Vous êtes ici : Accueil > Valeurs de la République et Laïcité-Mettre en place le Parcours (...) > 2016, année de la Marseillaise : Au chant jeunes citoyens
Publié : 4 février 2016

2016, année de la Marseillaise : Au chant jeunes citoyens

« 2016, année de La Marseillaise » est une manifestation nationale de rassemblement, destinée à faire explorer l’hymne national par les élèves des premier et second degrés selon des approches notamment citoyenne, musicale et historique, et en mettant en avant toute sa richesse et sa complexité.

Cette Année doit participer de la formation du futur citoyen. Elle s’inscrit dans le cadre du parcours citoyen de l’élève et des différents enseignements, notamment l’enseignement moral et civique. En effet, tant lors de débats argumentés que d’actions éducatives, cette Année permet d’encourager les élèves à formuler un jugement raisonné et à développer leur esprit critique. Elle sera notamment l’occasion :
- de retracer avec les élèves la naissance de l’hymne national pendant la Révolution française ;
- d’éclairer la portée de ses paroles ;
- d’étudier les situations par lesquelles La Marseillaise, dans l’histoire, a pris des significations différentes ;
- de comprendre son accession au statut d’hymne national ;
- de souligner sa dimension de chant de la liberté ;
- d’apprécier son lien avec la devise de la République.

Le dossier pédagogique "Au chant, jeunes citoyens à la découverte de la Marseillaise et des Valeurs de la République" vous accompagnera dans la mise en œuvre de situations d’enseignement.

Documents joints