Vous êtes ici : Accueil > Enseigner au cycle 3 > Français > Mettre en place un parcours différencié à partir d’un album de littérature de (...)
Publié : 16 mars 2018

Mettre en place un parcours différencié à partir d’un album de littérature de jeunesse

Parmi les recommandations des membres du jury de la conférence de consensus sur la lecture (CNESCO,2016), il est rappelé la nécessité qu’« au sein d’un classe par nature hétérogène de permettre aux élèves les moins avancés de comprendre les textes étudiés et à tous et à chacun d’améliorer sa compréhension. »
La proposition de séquence reprend cette recommandation en proposant à partir d’un même album des parcours différenciés autour des mêmes intentions pédagogiques. Ces parcours s’appuient sur une évaluation des profils de lecteurs mais aussi de locuteurs et de scripteurs.
Pour chaque profil, quatre parcours sont proposés.

L’unité d’apprentissage présentée ici s’appuie sur l’album LE GRAND INCENDIE Gilles BAUM et BARROUX (Les éditions des Eléphants). Elle a été testée dans plusieurs classes de la circonscription.

Documents joints