Vous êtes ici : Accueil > Enseigner au cycle 3 > Français

Articles

  • Sélection PAS SAGE 2018 - 20 juin

    Des enseignants de CM des écoles Pracomtal et Grangeneuve et leurs collègues du collège EUROPA et Cécile MOULAIN professeur documentaliste ont sélectionné les ouvrages suivants pour la sélection PAS SAGE 2018.

  • Etude de la langue : notion de prédicat - 25 janvier

    La phrase se définit comme un ensemble lié par une relation entre ce dont on parle (le thème), et ce qu’on en dit (le prédicat).
    Voici un ensemble de documents et ressources pour éclairer la notion de prédicat.
    Vidéo : phrase et prédication
    Diaporama : phrase et prédication

  • Mettre en place un projet d’écriture au cycle 3 - Décembre 2016

    Les programmes 2015 préconisent de construire chez les élèves une posture d’auteur et de les amener à réfléchir sur leur intention et sur les différentes stratégies d’écriture.
    Le groupe Maîtrise de la Langue de la Drôme (piloté par Mme ANSART (IEN de la circonscription de Valence Centre Nord)) a élaboré des projets d’écriture répondant à cette préconisation.
    Voici deux productions :
    faire partager son intinéraire (ce projet est cité dans les ressources d’accompagnement EDUSCOL).
    jouer avec les procédés (...)

  • Culture littéraire et artistique : programmation en classes de CM1 et de CM2 - Juin 2016

    En CM1 et CM2, on veille à varier les genres, les formes et les modes d’expression (texte seul, texte et image pour les albums et la bande dessinée, image animée pour les films) sur les deux années et à prévoir une progression dans la difficulté et la quantité des lectures. Dans le cas des classes à double niveau, les mêmes œuvres peuvent être proposées à tous les élèves en ménageant des parcours de lecture différents pour les élèves de CM1 et en adaptant les questionnements à la maturité des élèves. Les (...)

  • Sélection PAS-SAGE 2017 - Mai 2016

    La sélection PAS-SAGE présente un ensemble de 10 ouvrages (romans et albums) sélectionnés par des enseignants des classes de CM et de 6e du bassin montilien.
    L’exploitation de ces ouvrages est laissée à l’appréciation des enseignants. Certains travaillent uniquement certains titres, d’autres la sélection en intégralité. Les livres peuvent aussi faire l’objet d’un projet de liaison entre les classes de CM et de (...)

  • Animation : Enseigner la production d’écrit au cycle 3 - Décembre 2015

    Vous trouverez ci-joint quelques documents présentés lors de l’animation ENSEIGNER LA PRODUCTION D’ECRIT au cycle 3.
    Des projets d’écriture élaborés par le groupe départemental Maîtrise de la Langue de la Drôme seront prochainement publiés ici.

  • Une sélection de littérature pour le cycle 3 PAS SAGE 2015/2016 - Novembre 2015

    La sélection PAS SAGE propose des romans et des albums pour les élèves de CM et de 6e. Elle est élaborée chaque année par des enseignants de la circonscription avec les professeurs du collège Europa. Vous trouverez ci-joint les titres pour la sélection 2015/2016.

  • Atelier : Mettre en place le PEAC à partir de la littérature de jeunesse - Octobre 2015

    Voici les documents faisant suite à l’atelier :

  • conférence : Quelle place pour la littérature ? - Mars 2015

    Voici le compte-rendu de la conférence "Quelle place pour la littérature", animée par Agnès PERRIN-DOUCEY, maître de conférence.
    Cette conférence s’est déroulée le mercredi 21 janvier 2015 au Palais des Congrès de MONTÉLIMAR.

  • Animation "Enseigner l’orthographe lexicale au cycle 3" - Février 2014

    Voici le compte-rendu du temps 1 en présentiel de la FOAD "Enseigner l’orthographe lexicale au cycle 3" CR enseigner l’orthographe lexicale au cycle 3
    Voici le compte-rendu et les documents du temps 3 en présentiel de la FOAD "Enseigner l’orthographe lexicale au cycle 3" CR enseigner l’orthographe lexicale au cycle 3 - temps 3 enseigner la mémorisation des mots invariables enseigner les homonymes lexicaux au cycle 3 la copie au cycle (...)

  • Animation "le vocabulaire à l’école primaire" - Octobre 2013

  • Animation "Enseigner la compréhension en lecture au cycle 3" - Septembre 2013

    Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu de l’animation du 5 décembre ainsi que les documents mentionnés. CR ap enseigner la comprehension en lecture au cycle 3 démarche pour enseigner la compréhension au cycle 3 des processus, des compétences des processus pour développer des compétences processus de lecteur et activités les inférences un enseignement explicite de la compréhension répartition textes lectures pour le cycle 3 bibliographie séance Marie-Pierre (...)