» Formation des enseignants » Formation 2014-2015 » Compréhension en lecture au Cycle 3
lundi 18 mars 2019
Tout déplier Tout replier
EPS

Directeur de publication :
Baptiste Caroff
Webmestre : Eric Chenavier

5 visiteurs en ce moment


Compréhension en lecture au Cycle 3
 

Vous trouverez ci dessous la structure du parcours du module 13059 - La compréhension en lecture au cycle 3. Les différents temps de formation à distance et en présentiel sont précisés.

 

Descriptif du module
Fichier Word - 35 ko

Liste inscrits - 13059
Fichier Word - 62.5 ko
 
 

Contenus de formation
 

Améliorer la compréhension en lecture au cycle 3 pour devenir meilleur lecteur

Présentation des contenus de formation :

La compréhension ça s’enseigne ! En lecture, on focalise souvent sur les aspects liés au code et aux techniques de lecture (fluence, discrimination visuelle, …). La compréhension est moins étudiée, peu travaillée… mais très souvent évaluée !

Nous proposerons dans ce module des propositions susceptibles de construire les compétences stratégiques attendues des élèves et de renouveler les usages traditionnels des questionnaires en classe. En effet, très rares sont les élèves qui ont compris que les questionnaires peuvent les aider à mieux comprendre les textes ; que ce ne sont pas seulement des instruments d’évaluation de la compréhension.

Aux difficultés générales de lecture que rencontrent certains élèves (lecture courante mal assurée, mauvaise représentation de l’acte de lire, méconnaissance des procédures pour accéder à la compréhension globales d’un texte,…), il faut ajouter les obstacles engendrés par le questionnaire lui-même. Il est donc important d’engager une réflexion sur ses objectifs, sa conception et sa mise en œuvre dans les classes et faire qu’il devienne un véritable outil pour apprendre à comprendre les textes.

Déroulé de la formation :

Temps 1 et temps 2 : temps de formation à distance Vous avez 3h pour prendre connaissance des différents documents.

Point sur la recherche
-  Définition de la compréhension Document A
-  « Lire et comprendre : oui mais … » M. Fayol Document B
-  « Les questions dans l’enseignement de la compréhension » J.Giasson Document C
-  Les limites du questionnaire mal maîtrisé Document D
Axe de travail privilégié : apprendre aux élèves à traiter les questions posées sur un texte
-  Renouveler l’usage des questionnaires Document 1
-  Les difficultés possibles des élèves pour répondre à un questionnaire :
• difficultés liées au texte support lui-même / difficultés liées à la relation entre le texte et les questions Document 2
• difficultés liées à l’organisation et à la formulation des questions Document 3

 

Document A
Fichier Word - 24 ko

Document B
Fichier PDF - 73.8 ko

Document C
Fichier Word - 34.5 ko

Document D
Fichier Word - 26.5 ko

Document 1
Fichier Word - 44.5 ko

Document 2
Fichier Word - 45 ko

Document 3
Fichier Word - 33.5 ko
 
 
Publié le lundi 23 février 2015

 
 
 
Mentions légales     |     Plan du site     |     Espace rédacteurs     |    Se connecter  
  Mis à jour le samedi 29 septembre 2018  |  219 articles  |  Nombres de visites : 19 aujourd'hui, 17 hier, 182785 depuis le début, 18 en moyenne par jour (3500 maximum)