Le ministère met à la disposition des professeurs, à titre indicatif, des listes d’œuvres et d’ouvrages pour les aider à choisir des lectures à proposer à leurs élèves, conformément aux programmes de l’école primaire et du collège. Ces sélections ont pour but de développer chez les élèves la pratique de la lecture et le goût pour elle et de leur transmettre une première culture littéraire.
Lien vers les listes sur (...)
Le fascicule LA VOIX UN CAPITAL A PRESERVER a été élaboré par des ORL phoniatres et la direction de la communication de la MGEN. Il donne des recommandations pour préserver cet outil de travail.
Afin de faciliter la liaison entre un(e) enseignant(e) titulaire et un(e) enseignant(e) TR, nous mettons à votre disposition cet outil.
Voici quelques propositions d’aménagements pour les élèves dyslexiques.
Le document ci-dessous présente le PAI, le PPS, le PAP et le PPRE et vous indiquent des ressources à votre disposition.
C’est un parcours qui va de l’école élémentaire jusqu’à la terminale. Il vise à la construction, par l’élève, d’un jugement moral et civique, à l’acquisition d’un esprit critique et d’une culture de l’engagement.Retour ligne automatique
Il se construit autour de :
l’enseignement moral et civique
l’éducation aux médias et à l’information
la participation des élèves à la vie sociale de l’établissement et de son environnement
l’inscription des apprentis à des ateliers débats et philosophiques
la préparation en (...)
Quelques lignes pour synthétiser les travaux de didactiques de l’enseignement de l’écriture( produire un écrit) au cycle 2.
Réfléchir à l’emploi du temps à l’école, c’est chercher à :
• optimiser les apprentissages en les positionnant aux moments où la capacité d’attention des élèves est la plus élevée
• instaurer un bon climat scolaire en respectant les besoins des élèves et en répartissant efficacement les activités dans la semaine.
• respecter les volumes horaires fixés par les programmes (cf Outils pour la classe n°11).
Ce document vous donne des indications pour l’élaboration de votre emploi du (...)
Le parcours d’éducation artistique et culturelle est l’ensemble des connaissances acquises par l’élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques, d’actions éducatives, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire.
Son organisation et sa structuration permettent d’assembler et d’harmoniser ces différentes expériences et d’assurer la continuité et (...)
Les recherches montrent que la rétroaction est une stratégie efficace pour favoriser la réussite scolaire des élèves. Cette stratégie d’enseignement bonifie également l’évaluation, car en plus d’évaluer l’atteinte des objectifs d’apprentissage chez les élèves, l’enseignant est en mesure d’évaluer l’efficacité de son enseignement et la qualité de ses rétroactions.
L’erreur est un indicateur du processus didactique de l’élève, des tâches intellectuelles qu’il réalise et des obstacles qu’il rencontre.
Ce document vous indique des pistes pour exploiter les erreurs des apprenants.
Une attention particulière doit être portée à la qualité des affichages scolaires, tant dans leur fond que dans la forme. En effet, ils font partie des outils de travail de l’enseignant et de ses élèves.
Il est important de présenter un affichage organisé, visible, lisible, soigné, accessible aux élèves, et à renouveler au fur et à mesure du déroulement du projet de classe.
L’affichage est le témoin et la mémoire de la vie de la classe. Les élèves doivent pouvoir y faire référence pour retrouver une (...)
Le BO n°44 du 26 novembre 2015 indique la répartition horaire des enseignements applicable à la rentrée 2016.
La plateforme « Les fondamentaux » s’adresse aux enseignants, aux élèves et aux parents. Elle propose des films d’animation pour favoriser, de façon ludique, l’acquisition des notions fondamentales des cycles 2 et 3 de l’école élémentaire, en Français, Mathématiques, Histoire, Géographie, Sciences, Enseignement moral et civique.
Des documents d’accompagnement sont proposés pour chaque épisode afin d’intégrer les « capsules » vidéos dans les pratiques de classe et pour permettre de découvrir ou de revoir (...)
