Vous êtes ici : Accueil > Agir sur le climat scolaire

Articles

  • Outils d’autoévaluation et de coévaluation du comportement et de l’attitude. - 7 septembre

    Cet outil a été mis en place dans une école de Lormont (académie de Bordeaux). Il permet de : rendre l’élève autonome face au savoir et à la réalisation d’une tâche. rendre explicite ce qui est implicite pour les élèves au regard du savoir, des méthodes, d’apprentissage, des attitudes et comportements. faire participer les élèves à leur évaluation.
    Il explore différentes composantes du comportement et des attitudes de l’apprenant : autonomie coopération confiance en soi persévérance (...)

  • Guide Agir sur le climat scolaire à l’école primaire - 11 juillet

    La loi du 8 juillet 2013 et son rapport annexé font une place importante au climat scolaire avec l’objectif d’ « améliorer le climat scolaire pour refonder une école sereine et citoyenne en redynamisant la vie scolaire et en prévenant et en traitant les problèmes de violence et d’insécurité ». Cette notion nouvelle de climat scolaire dans le paysage éducatif français souligne la préoccupation de tous les acteurs de renouveler l’approche de la prévention des violences. L’idée est d’accorder une importance (...)