Cliquer pour accéder aux RESSOURCES
Les documents "Zoom sur les programmes et les ressources" mettent en correspondance les programmes (domaines, objectifs et attendus de fin de cycle) avec les ressources EDUSCOL.
Des fiches élaborées par le groupe départemental Sciences 26 viennent compléter les ressources.
Vous pouvez accéder aux ressources en cliquant sur les éléments en bleu une fois le document téléchargé.
Le groupe départemental SCIENCES 26, piloté par Mme DAVID, a élaboré des fiches regroupant les éléments du programme, une aide pour l’évaluation positive et le renseignement du CSA et des ressources clé en main.
Chaque attendu de fin de cycle fait l’objet d’une fiche.
Les programmes 2015 mentionnent la pratique des élevages du cycle 1 au cycle 3.
Vous trouverez ici :
un dossier LA SCOLARISATION DES INSECTES élaboré par
Françoise Pollard et Frédérique Mirgalet, conseillères pédagogiques Centre Isère
Françoise Blochet et Cécile Chovet, animatrices sciences Isère
un tableau concernant la place des élevages à l’école primaire.
Vous trouverez ci-joint les documents présentés lors de la formation.
Voici les documents élaborés et présentés par Florence QUILLERY (PEMF à l’école maternelle Les Champs (MONTELIMAR)) lors de la formation "Explorer le monde du vivant, de la matière et des objets".
Voici un tableau de synthèse mettant en correspondance les éléments de la fiche de synthèse de fin de cycle 1, les compétences des programmes 2015, les séquences et les observables pour l’évaluation positive.
La Rotonde (CCSTI de la Loire / Ecole normale supérieure des Mines de St Etienne) est un centre pilote "Main à la Pâte". Les intervenants de la Rotonde ont élaboré des modules pour le domaine EXPLORER LE MONDE DU VIVANT, DES OBJETS et DE LA MATIERE.
L’enseignement des sciences et technologie contribue au travail de fond sur la maîtrise de la langue et une réflexion sur la dimension transversale du langage est à mener lors de la conception des séances. Au sein des séances à dominante scientifique, le langage oral constitue un objet d’apprentissage à part entière.
Ce document ressource propose une progressivité pour le lexique au sein des différents thèmes à aborder du cycle 1 au cycle (...)
Le document ci-joint présente les orientations générales concernant l’enseignement de l’exploration du vivant, des objets et de la matière.
Ce module permet de travailler plusieurs objectifs du domaine « Explorer le monde », tout particulièrement « Explorer la matière » et « Utiliser, fabriquer, manipuler des objets ». Les premières compréhensions visées chez les élèves portent sur la distinction entre les objets et les matériaux qui les constituent. Les activités proposées permettent d’aborder les notions de flottaison, de perméabilité et (...)
Le module dédié aux miroirs porte sur un point du programme de l’école maternelle qui consiste à utiliser, fabriquer, manipuler des objets. Les compréhensions visées chez les enfants sont ici les suivantes : des matériaux réfléchissent la lumière, d’autres non ; l’image d’un objet n’est pas l’objet ; l’image peut avoir ou ne pas avoir la même taille que l’objet ; certains objets peuvent se comporter comme des miroirs ; on peut dévier le trajet de la lumière avec un (...)
Le module consacré aux élevages met en évidence la façon dont l’enseignant peut conduire les enfants à observer les différentes manifestations de la vie animale. Ils découvrent le cycle que constituent la naissance, la croissance, la reproduction, le vieillissement, la mort en assurant les soins nécessaires aux élevages dans la classe.
Suite à l’animation « Utiliser le matériel informatique au cycle 1 » du mercredi 21 novembre 2012, voici les documents dont il a été question concernant l’utilisation des IPAD :
ASTUCES IPAD qui présente quelques manipulations utiles
APPLICATIONS PRESENTEES qui répertorie les différentes applications exposées
Et enfin, un lien vers une sélection d’applications commentées par une enseignante de la circonscription de la Goutte d’Or à (...)
Vous trouverez ci-dessous les documents de l’animation du 14 novembre. animation pédagogique J Deschaux document ap
Montelimar des objets à la
technologie vocabulaire et syntaxe bibliographie d’albums
decouverte du monde
-2021 © Inspection de MONTELIMAR - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.0.5 [19905]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mardi 8 décembre 2020