Pour utiliser les images, sons, vidéos et animations numériques dans de bonnes conditions, il est nécessaire d’enregistrer les médias dans un format approprié, et d’optimiser leur poids, que ce soit dans le but de limiter leur temps de chargement (fluidité de la navigation Web), de les transmettre (média joint à un courrier électronique), ou encore de respecter les contraintes de taille d’un support physique (CD, DVD, clé USB, carte mémoire).
Rares sont les outils de création numérique qui intègrent des fonctions de traitement des médias. Il convient donc de les préparer avant des les insérer dans un logiciel de présentation mutlimédia, d’édition de pages Web, etc...
Ce dossier apporte des réponses pragmatiques aux demandes récurrentes d’enseignants qui souhaitent rechercher, préparer et diffuser des médias dans un cadre pédagogique.
Parmi la kyrielle de logiciels disponibles, ceux qui ont été sélectionnés sont libres ou gratuits, et fonctionnent sous Windows.
Logiciels référencés pour préparer et diffuser les médias
PhotoFiltre 7 est un logiciel de traitement d'images gratuit pour une utilisation privée, non commerciale ou éducative. Il est basé sur PhotoFiltre Studio qui offre davantage d'options (Gif Animés, Tracé vectoriel, etc...).
Audacity est un logiciel libre destiné à l'édition et à l'enregistrement de sons.
Format Factory est un logiciel de conversion gratuit, simple à prendre en main. Il prend en compte les fichiers images, audio et vidéo comme les CD, DVD et images disques avec une multitude de choix pour le format de sortie.
Didapages 1.2 est un logiciel d’édition de livres numériques multimédia fonctionnant sous Windows (excepté Windows 8), gratuit pour un usage personnel ou pédagogique. Les livres, au format Flash, peuvent être consultés via un navigateur Web (sous Windows, Macintosh ou Linux), ou en plein écran sans navigateur Web sous Windows exclusivement.
La version 2 de Didapages, payante, fonctionne en ligne sur toute plateforme (Windows, Macintosh et Linux).
aTube Catcher
aTube Catcher est un logiciel permettant de télécharger (d’enregistrer sur son ordinateur pour une consultation hors connexion) des vidéos sur des sites comme YouTube, DailyMotion, etc...
Il dispose également d’un lecteur de vidéos au format Flash et de nombreuses autres fonctionnalités, telles que la recherche et le téléchargement de vidéos et sons MP3, la conversion de fichiers, la gravure de CD audio et de DVD vidéo, etc...
- Téléchargement et installation de aTube Catcher
Attention, aTube Catcher est un logiciel gratuit, mais son installation peut modifier la page d’accueil de son navigateur ou encore installer d’autres programmes. Pour éviter ces désagréments et ne pas polluer son ordinateur, ne pas accepter les paramétrages proposés par défaut :
Dans la fenêtre "aTube Catcher Recommendation", cocher "Custom installation", puis décocher "Install the aTube toolbar and make Ask.com my default search provider" et "Set my home page to Ask.com".
Dans la fenêtre "Installer Driverscanner 2012", cocher "Je ne veux pas installer Driverscanner 2012."
- Tutoriel du site Mission TICE 38
DarkShot
Logiciel de capture d'écran
Mozilla Firefox
Navigateur Web libre, rapide et convivial
InfraRecorder
Logiciel gratuit de gravure de CD et DVD
OpenOffice
Suite logicielle gratuite (modules de traitement de texte, de tableur, de bases de données, de dessin et de présentation) compatible avec la suite office de l'éditeur Microsoft
Some PDF Image Extractr
Logiciel gratuit permettant d'extraire toutes les images contenues dans un document PDF
SWF Opener
Lecteur gratuit permettant de lire des animations au format SWF, stockées sur le disque dur, y compris dans les fichiers temporaires du navigateur
UnFREEz
Logiciel gratuit de génération de GIF animés
Unplug
Extension développée pour le navigateur Mozilla Firefox qui permet d'enregistrer une vidéo ou un contenu multimédia présent sur la page affichée
Video DownloadHelper
Extension développée pour le navigateur Firefox qui permet d'enregistrer une vidéo présente sur la page affichée
VLC Media Player
Logiciel libre qui permet de lire la plupart des formats audio, vidéo et TV connus. Il propose en outre de nombreuses fonctions dont la capture d’écran
XnView
Logiciel gratuit (usage non commercial) de visualisation et conversion de fichiers graphiques, qui permet également d’écouter des sons WAV ou MP3
A propos de la diffusion des productions...
Préparer ses images, c’est les acquérir, si besoin les traiter, et les enregistrer en veillant à optimiser le poids des fichiers :
Acquérir une image
Selon l’appareil utilisé, le transfert s’opère généralement à partir d’un câble USB ou d’une carte mémoire. A noter que la qualité des images prises avec un APN nécessite souvent un redimensionnement pour les intégrer à un livre Didapages dans de bonnes conditions.
C’est obtenir une version numérique d’un document papier.
Un scanner doit être relié à l’ordinateur, et reconnu par ce dernier. Le scanner est généralement fourni avec un logiciel qui permet de numériser les documents en définissant leur qualité (leur résolution) et leur format. Il est également possible de numériser un document au sein du logiciel PhotoFiltre via l’icône 
Attention, pouvoir techniquement enregistrer une image affichée sur une page Web ne signifie pas pour autant avoir le droit de l’exploiter et de la publier !
- Faire un clic droit sur l’image.
- Sélectionner (clic gauche) "Enregistrer l’image sous...".
- Parcourir le disque dur jusqu’à l’endroit souhaité (le bureau par exemple), puis cliquer sur "Enregistrer", après avoir éventuellement renommé l'image.
Astuce : Pour récupérer toutes les images affichées sur une page Web, enregister la page 'Fichier > Enregistrer sous..."). Un dossier (portant le même nom que la page, suivi de _fichiers ou _files) est alors créé au même niveau que le fichier HTML de la page enregistrée. Il contient toutes les images.
Grâce à leurs sélections thématiques, les banques d’images facilitent la recherche d’images. Quelques banques d’images sont référencées dans la rubrique "Bibliothèque Médiathèque" du site PrimTICE 38 (site destiné aux enseignants) ou sur les favoris de WeblitOO (portail destiné aux élèves).
Certains logiciels permettent de capturer ce que l’on voit sur l’écran (DarkShot par exemple). S’ils peuvent notamment simplifier les copies d’écran multiples, ils ne sont pas pour autant indispensables puisqu’une combinaison de touches suffit :
- Presser sur la touche [Imprecran] ou [Print] ou [Scrn] (à côté de la touche [F12]) copie dans le presse-papier une image de ce qui est affiché sur l’écran.
Presser simultanément sur les touches [Alt] et [Imprecran] place la fenêtre active dans le presse-papier.
- L’image contenue dans le presse-papier peut alors être collée dans un logiciel de traitement d’images tel que PhotoFiltre (Clic droit > Coller en tant qu’image) pour être traitée et enregistrée.
- Dans le logiciel Some PDF Image Extractr, cliquer sur l'icône
et sélectionner le fichier contenant les images à extraire.
- Cliquer sur le bouton
.
Un dossier du même nom que le fichier PDF est créé au même niveau que le fichier PDF. Il contient toutes les images.
