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Articles

  • Quelles contributions pour le programme QUESTIONNER LE MONDE DU VIVANT, DE LA MATIERE et DES OBJETS pour les Parcours Educatifs ? - Juin 2018

    Mis en place progressivement depuis la rentrée 2015, les quatre parcours éducatifs (Avenir, de Santé, d’Éducation artistique et culturelle, Citoyen) permettent de suivre le travail de l’élève dans ces différents domaines tout au long de sa scolarité.
    Le groupe départemental SCIENCES 26, piloté par Mme DAVID (IEN de Montélimar), propose quelques pistes de contributions du programmes de QUESTIONNER LE MONDE DU VIVANT, DE LA MATIERE et DES OBJETS pour les trois parcours éducatifs proposés à l’école (...)

  • Zoom programmes & ressources C2 : Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets (version 2018) - Mai 2018

    Les documents "Zoom sur les programmes et les ressources" mettent en correspondance les programmes (domaines, objectifs et attendus de fin de cycle) avec les ressources EDUSCOL. Retour ligne automatique
    Des fiches élaborées par le groupe départemental Sciences 26 viennent compléter les ressources.Retour ligne automatique
    Vous pouvez accéder aux ressources en cliquant sur les éléments en bleu une fois le document (...)

  • Des fiches ressources pour mettre en oeuvre le programme de QUESTIONNER LE MONDE DU VIVANT, DE LA MATIERE et DES OBJETS au cycle 2 - Mai 2018

    Le groupe départemental SCIENCES 26, piloté par Mme DAVID, a élaboré des fiches regroupant les éléments du programme et du socle commun, une aide pour le renseignement du LSU et du bilan de fin de cycle et des ressources clé en main.
    Chaque attendu de fin de cycle fait l’objet d’une fiche.

  • Pratiquer des élevages en classe du C1 au C3 - Juin 2017

    Les programmes 2015 mentionnent la pratique des élevages du cycle 1 au cycle 3.
    Vous trouverez ici :
    un dossier la scolarisation des insectes élaboré par
    Françoise Pollard et Frédérique Mirgalet, conseillères pédagogiques Centre Isère
    Françoise Blochet et Cécile Chovet, animatrices sciences Isère
    un tableau concernant la place des élevages à l’école primaire.

  • Comment fonctionne mon stylo ? - Avril 2017

    Le groupe départemental SCIENCES 26 a élaboré une séquence à destination des élèves du CP au CE2 dans le sous-domaine des objets techniques à partir d’un objet scolaire le stylo-bille.
    La démarche adoptée est transférable sur d’autres objets de la classe : le feutre, le compas...
    Une attention particulière a été apportée à l’usage des outils numériques, la place de l’oral dans la séance et aux éléments relatifs au (...)

  • Programme Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets sous forme de carte mentale - Octobre 2016

    Voici le programme du domaine QUESTIONNER LE MONDE DU VIVANT, DE LA MATIÈRE ET DES OBJETS présenté sous forme de carte mentale pour chacun des trois thèmes.

  • Progressivité du lexique en sciences du cycle 1 au cycle 3 - Mai 2016

    L’enseignement des sciences et technologie contribue au travail de fond sur la maîtrise de la langue et une réflexion sur la dimension transversale du langage est à mener lors de la conception des séances. Au sein des séances à dominante scientifique, le langage oral constitue un objet d’apprentissage à part entière.
    Ce document ressource propose une progressivité pour le lexique au sein des différents thèmes à aborder du cycle 1 au cycle (...)

  • Ressources d’accompagnement des programmes 2015 - Mars 2016

    Dans cet enseignement, les élèves font une première découverte de la science : elle "concerne la matière sous toutes ses formes, vivantes ou non, naturellement présentes dans notre environnement, transformées ou fabriquées, en articulant le vécu, le questionnement, l’observation de la nature et l’expérimentation avec la construction intellectuelle de premiers modèles ou concepts simples, permettant d’interpréter et expliquer" (programme de cycle 2, 2015).
    Les ressources d’accompagnement sont structurées (...)