CPC circonscription de Saintes) met à la disposition des enseignants d’école maternelle un espace numérique PADLET.
    Vous pouvez accéder à cet espace en cliquant sur ce lien :
    CONTINUITE PEDAGOGIQUE A L’ECOLE MATERNELLE

  • Proposition de communication avec les parents à adapter C1 - 17 mars

    Le document téléchargeable ici a été produit par des collègues de Haute-Savoie. Son adaptation peut être envisagée pour une mise en correspondance avec votre contexte d’enseignement. C’est la raison pour laquelle vous le trouverez en version WORD et en version OPEN OFFICE.

  • Assurer la continuité pédagogique de mon enfant de cycle 1 - 15 mars

    Le document ci-joint, rédigé par C. Laperouse (IEN Lezignan Corbières et Minervois), propose des repères pour assurer la continuité pédagogique par les parents d’élèves de cycle 1.

  • Des activités pour les plus jeunes - 15 mars

    Le document ci-joint provient de l’Académie de Strasbourg.
    Il s’agit de propositions d’activités possibles pour des enfants scolarisés au cycle 1.

  • Propositions pour la continuité pédagogique au cycle 1 - 15 mars

    Les documents téléchargeables ci-dessous proviennent du site de la circonscription de Havre Est.
    Ils sont à destination des familles. Un document présent la philosophie de la continuité pédagogique (document identique quel que soit le cycle) ; l’autre donne des pistes pour les classes de cycle 1.