Vous êtes ici : Accueil > Outils numériques > Banque de ressources numériques pour les cycles 3 et 4
Par : ATUIC
Publié : 6 septembre 2016

Banque de ressources numériques pour les cycles 3 et 4

Disponibles dans plusieurs enseignements (français, mathématiques langues vivantes étrangères, histoire-géographie et sciences), ces ressources sont composées de contenus multimédias interactifs (textes, images, sons, vidéos, animation 2D et 3D, exercices, éléments de réalité augmentée et réalité virtuelle, jeux sérieux,…) et de services associés de création d’activités et de parcours pédagogiques, de suivi et d’évaluation de groupes ou d’élèves.

Elles seront livrées en trois phases successives (septembre, puis octobre et décembre 2016).
Voir une présentation de ces ressources.
Pour les découvrir vous pouvez vous s’inscrire directement à l’aide de votre adresse académique, sur les plateformes des banques de ressources numériques :
o Français : www.digitheque-belin.fr
o Mathématiques : https://www.neteduc-cloud.fr
o Histoire-Géographie : www.digitheque-belin.fr
o Sciences : www.digitheque-belin.fr
o LVER Anglais : https://brne.bayardeducation.com

Comment utiliser les banques de ressources ?

Les banques de ressources numériques éducatives vous permettent d’enrichir votre enseignement, le travail en équipe pédagogique et la réalisation de projets interdisciplinaires dans le respect de l’acquisition des connaissances et des compétences définies dans les nouveaux programmes. Seuls ou en équipe pédagogique, vous pouvez utiliser des propositions didactisées telles quelles, ou bien composer vos propres exercices, séances, séquences, productions et projets.

Les banques de ressources numériques éducatives proposent aux élèves d’apprendre, de se documenter, de disposer de matériaux multimédia, de s’entraîner et de produire avec le numérique tout en développant des compétences et des connaissances numériques à travers de multiples contextes d’utilisation en ligne ou hors ligne et sur tout type de supports : ordinateurs, tablettes tactiles, tableaux numériques interactifs…

Élément central du plan numérique pour l’École, ces banques de ressources sont majoritairement libérées de droits et mises à disposition gratuitement des enseignants et des élèves. Elles sont disponibles pour une utilisation et une réutilisation dans le cadre pédagogique sur une durée de trois ans, avec reconduction possible.