Le logiciel libre VLC Media Player permet de lire la plupart des formats audio, vidéo et TV connus. Il propose en outre de nombreuses fonctions dont la capture d’écran :
- Ouvrir la vidéo dans VLC.
- Presser simultanément les touches [Maj] et [S] pour capturer une image de la vidéo en cours de lecture.
Ce raccourci clavier peut être modifié via le menu "Outils > Préférences > Raccourcis".
Les images capturées sont enregistrées dans le dossier "Mes images".
- Ouvrir PhotoFiltre.
- Faire un clic droit dans la zone principale, puis sélectionner (clic gauche) "Nouveau...".
- Choisir la taille de l’image et régler éventuellement d’autres paramètres, puis valider.
- Composer l’image à l’aide des outils disponibles.
L'encadré de bas de page apporte quelques pistes sur l'utilisation de PhotoFiltre 7.
Traiter une image
- Ouvrir l’image dans PhotoFiltre, par exemple en cliquant sur l’icône
.
- Faire un clic droit sur l’image et sélectionner "Taille de l’image".
- La case "Conserver les proportions" restant cochée, modifier par exemple la largeur (on peut écrire dans les champs) en sachant qu'une largeur de 500 pixels correspond environ à la largeur d’une page d’un livre Didapages, et 1000 pixels à celle de l''écran.
- Valider les modifications.
Il se peut que ces modifications ne se remarquent pas à l’écran, car PhotoFiltre n’affiche pas forcément l’image à 100% de sa taille. Ainsi, une image de 2000 pixels affichée à 40% apparaît intégralement sur l’écran.
Il s’agit de ne conserver qu’une partie de l’image.
- Ouvrir l’image dans PhotoFiltre, par exemple en cliquant sur l’icône
.
- Positionner par exemple le pointeur de la souris dans l’angle supérieur gauche de la partie de l’image à conserver, puis tout en maintenant le bouton gauche appuyé, étirer la sélection de façon à encadrer la zone souhaitée.
- Faire un clic droit sur la zone pointillée, puis sélectionner (clic gauche) "Recadrer l’image".
Les menus "Réglage" et "Filtre" de PhotoFiltre permettent d’apporter de nombreux effets aux images, qui peuvent s’appliquer à la totalité de l’image ou à la sélection définie à l’aide des formes disponibles.
Flouter une image pour que l’on ne reconnaisse pas une personne :
- Cliquer sur l’outil Flou ou l’outil Doigt, puis ajuster éventuellement le rayon et la pression.
- Passer sur la zone souhaitée en maintenant appuyé le bouton gauche de la souris.
Comme il est préférable d'utiliser des calques, nous utiliserons PhotoFiltre 7.
- Dans le menu, cliquer sur "Calque > Nouveau > Texte" ou sur l'icône
.
- Dans l'onglet "Texte", saisir son texte, définir sa police, sa taille, etc...
- Appliquer éventuellement des effets via l'onglet "Effets", puis valider en cliquer sur le bouton "OK".
- Déplacer le texte à l'endroit souhaité.
- Pour pouvoir enregistrer l'image au format JPG par exemple, fusionner les calques via le menu "Calques > Fusionner tous les calques" (ou le raccourci Maj+Entrée).
Double-cliquer à tout moment sur le texte pour modifier ses propriétés.
Bien entendu, on peut créer plusieurs calques...
Pour qu'une partie de l'image n'apparaisse pas sur le fond d’une page (afficher par exemple un ballon), on peut la rendre transparente :
- Ouvrir l’image dans PhotoFiltre 7.
- Cliquer sur "Image > Couleur de transparence", ou sur l’icône
.
- Avec le pointeur de la souris (transformé en pipette), cliquer sur la couleur qui sera transparente.
Les zones de l’image affectées apparaissent en damier.
- Régler le niveau de tolérance et cliquer sur le bouton "Aperçu".
- Quand la zone transparente convient, valider en cliquant sur le bouton "OK".
- Cliquer sur "Fichier > Enregistrer sous...".
- Parcourir le disque dur jusqu'au dossier souhaité.
- Ouvrir la liste déroulante "Type" et sélectionner un des deux formats :
- PNG (transparence non reconnue par Internet Explorer antérieures à 7),
- GIF (256 couleurs maximum).
Enregistrer une image
- Dans PhotoFiltre, cliquer sur "Fichier > Enregistrer sous...".
- Parcourir le disque dur jusqu'au dossier souhaité.
- Ouvrir la liste déroulante "Type" et sélectionner le format d'enregistrement. (voir ci-dessous)
Attention ! Si l'image créée dans PhotoFiltre 7 contient des calques, penser à l'enregistrer au format "PFI" pour les conserver dans la perspective d'une éventuelle modification, avant de l'enregistrer dans un format diffusable.
- Saisir le nom dans le champ "Nom de fichier" et valider.
Deux catégories d'images numériques
- Les images matricielles ou Bitmap (BMP, PCX, GIF, JPEG, TIFF, ...) sont constituées d'une grille de points où chaque élément possède une position et une couleur. Le format BMP est essentiellement reconnu par Windows, et ne peut pas être utilisé pour des pages Web. Les photos numériques et les images scannées sont matricielles.
- Les images vectorielles (WMF, CGM, SVG, EPS, ...) sont composées de formes géométriques décrites d'un point de vue mathématique, ce qu permet de leur appliquer des transformations géométriques (zoom, étirement, ...) sans perte de qualité.
Les formats reconnus par les navigateurs Web
Le format JPEG (.JPG)
- Les images à insérer dans un livre Didapages doivent être au format JPEG standard (non compressé).
- Les images JPEG acceptent 16 millions de couleurs, mais on ne peut pas définir de zone de transparence.
- Elles sont compressées pour réduire leur poids. Leur taux de compression est déterminé lors de l'enregistrement : plus l'image est compressée, plus elle est pixelisée.
- Pour limiter le poids des images JPEG, décocher, lors de l'enregistrement, l'option "Conserver les informations EXIF/IPTC".
Le format GIF
- Le format GIF conserve la précision de l'image, mais peut affecter les couleurs puisqu'il ne peut en afficher que 256.
- Il convient donc aux schémas et dessins de grandes surfaces composés de peu de couleurs.
- On peut enregistrer plusieurs images dans un seul fichier pour créer l'illusion d'une animation. Une image "GIF animé" peut être produite avec le logiciel Gif Animator ou PhotoFiltre Studio par exemple.
- Il permet également de définir un arrière-plan transparent, option particulièrement intéressante si l'image n'est pas rectangulaire.
Le format PNG
- Développé comme alternative au format GIF pour afficher des images sur Internet, le format PNG compresse l'image sans perte de données.
- Il gère la transparence, l'animation (MNG) et reconnaît 16 millions de couleurs.
- Les navigateurs Internet de l'ancienne génération ne peuvent afficher les images PNG.
- Placer les images à convertir dans un dossier qui sera le dossier source.
- Créer un sous-dossier où seront enregistrées les images converties. Ce sera le dossier d’export.
- Dans le menu de PhotoFiltre, cliquer sur Outils > Automatisation.
- Sélectionner les dossiers source et d’export.
- Sélectionner le format d’export et définir éventuellement ses propriétés associées.
- Pour redimensionner un lot d’images, cliquer sur l’onglet "Image", cocher la case "Taille de l’image" et opérer les paramétrages souhaités.
