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A. Compte rendu animation du 24/10/2012
 

La phonologie est une discipline linguistique qui décrit les systèmes abstraits des sons des langues et leur règles d’agencement. Dans l’immense variété des sons que peut produire un locuteur, les enfants doivent développer la capacité à reconnaître ceux qui représentent le même son.

Si la phonologie ne se préoccupe pas explicitement du sens des mots, elle permet néanmoins de différencier les mots de la langue : le repérage des différences sonores, des oppositions entre phonèmes nous signalent une distinction au niveau du sens des mots. Ce n’est donc pas un simple catalogue ordonnant l’ensemble des sons de la langue.

Distinguer les sons de la parole est une condition essentielle pour accéder au sens à l’oral comme à l’écrit. Notre langue se caractérise par le fait que la correspondance entre l’oral et l’écrit est assurée par l’écriture alphabétique. Il est intéressant de rappeler que 85% des lettres du français écrit encodent des sons (phonogrammes). Repérer avec exactitude les formes sonores, y compris pour des sons proches, manipuler de façon consciente les composantes sonores de la langue ouvrent les portes de la lecture au cours préparatoire.

Ces compétences doivent donc être développées à l’école maternelle pour permettre à tous les enfants d’aborder dans les meilleures conditions l’étude systématique des relations entre les sons et les lettres, les phonèmes et les graphèmes au CP.

Seul un enseignement rigoureux peut garantir ces acquis dont on connaît le caractère fortement prédictif en matière d’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Le présent dossier a pour objet de donner aux enseignants les repères nécessaires à l’organisation des ces apprentissages et de préciser les conditions favorables pour une mise en œuvre efficace.

groupe départemental "Ecole maternelle" de Corrèze

Documents et travaux présentés lors de la conférence du 24 octobre 2012.

PDF - 182.3 ko
Intervention IEN
Introduction de la conférence : enjeux de la phonologie en maternelle.
PDF - 1 Mo
Mise en oeuvre
Les programmes et les modalités de mise en œuvre de la phonologie.
Word - 41.5 ko
Qelques commentaires...
... en lien avec la présentation de la mise en œuvre.
opendocument text - 26.3 ko
Tableau de compétences
Adaptation d’un document de Danielle Quilan
 
 
Publié le vendredi 30 novembre 2012
Mis à jour le jeudi 20 décembre 2012

 
 
 
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