Cette version du texte met en évidence les modifications apportées au programme en application jusqu’à l’année scolaire 2019-2020 afin de renforcer les enseignements relatifs au changement climatique, à la biodiversité et au développement durable.
La proposition de progression APPRENDRE LES GESTES DE L’ECRITURE ci-dessous a été élaborée à partir des documents ressources EDUSCOL.
La proposition de progression GRAPHISME ci-dessous a été élaborée à partir des documents ressources EDUSCOL.
Voici une production du groupe départemental maternelle du département de la Vienne.
Les documents "Zoom sur les programmes et les ressources" mettent en correspondance les programmes (domaines, objectifs et attendus de fin de cycle) avec les ressources EDUSCOL (observation instrumentée et ressources d’accompagnement).
Micheline CELLIER propose la progression suivante pour enseigner les différentes notions lexicales du cycle 1 au cycle 3.
Pour faciliter la continuité du parcours scolaire des élèves lors du passage à l’école élémentaire, les enseignants de l’école maternelle transmettent aux enseignants de l’école élémentaire une synthèse des acquis de chaque élève sur des points importants. Cette synthèse mentionne pour chacun ce qu’il sait faire, ses points forts et le cas échéant, les besoins à prendre en compte pour l’aider au mieux dans la suite de son parcours scolaire. Elle est renseignée à partir du suivi des apprentissages réalisé en (...)
La mise en place du carnet de suivi des apprentissages constitue un changement global des habitudes et des pratiques de classes. Le groupe départemental Maternelle de la Drôme vous propose quelques principes pour l’élaboration et la mise en oeuvre de cet outil.
Quelques supports susceptibles d’être intégrés au carnet de suivi sont mis à la disposition des enseignants
Voici un document d’accompagnement à la mise en place d’ateliers individuels de manipulation au cycle 1.
Les programmes 2015 indiquent : " le jeu favorise la richesse des expériences vécues par les enfants dans l’ensemble des classes de l’école et alimente tous les domaines d’apprentissages". Le document ci-joint présente une analyse des coins-jeux et une progressivité de mise en place.
Le groupe départemental Maternelle du département de l’Essonne a élaboré des documents pour accompagner les équipes de cycle 1 à s’approprier les nouveaux programmes.
Les documents ci-dessous sont à la disposition des enseignants de cycle 1 pour les accompagner lors de l’élaboration de progressions et de programmations en conseil de cycle.
Vous trouverez ici un document qui synthétise les 600 pages des documents ressources pour accompagner les programmes de maternelle 2015.
-2021 © Inspection de MONTELIMAR - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.0.5 [19905]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mardi 8 décembre 2020