- Cliquer sur l’onglet "Action", puis sur le bouton "OK" pour valider la conversion.
D’autres modifications sont possibles via les onglets "Réglage", "Filtre" et "Transformation".
- Cliquer sur le bouton Fermer.
Fondamentaux de PhotoFiltre 7
- Survoler les icônes du menu supérieur et de la palette d'outils latérale pour afficher une information en infobulle.
- Faire un clic droit sur différentes zones pour afficher le menu contextuel associé.
- Cliquer sur
pour désélectionner l'outil en cours et opérer une nouvelle sélection ou choisir un nouvel outil.
- Cliquer sur
pour annuler la ou les dernières actions.
- Cliquer sur
pour revenir sur une ou des actions annulées.
- Actionner la molette de la souris pour agrandir (zoom) ou réduire la taille d'affichage de l'image, également modifable et consultable à l'aide de
.
- Certaines options (leurs icônes sont grisées) ne sont actives qu'en mode "Couleurs RVB". Cliquer sur
pour passer du mode "Couleurs indexées" (256 couleurs maximum) au mode "Couleurs RVB".
Préparer ses sons, c’est les acquérir, si besoin les traiter, et les enregistrer en veillant à optimiser le poids des fichiers :
- Privilégier le format MP3.
- Adapter le débit d’encodage à l’usage qui sera fait du son.
- Régler éventuellement à 22 050 Hz la fréquence d’échantillonnage lors de l’enregistrement initial.
- Réduire sa durée en supprimant les passages vides de début et de fin d’enregistrement, ou en n’en proposant qu’un extrait.
Acquérir et enregistrer un son au format MP3
- Connecter un microphone à l’ordinateur.
- Ouvrir Audacity et définir éventuellement la qualité du son (voir encadré de bas de page).
- Cliquer sur le bouton
pour démarrer l’enregistrement.
Le spectrogramme matérialise l’avancement de l’enregistrement.
- Cliquer sur le bouton
pour arrêter l’enregistrement.
- Cliquer sur le bouton
pour écouter l’enregistrement.
- Le volume d’entrée peut être ajusté avec le bouton
.
- Le volume de sortie peut être ajusté avec le bouton
.
- Dans le menu, cliquer sur "Fichier > Exporter comme MP3...",
ou bien sélectionner un extrait à enregistrer et cliquer sur "Exporter la sélection en MP3..." (cette procédure est intéressante pour enregistrer plusieurs fichiers à partir d’une même prise de son).
- Parcourir le disque dur jusqu'à l'endroit souhaité, nommer le son et valider.
- Cliquer sur la croix
pour fermer la piste audio.
- Quitter Audacity sans nécessairement enregistrer le projet.
Les enregistreurs numériques permettent d’enregistrer des sons MP3 qui seront transférés sur l’ordinateur via une carte mémoire ou un câble USB. Cette solution nomade simplifie les prises de son.
L’éditeur Génération 5 propose des produits destinés aux élèves, tels que des microphones USB.
Pour enregistrer n'importe quel flux audio passant par la carte son de son ordinateur :
- Activer le "Mixage stéréo" (voir ci-dessous).
- Ouvrir Audacity.
- Sélectionner le périphérique adéquat :
- Menu "Edition > Préférences"
- Onglet E/S audio
- Paragraphe enregistrement
- Démarrer l’enregistrement en cliquant sur le bouton
.
- Lancer le programme qui diffuse le son à enregistrer.
- Stopper l’enregistrement en cliquant sur le bouton
.
- Dans le menu, cliquer sur "Fichier > Exporter comme MP3...",
ou bien sélectionner un extrait à enregistrer et cliquer sur "Exporter la sélection en MP3..." (cette procédure est intéressante pour enregistrer plusieurs fichiers à partir d’une même prise de son).
- Parcourir le disque dur jusqu'à l'endroit souhaité, nommer le son et valider.
- Cliquer sur la croix
pour fermer la piste audio.
- Quitter Audacity sans nécessairement enregistrer le projet.
Pour activer le "Mixage stéréo" (Mélangeur) sous Windows XP
- Double-cliquer sur l'icône du haut-parleur dans la barre des tâches.
- Dans l’interface de mixage, cliquer sur "Options > Propriétés".
- En sélectionnant le bon item de la liste déroulante, cocher "Enregistrement".
- Cochez ensuite la case "Mixage stéréo" parmi les choix proposés, et valider.
- Sur l'interface de mixage, cocher la case "Sélectionner" de la colonne "Mixage stéréo".
Pour activer le Mixage stéréo (Mélangeur) sous Windows Vista ou 7
- Faire un clic droit sur l'icône du haut-parleur dans la zone de notifications (barre de tâches) et cliquer sur "périphériques d'enregistrement".
- Dans l'onglet "Enregistrement", faire un clic droit sur la liste, puis cocher "Afficher les périphériques désactivés" et "Afficher les périphériques déconnectés".
- Faire un clic droit sur Mixage Stéréo, puis cliquer sur Activer.
- Insérer le CD audio dans le lecteur de l’ordinateur.
- Dans Format Factory, ouvrir le volet "ROM Périphérique DVD CD ISO" et cliquer sur "CD musical vers fichier audio".
Les pistes du CD audio s’affichent. Pour lire les titres, cliquer sur le bouton "Obtenir infos CD".
- Cocher le fichier désiré et sélectionner "MP3" dans la liste déroulante.
- Cliquer sur le bouton "Convertir".
- Cliquer sur le bouton "Démarrer" pour lancer la conversion.
Le fichier est alors enregistré dans le dossier de destination défini via le bouton "Option" de l’écran d’accueil du logiciel.
- Dans Format Factory, ouvrir le volet "Audio" et cliquer sur "Tout type vers MP3".
- Cliquer sur le bouton "Ajouter un fichier" (ou le bouton "Ajouter un dossier" s'il contient tous les fichiers à convertir.)
- Parcourir pour sélectionner le fichier vidéo désiré, puis valider.
- Le bouton "Set Range" permet de ne convertir qu’un extrait du fichier en l’écoutant, puis en marquant l’heure de début et l’heure de fin de la sélection souhaitée (facultatif).
- Le bouton "Paramètre de destination" permet de définir la qualité de fichier souhaité (facultatif).
- Il est possible de traiter plusieurs fichiers simultanément en maintenant la touche [ctrl] enfoncée lors de leur sélection.
- Cliquer le bouton "OK".
- Cliquer sur le bouton "Démarrer" pour lancer la conversion.
Le ou les fichiers sont alors enregistrés dans le dossier de destination défini via le bouton "Option" de l’écran d’accueil du logiciel.
Le fichier peut être ouvert dans Audacity, puis enregistré au format MP3. Cependant, pour convertir plusieurs sons à la fois, il est plus simple d'utiliser Format Factory :
- Ouvrir le volet "Audio" et cliquer sur "Tout type vers MP3".
- Cliquer sur le bouton "Ajouter un fichier" (ou le bouton "Ajouter un dossier" s'il contient tous les fichiers à convertir.)
- Parcourir pour sélectionner le fichier son désiré, puis valider.
- Le bouton "Set Range" permet de ne convertir qu’un extrait du fichier en l’écoutant, puis en marquant l’heure de début et l’heure de fin de la sélection souhaitée (facultatif).
- Le bouton "Paramètre de destination" permet de définir la qualité de fichier souhaité (facultatif).
