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Articles

  • Guide Impulser des actions en faveur de l’égalité entre les filles et les garçons dans mon école - 2 octobre

    Élaboré par les professionnels des 1er et 2nd degrés et de l’ESPE de Bourgogne, ce guide est un outil de pilotage de la politique de promotion de l’égalité et du respect mutuel entre les filles et les garçons à l’école.
    Ce guide pratique offre à la fois : des éclairages sur les enjeux de l’égalité, des outils d’observation et d’analyse, des pistes de réflexion et d’action.
    Ce guide est organisé en 5 parties :
    partie 1 : S’inscrire dans le cadre législatif et réglementaire
    partie 2 : Comprendre (...)

  • Aux films, citoyens ! - 4 avril

    « Aux films, citoyens ! » est un dispositif qui propose, par la rencontre avec dix longs métrages et le travail de lecture critique qui en découle, en lien notamment avec les programmes d’enseignement moral et civique, de faire réfléchir écoliers et collégiens aux grandes questions éthiques qui traversent nos sociétés démocratiques et font écho aux principes et valeurs de la République. Le dispositif « Aux films, citoyens ! » contribue ainsi à enrichir tout à la fois le parcours d’éducation artistique et (...)

  • Le parcours citoyen - 4 janvier

    C’est un parcours qui va de l’école élémentaire jusqu’à la terminale. Il vise à la construction, par l’élève, d’un jugement moral et civique, à l’acquisition d’un esprit critique et d’une culture de l’engagement.
    Il se construit autour de :
    - l’enseignement moral et civique
    l’éducation aux médias et à l’information
    la participation des élèves à la vie sociale de l’établissement et de son environnement
    l’inscription des apprentis à des ateliers débats et philosophiques
    la préparation en amont de la Journée (...)

  • Calendrier des Journées à portée humaniste et civique - Novembre 2016

    Le groupe départemental Culture humaniste / EMC a élaboré un calendrier des Journées nationales ou internationales sur des thèmes relevant de la culture humaniste et de l’esprit civique. Il est visible sur le site de la circonscription de Nyons.
    Ce calendrier, lié à des fiches d’inscription, est destiné à repérer et accompagner éventuellement les initiatives locales.

  • Le livre de la Fraternité - Juin 2016

    Suite à l’animation pédagogique "Démarches et Outils pour l’EMC", Karine JUAN (enseignante en CE2/CM1) et Magalie BOGNIER (enseignante en CM1/CM2) de l’école élémentaire d’Ancône ont proposé à leurs élèves de réaliser un livre de la fraternité.

  • Ressources pour prévention de la radicalisation en milieu scolaire - Mai 2016

    Afin de prévenir la radicalisation en milieu scolaire, le ministère met en ligne des ressources et des éléments de recherche pour mieux comprendre et prévenir ce phénomène.
    http://eduscol.education.fr/cid100811/prevention-radicalisation.html
    Le livret « repérer la radicalisation », est un outil qui appelle les personnels à une attention particulière envers des élèves en risque dont on peut repérer des signes de basculement dans la radicalisation (diagnostic en commun pour aboutir à un faisceau d’indices (...)

  • Utiliser la littérature de jeunesse pour apprendre les valeurs de la République et faire vivre la Laïcité à l’école. - Mars 2016

    La littérature de jeunesse peut être une ressource pour aborder les questions relatives aux valeurs de la République et pour faire vivre la Laïcité à l’école.
    La bibliographie proposée par Valérie DUFFEZ (Conseillère pédagogique à Sannois) présente un ensemble d’ouvrages exploitables du cycle 1 au cycle 3.

  • Connaissance de la République et de ses valeurs - Janvier 2016

    Le document ressource EDUSCOL propose des éléments de connaissance de la République et de ses valeurs.

  • Pour les 6-10 ans - Janvier 2016

    La République et le Gouvernement expliqués aux enfants de 6 à 10 ans à travers les symboles de la République, le vote, le rôle du Premier ministre, le travail...

  • Portail de ressources éducatives sur les valeurs de la République - Janvier 2016

    Un ensemble de ressources sont mises à votre disposition par le réseau Canopé au sein d’un portail intitulé "Valeurs de la République"
    Ce portail a pour objectif de porter un double éclairage, à la fois historique et philosophique, sur l’ensemble des notions et des termes propres à la République et à ses concepts fondateurs. Ces ressources sont accompagnées de définitions et de textes de référence facilitant le travail pédagogique avec les (...)

  • Des outils pour la journée du 09 décembre - Décembre 2015

    Depuis la loi Ferry de 1882 et la loi Goblet de 1886, la laïcité est un socle historique de l’égalité entre les élèves à l’école. Ce principe instaure les bases fondamentales de liberté et de tolérance sur lesquelles notre République s’est construite. Ainsi, la commémoration du 110eme anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 entend être un moment qui permette à chacun d’échanger sur ce principe pour le comprendre, se l’approprier et le célébrer comme pilier de la fraternité en France. Ce moment participe (...)

  • la réserve citoyenne - Décembre 2015

    la Réserve citoyenne de l’Éducation nationale vise à permettre à l’École de trouver parmi les forces vives de la société civile des personnes qui s’engagent aux côtés des enseignants et des équipes éducatives pour la transmission des valeurs de la République.
    http://eduscol.education.fr/cid88793/reserve-citoyenne-de-l-education-nationale.html
    http://www.lareservecitoyenne.fr/
    Comment faire appel à un (...)

  • LAÏCITÉ : principe et pédagogie - Décembre 2015

    La charte de la laïcité explicite le sens et les enjeux du principe de laïcité, sa solidarité avec la liberté, l’égalité et la fraternité, dans la République et dans le cadre de l’Ecole. D’autres formats sont disponibles ici
    Le livret de la laïcité récapitule plusieurs conseils pour "faire comprendre la laïcité" ainsi que les éléments juridique à connaître sur le sujet.
    Les ressources pédagogiques pour accompagner sa lecture.
    La Charte commentée : explication et commentaire des thèmes et des notions (...)

  • 2016, année de la Marseillaise : Au chant jeunes citoyens - Février 2016

    « 2016, année de La Marseillaise » est une manifestation nationale de rassemblement, destinée à faire explorer l’hymne national par les élèves des premier et second degrés selon des approches notamment citoyenne, musicale et historique, et en mettant en avant toute sa richesse et sa complexité.
    Cette Année doit participer de la formation du futur citoyen. Elle s’inscrit dans le cadre du parcours citoyen de l’élève et des différents enseignements, notamment l’enseignement moral et civique. En effet, tant (...)