Le multi-agenda est un outil pour appréhender le travail enseignant dans sa complexité. Cet outil est issu des travaux de Dominique BUCHETON. Une modélisation plus fine des gestes d’étayage, au cœur du métier d’enseignant est développée à travers les postures enseignantes et les postures d’élèves.
De la maternelle au lycée, au regard de l’accomplissement de l’acte de connaissance scolaire, un certain nombre de séances collectives d’enseignement principalement celles d’exploration des séquences) sont modélisables en 5 phases.
Les 3 premières sont fréquemment à l’œuvre dans les pratiques d’enseignement ; les 2 dernières beaucoup moins présentes.
Cette modélisation est proposée par Marc PROUCHET (formateur au centre académique Michel DELAY).
Vous trouverez ci-joint la modélisation mise en forme par (...)
La pratique du soutien, de l’accompagnement, de l’aide se fait souvent à partir d’un manque, d’une difficulté ou d’un obstacle identifié pendant une séance d’enseignement.
La pro-action est une alternative à la remédiation dans la mesure où elle intervient avant une situation d’apprentissage et non après.
Elle consiste à préparer l’élève à endosser le costume d’apprenant, à mieux l’ancrer dans la séance d’apprentissage et à mobiliser les ressources efficientes.
Le document téléchargeable ici indique trois (...)
Julie PANO, enseignante en CP à l’école primaire LES ALLEES, met à notre disposition les images qu’elle utilise afin de développer une conscientisation des apprentissages dans les séances d’enseignement.
Les images 1 à 3 sont utilisées en début de séance ; les images 4 et 5 lors du bilan de la séance.
Cette note présente les deux nouveaux outils destinés à la mise en œuvre du suivi des apprentissages à l’école maternelle, et à la communication des progrès des élèves :
- un carnet de suivi des apprentissages renseigné tout au long du cycle ;
- une synthèse des acquis de l’élève, établie à la fin de la dernière année du cycle 1.
À partir de 2016, à quoi ressemblera le livret scolaire ?
Désormais, les élèves n’auront qu’un seul document.
À la fin de chaque trimestre, un bulletin détaillant :
au recto, le niveau des élèves par matière
au verso, les appréciations générales et les projets menés.
Ce modèle national est construit sur un format identique du CP à la 3e.
À la fin de chaque cycle (CE2, 6e, 3e), une fiche dressant un bilan global sur les 8 champs d’apprentissage du socle (langue française à l’oral et à l’écrit ; (...)
Pour en savoir davantage sur les cartes mentales, voici deux documents. Le
premier est un document numérique consultable à cette adresse :
[http://www.cndp.fr/crdp-reims/fileadmin/documents/cddp_commun/formation/cartes_mentales/co/Cartes_mentales_3.html]
Le second est un document en version PDF.
Roland GOIGOUX et son équipe propose une catégorisation des aides fondées sur une analyse des difficultés les plus fréquentes.
Véronique FAVRE est enseignante à Paris. Elle utilise les tablettes numériques dans sa classe depuis 2011. Elle a réalisé ce répertoire d’applications pour le cycle 1.
La pédagogie explicite ne va pas de soi et conduit à s’interroger sur ce qui est explicitable, ce qui est explicité dans les pratiques et ce qu’il faudrait expliciter pour une plus grande efficience des apprentissages.
Ce document donne des pistes.
Des informations complémentaires à celles données dans le numéro 3 des OUTILS POUR LA CLASSE.
Afin de bien se comprendre, il est parfois nécessaire de mettre la même définition derrière notre jargon...
La mise en place du cahier de suivi des apprentissages constitue un changement profond et global des habitudes et des pratiques de classe. Le groupe départemental Maternelle de la Drôme vous propose des pistes pour élaborer et mettre en œuvre cet outil.
Préparer sa classe est complexe. Le document ci-joint donne des conseils pour mener à bien cette préparation.
Voici quelques repères concernant des termes fréquemment rencontrés dans les programmes ou les outils pédagogiques pour l’enseignement et l’évaluation.
Une aide à la lecture des programmes 2015 complète ces repères.
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Dernière mise à jour : vendredi 8 février 2019