- Il est possible de traiter plusieurs fichiers simultanément en maintenant la touche [ctrl] enfoncée lors de leur sélection.
- Cliquer le bouton "OK".
- Cliquer sur le bouton "Démarrer" pour lancer la conversion.
Le ou les fichiers sont alors enregistrés dans le dossier de destination défini via le bouton "Option" de l’écran d’accueil du logiciel.
Grâce à leurs sélections thématiques, les banques de sons facilitent la recherche de sons. (ambiances, bruitages, animaux, répliques, ...). Quelques banques de sons sont référencées dans la rubrique "Bibliothèque Médiathèque" du site PrimTICE 38 (site destiné aux enseignants) ou sur les favoris de WeblitOO (portail destiné aux élèves).
L'option "MP3 Downloader!" de aTube Catcher permet également d'écouter et télécharger des fichiers MP3.
- Ouvrir le logiciel XnView.
- Parcourir le disque dur jusqu'au dossier contenant les fichiers MP3.
- Cliquer sur chaque fichier MP3 que l'on souhaite écouter.
Sur le site "Text-to-Speech", il est possible d'écouter un texte (à saisir) dans plusieurs langues, dit par différentes personnes.
Le site vozMe permet d'écouter dans plusieurs lanques et d'enregistrer en MP3 (avec une voix masculine ou féminine) un texte saisi, avec une qualité très moyenne.
Chercher un mot sur le dictionnaire Larousse par exemple, faire un clic droit sur
, puis un clic gauche sur "Enregistrer la cible du lien sous...".
Traiter un son
- Dans Audacity, ouvrir le fichier MP3 : menu "Fichier > Ouvrir...".
- Ecouter le son en cliquant sur
, repérer le passage à conserver, et arrêter la lecture en cliquant sur
.
- Pour sélectionner le passage à conserver, placer le curseur de la souris sur le début, puis tout en maintenant le bouton appuyé, se déplacer jusqu'à la fin.
Si besoin, la taille de l'affichage du spectrogramme peut être ajustée via le menu "Affichage", ou avec les raccourcis clavier [ctrl+1], [ctrl+2], etc...
- Dans le menu, cliquer sur "Fichier > Exporter la sélection en MP3...", choisir l'emplacement du fichier à enregistrer, le nommer et valider.
Il est également possible de ne conserver qu’un passage d’un son MP3 à l'aide du logiciel Format Factory, en procédant de la même manière qu'avec une vidéo.
Avec Audacity...
- Ouvrir Audacity
- Ouvrir le premier fichier son à assembler (menu Fichier > Ouvrir...).
- Ouvrir le deuxième fichier son à assembler.
Une deuxième piste audio s'affiche.
- Sélectionner la partie du deuxième son à ajouter au premier son, puis la copier (touches [ctrl]+[C] ou menu Edition > Copier).
- Cliquer dans le premier fichier son sur l’endroit où insérer le son copié, puis le coller (touches [ctrl]+[V] ou menu Edition > Coller).
- Procéder ainsi pour ajouter de nouveaux sons au fichier de départ...
Lorsque plusieurs pistes audio sont ouvertes, le bouton
permet d’écouter toutes les pistes simultanément. Cliquer sur le bouton
pour ne lire que la piste correspondante, ou bien cliquer sur le bouton
de chaque piste que l’on ne souhaite pas écouter.
Avec Format Factory...
- Dans Format Factory, ouvrir le volet "Advanced" et cliquer sur "Audio concentrations".
- Cliquer sur le bouton "Ajouter le fichier" pour parcourir et sélectionner les fichiers à concaténer.
- Modifier éventuellement l’ordre des fichiers en les sélectionnant et en cliquant sur les flèches idoines.
Pour ne conserver qu’une partie d’un fichier, le sélectionner, cliquer sur le bouton "Set Range", choisir son heure de début et son heure de fin, puis cliquer sur le bouton "OK".
- Dans la zone "Paramètre de destination", sélectionner MP3, modifier éventuellement la qualité (facultatif), puis cliquer sur le bouton "OK".
- Cliquer sur le bouton "Démarrer" pour lancer la conversion.
Le fichier est alors enregistré dans le dossier de destination défini via le bouton "Option" de l’écran d’accueil du logiciel.
- Ouvrir Audacity.
- Sélectionner la partie du son à laquelle appliquer l’effet.
- Dans le menu "Effet", cliquer sur l’effet souhaité.
- Cliquer sur le bouton pour écouter.
- Si le résultat n’est pas satisfaisant, annuler l’effet en cliquant sur "Edition > Annuler (nom de l’effet)", ou en pressant simultanément les touches [ctrl] et [Z].
Définir la qualité du son enregistré dans Audacity
Il s'agit de trouver le meilleur compromis entre la qualité souhaitée et le poids du fichier.
Pour régler la fréquence d’échantillonnage :
- Ouvrir le menu "Edition > Préférences...".
- Cliquer sur l'onglet "Qualité".
- Sélectionner la fréquence désirée dans la liste déroulante et valider.
- 44 100 Hz : qualité CD
- 22 000 Hz : qualité radio
- 8 000 Hz : qualité téléphone
Pour régler le débit d’encodage (taxt de compression) :
- Ouvrir le menu "Edition > Préférences...".
- Cliquer sur l'onglet "Formats de fichier".
- Sélectionner le débit désiré dans la liste déroulante et valider.
- 192 kbits/s ou plus : Toutes utilisations (chaîne Hifi, mini-chaîne, ordinateur ou encore baladeur)
- 128 kbits/s : Toutes utilisations excepté la Hifi
- 96 kbits/s : Ordinateur ou baladeur
Préparer ses vidéos, c’est les acquérir, si besoin les traiter, et les enregistrer en veillant à optimiser le poids des fichiers :
- Privilégier le format FLV pour l'insertion dans une page Web ou un livre Didapages.
- Adapter la taille de sa fenêtre et son aspect (4:3, 16:9, ...) à l’usage qui sera fait de la vidéo.
- Régler éventuellement le nombre d’images par seconde.
- Réduire sa durée en supprimant les passages vides de début et de fin d’enregistrement, ou en n’en proposant qu’un extrait.
Acquérir et enregistrer une vidéo
Selon l’appareil utilisé, le transfert s’opère généralement à partir d’un câble USB ou d’une carte mémoire.
- Ouvrir le logiciel VLC Media Player.
- Dans le menu, cliquer sur "Média > Ouvrir un périphérique de capture".
- Cliquer sur l’onglet "Périphérique de capture".
- Comme Mode de capture, sélectionner "DirectShow".
- Sélectionner les périphériques vidéo et audio.
- Cliquer sur la flèche à droite de "Lire", et sélectionner "Diffuser".
- Cliquer sur le bouton "Suivant".
- Cocher "Afficher localement".
- Cliquer sur les boutons "Ajouter" puis "Parcourir" pour définir où sera enregistrée la vidéo et la nommer.
- Laisser le transcodage MP4 dans la liste déroulante.
- Cliquer sur le bouton "Diffuser" pour démarrer l’enregistrement.
- Cliquer sur le bouton "Stop" pour arrêter l’enregistrement.
- Fermer VLC et cliquer sur le fichier vidéo créé pour le visionner.
