Publié : 9 mars 2018

Des indicateurs de progrès pour le CSA

Le groupe académique maternelle de PARIS a conçu un outil d’aide pour accompagner le travail des équipes, et la mise en place du Carnet de Suivi des Apprentissages (CSA). Cet outil vise à aider les enseignants à :
- mieux s’approprier le nouveau programme de l’école maternelle
- concevoir des progressions pour les années d’école
- mieux observer des comportements, des savoir-faire, des compétences dans chaque domaine
- fabriquer le Carnet de Suivi des Apprentissages pour rendre compte des acquis de chaque enfant
- faire le lien entre les traces du carnet de suivi et la synthèse des acquis de fin de maternelle
Le document présente 6 tableaux, pour les cinq domaines du programme, avec un tableau pour les compétences transversales et la compréhension du sens de l’école. Le coeur de chaque tableau est constitué des étapes du parcours d’apprentissage selon 4 balises. Les étapes, symbolisées par un nombre d’étoiles croissant, marquent une évolution. Elles ne correspondent pas à un « niveau » de classe, chaque élève progresse selon sa logique et son rythme de développement.
A chaque étape, il s’agit de caractériser un niveau de capacité observé. Pour conduire cette observation et objectiver des acquis, des exemples de situations de classe sont notées. Les propositions sont indicatives, nullement modélisantes, chaque équipe pourra définir ses propres situations, selon quatre catégories d’activités, plus ou moins guidées, de l’école maternelle :
- 1. les temps éducatifs, « intersticiels » liés à la vie de la classe comme l’accueil, les passages aux toilettes, la récréation….
- 2. les activités libres, au choix de l’enfant parmi une palette de propositions, ex. les coins de jeux libres
- 3. les activités autonomes, proposées par l’enseignant, investies par les enfants, ex. les ateliers avec consignes et réalisation finale
- 4. les situations d’enseignement, pilotées par l’enseignant et orientées vers une didactisation des tâches, ex. la séquence de langage
Dans la partie droite de chacun des tableaux, des exemples de traces sont données pour figurer dans le carnet des apprentissages de l’élève. Chaque équipe pourra opter pour d’autres choix. La dernière colonne propose de faire lien entre le parcours d’apprentissage et le moment de la synthèse des acquis en fin d’école maternelle complété par l’équipe, transmise aux parents et à l’enseignant du CP.