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Articles

  • Mettre en place un PPS - 1er octobre

    Les élèves concernés : Le PPS concerne tous les enfants dont la situation répond à la définition du handicap telle qu’elle est posée dans l’article 2 de la loi de 2005 : « toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives, psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant » et pour (...)

  • Mettre en place un PAI - 1er octobre

    Le projet d’accueil individualisé (PAI) concerne les élèves atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période. Il est mis en place à la demande des parents par le directeur d’école.
    Le PAI peut être appliqué pendant le temps périscolaire et la restauration scolaire, si et seulement si, les services concernés en sont signataires.
    C’est un contrat établi entre les parents, le directeur d’école, le(s) enseignant(s)
    de l’élève, les partenaires extérieurs, à partir des (...)

  • La mallette des parents - Septembre 2016

    Structuré sous forme de « kit », ce site a pour ambition de vous accompagner dans la construction du lien de confiance avec les parents, dans le cadre de temps d’échanges collectifs, d’entretiens individuels et de projets communs. Il reprend les ressources des mallettes des parents CP et 6ème déjà diffusés en format papier et propose, de nouvelles ressources pour accompagner la relation école - parents de la maternelle au lycée. Ce site sera progressivement enrichi : (...)

  • Les espaces parents - Septembre 2016

    La relation de confiance et la compréhension mutuelle entre les parents et l’école constituent un enjeu déterminant pour la réussite de tous les enfants. Propices aux échanges entre les personnels et les parents, ces espaces encouragent les relations entre parents eux-mêmes dans leur diversité. Les parents, notamment par l’intermédiaire de leurs représentants, peuvent ainsi se saisir de ce lieu de manière plus autonome. (...)

  • Guide pour la direction de l’école primaire - Novembre 2014

    guide pour la direction de l’école primaire 1. L’école primaire dans l’Education Nationale l’éducation prioritaire 2. La vie de l’école l’école et les parents
    la communauté éducative
    le règlement intérieur
    le temps scolaire 3. Les élèves inscription et admission des élèves
    la santé des élèves
    la scolarité des élèves en situation de handicap 4. Le fonctionnement de l’école accueil et surveillance
    les enseignements de langue et culture d’origine (...)