1ère possibilité : Utiliser une de ces deux extensions du navigateur Mozilla Firefox :
"Unplug" ou "Video DownloadHelper"
L’installation de l'extension Unplug développée pour le navigateur Mozilla Firefox ajoute l’icône
à côté de la barre d’adresse.
- Pour télécharger une vidéo ou un contenu multimédia (animation SWF par exemple) présents sur la page affichée, cliquer l'icône
et sélectionner le ou les médias souhaités.
- Modifier éventuellement le dossier d’enregistrement en cliquant sur le bouton "Browse", puis cliquer sur le bouton "Enregistrer la sélection".
Le ou les fichiers s’enregistrent dans le dossier spécifié.
L’installation de l'extension Video DownloadHelper développée pour le navigateur Firefox ajoute l’icône
à côté de la barre d’adresse. Pour télécharger une vidéo présente sur la page affichée, cliquer la flèche de l’icône animée
et choisir le média souhaité.
2ème Possibilité : Utiliser aTube Catcher
aTube Catcher est un logiciel permettant de télécharger (d’enregistrer sur son ordinateur pour une consultation hors connexion) des vidéos sur des sites comme YouTube, DailyMotion, etc...
Il dispose également d’un lecteur de vidéos au format Flash et de nombreuses autres fonctionnalités, telles que la recherche et le téléchargement de vidéos et sons MP3, la conversion de fichiers, la gravure de CD audio et de DVD vidéo, etc...
- Ouvrir aTube Catcher.
- Cliquer sur l’onglet "Normal mode".
- Copier coller l’adresse (l’URL) de la vidéo à télécharger.
- Sélectionner le dossier où sera enregistrée la vidéo.
- Sélectionner un format d’enregistrement (FLV par exemple).
- Cliquer sur le bouton "Télécharger".
- Ouvrir aTube Catcher.
- Cliquer sur l’onglet Screen record.
- Pour sélectionner la partie de l’écran dans laquelle les actions (tout ce qui se passe sur l’écran : visionnage d’une vidéo, lancement d’un logiciel, navigation Web, déplacement de la souris) seront enregistrées, cliquer sur l’un des deux boutons :
- "Sélectionner une zone" (sélection manuelle)
- ou "Sélectionner un cadre" (sélection d’un des cadres reconnus par le logiciel).
- Sélectionner le périphérique d’enregistrement audio (microphone ou entrée ligne).
- Modifier éventuellement le format de sortie de la vidéo.
- Définir le dossier de destination de la vidéo (le dossier dans lequel la vidéo sera enregistrée).
- Cocher les options souhaitées :
- Stop after : durée de la vidéo
- Start delayed : délai entre le clic sur le bouton "Démarrer" et le début de l’enregistrement
- Minimize on start : reduction de la fenêtre du logiciel au démarrage de l’enregistrement
- Record Cursor : enregistrement du curseur de la souris
- Follow Mouse : déplacement du cadre en fonction de la position de la souris
- Capture Layered : enregistrement des infobulles affichées au survol de la souris
- Cliquer sur le bouton "Start" pour démarrer l’enregistrement.
- Cliquer sur le bouton "Arrêter" pour arrêter l’enregistrement.
- Dans Format Factory, ouvrir le volet "Vidéo" et cliquer sur "Tout type vers FLV".
- Cliquer sur le bouton "Ajouter un fichier".
- Parcourir pour sélectionner le fichier vidéo désiré, puis valider.
- Le bouton "Option" permet de ne convertir qu’un extrait du fichier en le visualisant, puis en marquant l’heure de début et l’heure de fin de la sélection souhaitée (facultatif).
- Le bouton "Paramètre de destination" permet de définir la qualité de fichier souhaité (facultatif).
- Il est possible de traiter plusieurs fichiers simultanément en procédant de la même manière pour les ajouter.
- Cliquer le bouton "OK".
- Cliquer sur le bouton "Démarrer" pour lancer la conversion.
Le fichier est alors créé dans le dossier de destination défini via le bouton "Option" de l’écran d’accueil du logiciel.
- Insérer le DVD vidéo dans le lecteur de l’ordinateur.
- Dans Format Factory, ouvrir le volet "ROM Périphérique DVD CD ISO" et cliquer sur "DVD vers fichier vidéo".
Les pistes du DVD vidéo s’affichent.
- Cocher le ou les pistes désirées, puis sélectionner "FLV" dans la liste déroulante, ou bien cliquer sur le bouton "Set Range" pour ne convertir qu’un extrait de la vidéo en définissant son heure de début et son heure de fin.
- Cliquer sur le bouton "Paramètre de destination" pour définir la qualité de fichier souhaité, la taille de la fenêtre notamment (facultatif).
- Dans le champ "Nom de fichier", saisir un titre pour le fichier qui sera créé.
- Cliquer sur le bouton "Convertir".
- Cliquer sur le bouton "Démarrer" pour lancer la conversion.
Le fichier est alors créé dans le dossier de destination défini via le bouton "Option" de l’écran d’accueil du logiciel.
Traiter une vidéo
- Dans Format Factory, ouvrir le volet "Vidéo" et cliquer sur "Tout type vers FLV" par exemple pour l'enregistrer au format "FLV".
- Cliquer sur le bouton "Ajouter un fichier".
- Parcourir pour sélectionner le fichier vidéo désiré, puis valider.
- Le bouton "Option" permet de ne convertir qu’un extrait du fichier en le visualisant, puis en marquant l’heure de début et l’heure de fin de la sélection souhaitée (facultatif).
- Il est possible de traiter plusieurs fichiers simultanément en procédant de la même manière pour les ajouter.
- Cliquer sur le bouton "Paramètre de destination".
- Dans la colonne "Valeur", modifier les paramètres correspondant aux lignes "Taille de la vidéo" ou "Aspect Ratio".
- Cliquer le bouton "OK".
- Cliquer le bouton "OK" de la nouvelle fenêtre.
- Cliquer sur le bouton "Démarrer" pour lancer la conversion.
Le fichier est alors créé dans le dossier de destination défini via le bouton "Option" de l’écran d’accueil du logiciel.
- Dans Format Factory, ouvrir le volet "Vidéo" et cliquer sur "Tout type vers FLV" par exemple pour l'enregistrer au format "FLV".
- Cliquer sur le bouton "Ajouter un fichier".
- Parcourir pour sélectionner le fichier vidéo désiré, puis valider.
- Le bouton "Paramètre de destination" permet de définir la qualité de fichier souhaité (facultatif).
- Il est possible de traiter plusieurs fichiers simultanément en procédant de la même manière pour les ajouter.
- Cliquer sur le bouton "Option".
La vidéo démarre. On peut forcer son défilement en déplaçant le curseur.
- Cliquer sur les boutons "Heure de début" et "Heure de fin" pour définir l'extrait à conserver.
- Cliquer le bouton "OK".
- Cliquer sur le bouton "Démarrer" pour lancer la conversion.
Le fichier est alors créé dans le dossier de destination défini via le bouton "Option" de l’écran d’accueil du logiciel.
- Dans Format Factory, ouvrir le volet "Vidéo" et cliquer sur "Tout type vers FLV" par exemple pour l'enregistrer au format "FLV".
- Cliquer sur le bouton "Ajouter un fichier".
- Parcourir pour sélectionner le fichier vidéo désiré, puis valider.
- Le bouton "Paramètre de destination" permet de définir la qualité de fichier souhaité (facultatif).
