Articles

  • Différencier au quotidien - Avril 2018

    Cet espace présente un ensemble de pistes et de dispositif pour différencier au quotidien dans sa classe. Le principe retenu est de proposer des adaptations au regard de quatre focales pour une même activité. Pour accéder cliquer ICI

  • Outils pour la classe 27 : le sas d’entrée en tâche un dispositif de différenciation - Décembre 2017

    Le démarrage de toute réalisation individuelle bouscule les affects de l’élève, exige des réorganisations et la convocation de prérequis dont la disponibilité n’est jamais automatique.
    Les rythmes de réalisation des exercices sont différents et altèrent parfois la sérénité du collectif ; si certains élèves peinent, d’autres réalisent rapidement la tâche demandée. Ainsi s’installe une tension …
    Plutôt que d’aller au secours des élèves qui appellent (ou pas d’ailleurs), ne pourrait-on pas proposer un sas (...)

  • Prendre en compte les difficultés des élèves des cycles 2 et 3 en mathématiques - Mars 2017

    Voici le diaporama de l’intervention de Marie-Lise PELTIER lors la conférence PRENDRE EN COMPTE LES DIFFICULTES DES ELEVES DES CYCLES 2 ET 3 EN MATHEMATIQUES.

  • Enseigner plus explicitement - Juin 2016

    La pédagogie explicite ne va pas de soi et conduit à s’interroger sur ce qui est explicitable, ce qui est explicité dans les pratiques et ce qu’il faudrait expliciter pour une plus grande efficience des apprentissages.Retour ligne automatique
    Ce document donne des pistes.

  • Outils pour la classe 14 : comment et pourquoi donner des rétroactions aux élèves ? - Juin 2016

    Les recherches montrent que la rétroaction est une stratégie efficace pour favoriser la réussite scolaire des élèves. Cette stratégie d’enseignement bonifie également l’évaluation, car en plus d’évaluer l’atteinte des objectifs d’apprentissage chez les élèves, l’enseignant est en mesure d’évaluer l’efficacité de son enseignement et la qualité de ses rétroactions.

  • Caractéristiques des lecteurs par rapport à l’accès à la compréhension - Juin 2016

    C’est la capacité d’un lecteur à mobiliser les six compétences listées dans le tableau qui en fera un lecteur efficace en matière de compréhension. Ce tableau présente les caractéristiques d’un lecteur efficace et d’un lecteur en difficulté. Il constitue un point d’appui pour mettre en place une réponse adaptée.

  • Comment différencier en résolution de problème au cycle 2 ? - Mars 2016

    Le lien ci-dessous illustre à travers deux vidéos un dispositif de différenciation lors d’une séance de résolution de problème au cycle 2.
    [http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/maths-sciences-et-technologie/scenarios-pedagogiques/comment-differencier-en-mathematiques-resolution-de-problemes-au-cycle-2-681848.kjsp?RH=1398174037802]
    Ce qui semble intéressant de voir dans cet exemple de pratique de différenciation :
    les différents niveaux de sollicitations pour la résolution du problème.
    l’implication (...)

  • Comment différencier les apprentissages - Novembre 2015

  • Conférence : un autre regard sur la différenciation... - Mars 2015

    Voici le compte-rendu ainsi que les documents qui font suite à la conférence "UN AUTRE REGARD SUR LA DIFFÉRENCIATION : LES INTELLIGENCES MULTIPLES", animée par Véronique GARAS, directrice d’école d’application.
    Cette conférence s’est déroulée le mercredi 4 mars 2015 au Palais des Congrès de MONTÉLIMAR. compte-rendu - conférence : un autre regard sur la différenciation : les intellgences multiples test intelligences multiples - élèves test intelligences multiples - adultes tableau (...)