Vous êtes ici : Accueil > Outils numériques > site, blog et ENT
Par : ATUIC
Publié : 9 octobre 2015

site, blog et ENT

UN SITE INTERNET

Un site Internet est un espace public qui permet aux bénéficiaires de présenter toute information ou ressource jugée utile au grand public et à la communauté éducative.

Dans le cadre de la mise en conformité des sites web administrés par des écoles publiques de l’académie de Grenoble, les dispositions suivantes sont à respecter.

Tout site émanant d’un service public d’éducation doit être hébergé sur le serveur académique @ac-grenoble.fr.
Si un site « école » est hébergé sur un serveur autre, qu’il soit gratuit ou à but lucratif et commercial, il convient alors :
-  soit de faire migrer ce site sur le serveur académique
-  soit de placer ce site sous la responsabilité civile et pénale d’une personne. Dans ce cas, il ne pourra être considéré comme site d’un service public d’éducation (toute mention en ce sens devra disparaître) et les responsables ne pourront se prévaloir de l’éventuelle substitution de l’Etat en application de la loi du 5 avril 1937.
La seconde solution n’est donc pas recommandée.
Les services informatiques académiques mettent à disposition des établissements éligibles un espace réservé à l’hébergement d’un site ou d’applications web.
Pour un site d’un établissement du 1er degré, la demande d’hébergement doit être formulée par le directeur de l’école sous couvert de l’IEN de la circonscription.

Procédure pour mettre en ligne un site d’école sur le serveur académique :
1) Compléter le formulaire
2) Le retourner au secrétariat de circonscription et mettre en copie l’animateur TUIC.
3) Après validation de la demande par l’IEN, le webmaster de Grenoble renvoie les paramètres utiles à la mise en ligne du site EXCLUSIVEMENT à l’adresse professionnelle du directeur : Prénom.Nom@ac-grenoble.fr
Ce sera au webmestre de l’école de mettre en ligne et de maintenir les applicatifs utilisés. (SPIP, JOOMLA,…)

Le contenu du site est sous la responsabilité du directeur de publication du site, c’est-à-dire le directeur de l’école pour les établissements du 1er degré.
Pour le gérer et l’animer les responsables doivent désigner un ou plusieurs webmestres.
La déclaration d’un site web à la CNIL n’est obligatoire que si celui-ci contient la possibilité de collecter des données nominatives permettant une identification (noms, numéros, photos légendées, courriers électroniques).
En aucun cas il ne faut tolérer l’apparition de publicité sur un site pédagogique.

UN BLOG

Sur un blog, on peut exprimer ses idées, raconter des histoires, tenir un journal ou une chronique, permettre aux lecteurs de réagir et d’échanger. On peut y exposer des textes, des liens, des images, des vidéos, de la musique.
Le blog est beaucoup plus simple à gérer qu’un site Internet.
Il existe une plate-forme des blogs pédagogiques à destination des écoles et des enseignants de la Drôme. L’objectif de cette plate-forme est de fournir aux écoles un outil de publication simple, clé en main, sans configuration technique ni maintenance.

Procédure pour ouvrir un blog pédagogique :

http://www.ac-grenoble.fr/tice26/blogs/demander-louverture-dun-blog-pedagogique/

Pour les blogs d’écoles, le directeur de la publication est le directeur de l’école.
Vous informerez l’IEN de circonscription de l’ouverture de votre blog.

UN ENT

Un ENT ou espace numérique de travail : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative par l’établissement scolaire (Définition eduscol).
Concrètement il s’agit d’un espace sécurisé qui va contenir un espace administratif, un espace enseignant, un espace élèves et un espace parents. Chaque personne ayant accès à l’ENT possède un identifiant et un mot de passe pour se connecter et accéder à son univers personnalisé.
Exemple d’un ENT spécifique à l’école primaire et gratuit. (pour une classe) : Beneylu School

Vous informerez l’IEN de circonscription de l’inscription à un ENT.

IMPORTANT : Pour toute publication, il faut prendre en compte les lois et les exigences d’une utilisation professionnelle et citoyenne des TICE, notamment : le respect de la vie privée, la propriété intellectuelle, le droit à l’image, etc.

Documents joints