- Il est possible de traiter plusieurs fichiers simultanément en procédant de la même manière pour les ajouter.
- Cliquer sur le bouton "Option".
La vidéo démarre. On peut forcer son défilement en déplaçant le curseur.
- Cocher la case "Crop".
Un rectangle apparaît dans la zone de la vidéo.
- En cliquant sur ses côtés ou ses angles, redimensionner ce rectangle pour définir la zone souhaitée.
- Cliquer le bouton "OK".
- Cliquer sur le bouton "Démarrer" pour lancer la conversion.
Le fichier est alors créé dans le dossier de destination défini via le bouton "Option" de l’écran d’accueil du logiciel.
- Dans Format Factory, ouvrir le volet "Advanced" et cliquer sur "Vidéo concentrations".
- Cliquer sur le bouton "Ajouter le fichier" pour parcourir et sélectionner les fichiers à concaténer.
- Modifier éventuellement l’ordre des fichiers en les sélectionnant et en cliquant sur les flèches idoines.
Pour ne conserver qu’une partie d’un fichier, le sélectionner, cliquer sur le bouton "Option", choisir son heure de début et son heure de fin, puis cliquer sur le bouton "OK".
- Dans la zone "Paramètre de destination", sélectionner "FLV", modifier éventuellement la qualité (facultatif), puis cliquer sur le bouton "OK".
- Cliquer sur le bouton "Démarrer" pour lancer la conversion.
Le fichier est alors créé dans le dossier de destination défini via le bouton "Option" de l’écran d’accueil du logiciel.
Les animations couramment intégrées aux sites Web sont de deux types :
- Des images "GIF animé" : un enchaînement d’images à la manière d’un dessin animé qui peut être assez facilement créé.
- Des "animations SWF" (format ShockWave Flash) : un contenu multimédia dont la fabrication, plutôt complexe, nécessite le logiciel de développement "Adobe Flash".
Le plugin Flash Player (gratuit) doit être installé sur l’ordinateur pour afficher l’animation.
Le logiciel Didapages 1.2 accepte les fichiers SWF. Il dispose également de son propre éditeur d'animations.
Visualiser et acquérir des animations SWF
Si les animations SWF peuvent être visualisées dans tout navigateur Web grâce au plugin "Flash Player", il peut être intéressant d'utiliser le logiciel SWF Opener, notamment pour visualiser plusieurs fichiers SWF ou encore pour récupérer ceux qui sont enregistrés dans le cache du navigateur Web :
- Dans ce logiciel, cliquer sur le bouton
et sélectionner le fichier SWF à lire.
- Pour afficher la liste des fichiers SWF d’un dossier, ouvrir l’outil "SWF Cache Viewer" en cliquant dans le menu sur "View > View SWFCache".
- Dans le liste déroulante "Source", sélectionner un dossier ou le cache du navigateur (ne semble pas afficher le cache de Mozilla Firefox).
- Cliquer sur le nom d’un fichier pour afficher son animation dans la fenêtre adjacente.
L’installation de l'extension Unplug développée pour le navigateur Mozilla Firefox ajoute l’icône
à côté de la barre d’adresse.
- Pour télécharger une vidéo ou un contenu multimédia (animation SWF par exemple) présents sur la page affichée, cliquer l'icône
et sélectionner le ou les médias souhaités.
- Modifier éventuellement le dossier d’enregistrement en cliquant sur le bouton "Browse", puis cliquer sur le bouton "Enregistrer la sélection".
Le ou les fichiers s’enregistrent dans le dossier spécifié.
- Créer un diaporama dans OpenOffice Impress (Module Présentation).
- Dans le menu, cliquer sur "Fichier > Exporter".
- Parcourir le disque dur pour définir le dossier d’enregistrement du fichier à exporter.
- Dans la liste déroulante "Format de fichier", sélectionner "Macromedia Flash (SWF)", nommer le fichier à exporter et valider en cliquant sur le bouton "Enregistrer".
Dans le fichier SWF enregistré, les diapositives s’enchaînent au clic de la souris. Les éventuelles animations et transitions du diaporama original ne sont pas prises en compte.
- Cliquer sur le bouton "Editer" et placer sur la page le ou les éléments de l'animation (texte, image, vidéo).
- Dans le fenêtre "Eléments", ouvrir une des listes déroulantes et sélectionner "Animation" (et non pas "Animation SWF").
Le lecteur de l’animation est créé dans l’angle supérieur gauche de la page.
- Sélectionner un élément à animer.
Pour agir simultanément sur plusieurs éléments, les sélectionner en maintenant la touche [Ctrl] appuyée.
- Définir son état initial (position, taille, transparence) et cliquer sur le bouton rouge de l'animation pour l’enregistrer.
Un repère rouge apparaît sur le lecteur.
- Déplacer le curseur de l'animation, déplacer l’objet jusqu’à sa prochaine position, puis cliquer à nouveau sur le bouton rouge pour valider cette nouvelle position.
Un nouveau repère apparaît sur le lecteur.
- Pour passer par des positions intermédiaires, répéter les points 3 à 5.
- En cliquant sur la clé à molette, régler éventuellement la vitesse des déplacements.
- Enregistrer la page, puis tester l'animation en cliquant sur la flèche noire.
Il est possible de récupérer des animations SWF présentes sur des pages Web, sans pour autant avoir le droit de les exploiter. Quelques sites proposent des sélections facilitant leur recherche et leur téléchargement :
Visualiser et acquérir des images "GIF animé"
Les images "GIF animé" peuvent être affichées dans tout navigateur Web (clic droit > ouvrir avec..."). Le logiciel XnView permet de les visualiser en mouvement sans les ouvrir dans un navigateur.
Les images GIF n’acceptent que 256 couleurs maximum. Une de ces couleurs peut être transparente.
Un GIF animé se compose de plusieurs images GIF qui se succèdent selon un temps d’apparition et un nombre de répétition définis. Comme pour les dessins animés, cet enchaînement d’images crée l’illusion d’animation.
Ces GIF animés peuvent être créés avec le logiciel PhotoFiltre Studio (payant), ou encore (avec moins d’options) le logiciel gratuit UnFREEz, qui va générer le GIF animé à partir d’images GIF existantes :
- Ouvrir côte à côte UnFREEz et le dossier contenant les images GIF.
- Faire glisser les images GIF dans la zone "Frames", en respectant l’ordre dans lequel elles s’enchaîneront.
- Le bouton "Remove Frame" permet de supprimer l’image sélectionnée.
- Le bouton "Clear All" permet d’effacer toutes les images de la zone.
- Cocher la case "Loop animation" pour une exécution en boucle.
- Régler le délai (en centièmes de seconde) entre chaque image (Frame delay).
- Cliquer sur le bouton "Make Animated GIF".
- Parcourir le disque dur jusqu’au dossier d’enregistrement du GIF animé, le nommer et valider.
Pour surfer sur des sites qui proposent des GIF animés, saisir "gif animé" dana un moteur de recherche...
Le mode de diffusion (présentation multimédia, page Web, CD audio, DVD vidéo) conditionne la qualité et le format du média à enregistrer.
Pour garantir toute compatibilité, il est impératif de nommer les médias sans espace ni caractères accentués, si possible en lettres minuscules.
Insérer des médias dans un livre Didapages 1.2
Dans l’éditeur de Didapages, pour pouvoir insérer un média sur une page, il faut préalablement l’importer dans le projet.
1ère possibilité
- Ouvrir le "Menu projet > Médias".
- Cliquer sur le type de média (Image JPG, Son MP3, Vidéo FLV, Animation SWF).
- Parcourir le disque dur jusqu’au média souhaité, et cliquer sur le bouton Importer.
Un aperçu du média apparaît..
- Saisir le nom qui sera attribué au fichier lors de son importation dans le projet.
Ce peut être l’occasion de renommer l’image sans espace ni lettres accentuées.
- Cliquer sur le bouton Importer.
Le fichier est alors copié dans le dossier du projet (l’original n’est pas supprimé).
- Procéder de la même manière pour importer d’autres médias ou cliquer sur le bouton "Retour" pour retrouver le mode Edition.
2ème possibilité
Lorsque l’on a plusieurs médias à importer, il est plus rapide de les copier coller dans le dossier du projet en passant par l’explorateur Windows par exemple :
- Parcourir le disque dur et sélectionner tous les fichiers à importer.
Pour sélectionner plusieurs fichiers, presser simultanément sur la touche [ctrl] et cliquer sur les fichiers à sélectionner.
- Faire un clic droit dans la sélection, et cliquer sur "Copier".
- Parcourir le disque dur jusqu’au dossier du projet (par défaut C:\Program Files\Didapages).
Astuce : Pour accéder directement au dossier de Didapages, faire un clic droit sur le raccourci du logiciel, cliquer sur Propriétés, et cliquer le bouton "Rechercher la cible" ou "Emplacement du fichier".
- Le logiciel Didapages ne reconnaît que les images au format JPG non progressif.
- Pour optimiser la taille de l'image, on peut considérer qu'une page mesure environ 5O0 px de largeur et 700 px de hauteur.
- Cliquer sur le bouton "Editer".
- Dans le fenêtre "Eléments", ouvrir une des listes déroulantes et sélectionner "Image JPG".
L’objet (un cadre vide) est créé dans l’angle supérieur gauche de la page.
- Cliquer la clé à molettes et sélectionner, dans la liste déroulante, le fichier à insérer.
- Paramétrer éventuellement les options proposées et valider en cliquant sur le bouton "OK".
L’image peut être déplacée dans la page en cliquant sur son numéro, et redimensionnée en cliquant sur le symbole de l'angle inférieur droit.
Le logiciel Didapages ne reconnaît que les sons au format MP3.
- Cliquer sur le bouton "Editer".
- Dans le fenêtre "Eléments", ouvrir une des listes déroulantes et sélectionner "Son MP3".
L’objet (un cadre vide) est créé dans l’angle supérieur gauche de la page.
- Cliquer la clé à molettes et sélectionner, dans la liste déroulante, le fichier à insérer.
- Paramétrer éventuellement les options proposées et valider en cliquant sur le bouton "OK".
Le lecteur peut être déplacé dans la page en cliquant sur son numéro, et redimensionné en cliquant sur le symbole de l'angle inférieur droit.
Le logiciel Didapages ne reconnaît que les vidéos au format FLV.
- Cliquer sur le bouton "Editer".
- Dans le fenêtre "Eléments", ouvrir une des listes déroulantes et sélectionner "Vidéo FLV".
L’objet (un cadre vide) est créé dans l’angle supérieur gauche de la page.
- Cliquer la clé à molettes et sélectionner, dans la liste déroulante, le fichier à insérer.
- Paramétrer éventuellement les options proposées et valider en cliquant sur le bouton "OK".
La vidéo peut être déplacée dans la page en cliquant sur son numéro, et redimensionnée en cliquant sur le symbole de l'angle inférieur droit.
Le logiciel Didapages reconnaît les animations au format SWF. Il permet en outre de créer ses propres animations.
- Cliquer sur le bouton "Editer".
- Dans le fenêtre "Eléments", ouvrir une des listes déroulantes et sélectionner "Son MP3".
L’objet (un cadre vide) est créé dans l’angle supérieur gauche de la page.
- Cliquer la clé à molettes et sélectionner, dans la liste déroulante, le fichier à insérer.
- Paramétrer éventuellement les options proposées et valider en cliquant sur le bouton "OK".
L'animation peut être déplacée dans la page en cliquant sur son numéro, et redimensionnée en cliquant sur le symbole de l'angle inférieur droit.
Insérer des médias dans un diaporama OpenOffice (Impress)
- Ouvrir le menu "Insertion > Images > A partir d’un fichier...".
- Parcourir le disque dur pour sélectionner l’image souhaitée, et valider.
L’image peut être déplacée et redimensionnée.
- Utiliser le module "Impress" d’Open Office (version 3.2 minimum), également nommé "Présentation".
- Le son doit être placé dans le même dossier que le document Impress.
- Il doit être au format MP3 ou WAV.
Ecouter le son en cliquant sur un objet (texte ou image par exemple)
- En mode "Edition", sélectionner l’objet sur lequel il faudra cliquer pour écouter le son.
- Faire un clic droit sur son cadre, puis cliquer sur Interaction.
- Dans la liste, choisir "Jouer un son", parcourir pour sélectionner le fichier son désiré, puis cliquer sur "OK".
- Si besoin, cliquer sur Echap pour stopper la lecture du son.
En mode "Diaporama", le son sera joué lors du clic sur l’objet, et sera stoppé s’il est encore actif lors du passage à la diapositive suivante.
Ecouter le son automatiquement lors de l’affichage d’une diapositive
- En mode "Edition", cliquer dans le menu sur "Insertion > Vidéo et son".
- Parcourir pour sélectionner le fichier son désiré, puis cliquer sur "OK".
- Un symbole "HP" affiché peut être redimensionné, déplacé, voir recouvert par un autre objet.
En mode "Diaporama", le son sera joué lors de l’affichage de la diapositive, et sera stoppé s’il est encore actif lors du passage à la diapositive suivante.
Ecouter le son en continu sur plusieurs diapositives
- En mode "Edition", se placer sur la diapositive où doit démarrer la lecture du son.
- Dans le volet "Tâches", cliquer sur "Transition".
- Dans la partie "Modifier la transition", sur la liste déroulante "Son", sélectionnez "Autre son"...
- Parcourir pour sélectionner le fichier son désiré.
- Pour stopper le son ou le remplacer par un autre, procéder de la même manière sur une autre diapositive.
En mode Diaporama, le son sera joué en continu sur toutes les diapositives. Si besoin, faire un clic droit sur la diapositive pour interrompre la lecture du son.
- Utiliser le module "Impress" d’Open Office (version 3.2 minimum), également nommé "Présentation".
- La vidéo doit être placée dans le même dossier que le document Impress.
Visualiser la vidéo en cliquant sur un objet (texte ou image par exemple)
- En mode "Edition", sélectionner l’objet sur lequel il faudra cliquer pour visualiser la vidéo.
- Faire un clic droit sur son cadre, puis cliquer sur "Interaction".
- Dans la liste, choisir "Exécuter le programme", parcourir pour sélectionner le fichier vidéo désiré, puis cliquer sur "OK".
En mode "Diaporama", la vidéo s’ouvrira avec le lecteur vidéo installé par défaut sur l’ordinateur.
Visualiser la vidéo automatiquement lors de l’affichage d’une diapositive
- En mode "Edition", cliquer dans le menu sur "Insertion > Vidéo et son".
- Parcourir pour sélectionner le fichier vidéo désiré (au format AVI), puis cliquer sur "OK".
La vidéo affichée peut être redimensionnée et déplacée.
En mode "Diaporama", la vidéo démarrera lors de l’affichage de la diapositive. Elle défilera sans qu’il soit proposé de l’arrêter ni de faire une pause.
Insérer des médias dans un diaporama MS PowerPoint
- Ouvrir le menu "Insertion > Images".
- Parcourir le disque dur pour sélectionner l’image souhaitée, et valider.
L’image peut être déplacée et redimensionnée.
Le fichier son doit se trouver dans le même dossier que le fichier PowerPoint.
- Sélectionner le fichier son via le menu "Insertion > Films et sons > A partir d’un fichier audio".
- Dans la boîte de dialogue qui s’affiche après validation de la sélection, spécifier la manière dont le son va démarrer dans le diaporama (automatique ou par clic sur l’image).
Un bouton s’insère dans la diapositive.
Remarques :
Lorsque le son démarre automatiquement, le bouton peut être supprimé :
- Afficher le menu contextuel par clic droit sur le bouton.
- Dans le menu contextuel, sélectionner "Personnaliser l’animation".
Le volet "Personnaliser l’animation s’affiche".
- Afficher le menu contextuel par clic droit sur le bouton.
- Dans le menu contextuel, sélectionner "Options d’effet".
- A la section "Paramètres audio" de la boîte de dialogue qui s’affiche, cocher la case "Masquer", puis valider en cliquant sur "OK".
- Il est préférable que la vidéo ait les mêmes proportions que la diapositive pour éviter toute distorsion lors de la lecture. La plupart des diaporamas PowerPoint utilisent une proportion de 4:3, ce qui correspond à une résolution de 640 x 480.
- Le fichier vidéo doit se trouver dans le même dossier que le fichier PowerPoint.
- La vidéo peut ne pas être lue correctement si la version adéquate du codec (abréviation de compresseur/décompresseur de contenus multimédias) n’est pas installée sur le poste de travail.
- Sélectionner le fichier vidéo via le menu "Insertion > Films et sons > Film en provenance d’un fichier.
- Dans la boîte de dialogue qui s’affiche après validation de la sélection, spécifier la manière dont le film va démarrer dans le diaporama (automatique ou par clic sur l’image).
Remarques :
Pour afficher la vidéo en plein écran lors de la présentation :
- Afficher le menu contextuel par clic droit sur la vidéo.
- Dans le menu contextuel, sélectionner "Modifier l’objet vidéo".
La boîte de dialogue Options du film s’affiche.
- Sous Options d’affichage, cocher la case "Agrandir en plein écran" puis valider en cliquant sur "OK".
Insérer des médias dans une page Web
Les pages Web reconnaissent les formats JPEG, GIF (classique, transparent ou animé) et PNG (classique ou transparent). En savoir plus sur les formats...
- La procédure permettant d’insérer une image dépend de l’outil utilisé.
- Par exemple, pour insérer une image sur les sites exploitant le CMS Spip (portails Webécoles, sites de circonscriptions d’IEN, etc...), consulter l’article du site Mission TICE 38 1er degré.
Les pages Web reconnaissent le format MP3.
- La procédure permettant d’insérer un son MP3 dépend de l’outil utilisé.
- Par exemple, pour insérer une image sur les sites exploitant le CMS Spip (portails Webécoles, sites de circonscriptions d’IEN, etc...) à l'aide d'un lecteur "Flash", consulter l’article du site Mission TICE 38 1er degré.
Il est recommandé d'enregistrer les vidéos au format FLV (le plugin Flash Player doit être installé sur l'ordinateur) pour permettre la consultation d'une vidéo directement sur la page.
- La procédure permettant d’insérer une vidéo FLV dépend de l’outil utilisé.
- Par exemple, pour insérer une image sur les sites exploitant le CMS Spip (portails Webécoles, sites de circonscriptions d’IEN, etc...) à l'aide d'un lecteur "Flash", consulter l’article du site Mission TICE 38 1er degré.
Graver un CD ou un DVD
Bien qu’il soit plus courant aujourd’hui de sauvegarder ses données sur clé USB ou carte mémoire, on peut utiliser un support CD ou DVD.
Pour graver un CD ou un DVD de données, il est nécessaire de disposer d’un graveur de CD/DVD et d’un logiciel de gravure, tel que InfraRecorder (gratuit).
- Dans "InfraRecorder", ouvrir le menu "Fichier > Nouveau projet > CD de données (ou DVD de données)".
- Dans la fenêtre supérieure, parcourir le disque dur jusqu’aux dossiers et fichiers à graver.
- A l’aide de la souris, faire glisser dans la fenêtre inférieure les éléments à graver.
Maintenir la touche [ctrl] appuyée pour sélectionner simultanément plusieurs éléments.
Au fur et à mesure du remplissage de la partie inférieure, on visualise l’espace occupé par les données (et l’espace encore disponible).
- Ouvrir le menu "Action > Graver la compilation > d’un disque compact".
- Dans la fenêtre "Graver la compilation", cliquer sur le bouton "OK".
Si l’option correspondante est restée cochée (paramètres par défaut), le disque est éjecté une fois gravé.
Pour graver un CD audio (proscrire les CD réinscriptibles), il est nécessaire de disposer d’un graveur de CD et d’un logiciel de gravure, tel que InfraRecorder (gratuit). Le CD audio obtenu est alors lisible par tout type d’appareil de lecture de CD.
- Dans "InfraRecorder", ouvrir le menu "Fichier > Nouveau projet > CD Audio".
- Dans la fenêtre supérieure, parcourir le disque dur jusqu’aux fichiers son à graver.
- A l’aide de la souris, faire glisser dans la fenêtre inférieure les fichiers son à graver, selon l’ordre dans lequel ils s’enchaîneront.
Il est possible de modifier cet ordre par glisser déposer.
Au fur et à mesure du remplissage de la partie inférieure, on visualise l’espace occupé par les données (et l’espace encore disponible).
- Ouvrir le menu "Action > Graver la compilation > d’un disque compact".
- Dans la fenêtre "Graver la compilation", cliquer sur le bouton "OK".
Si l’option correspondante est restée cochée (paramètres par défaut), le disque est éjecté une fois gravé.
Pour graver un DVD vidéo (proscrire les DVD réinscriptibles), il est nécessaire de disposer d’un graveur de DVD et d’un logiciel de gravure, tel que InfraRecorder (gratuit). Le DVD obtenu est alors lisible par tout type d’appareil de lecture de DVD.
- Dans "InfraRecorder", ouvrir le menu "Fichier > Nouveau projet & Disque DVD-Vidéo...".
- Dans la fenêtre supérieure, parcourir le disque dur jusqu’aux fichiers vidéo à graver.
- A l’aide de la souris, faire glisser dans la fenêtre inférieure les fichiers vidéo à graver.
Au fur et à mesure du remplissage de la partie inférieure, on visualise l’espace occupé par les données (et l’espace encore disponible).
- Ouvrir le menu "Action > Graver la compilation > d’un disque compact".
- Dans la fenêtre "Graver la compilation", cliquer sur le bouton "OK".
Si l’option correspondante est restée cochée (paramètres par défaut), le disque est éjecté une fois gravé.