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Administratif


Quelques principes
 

L’intervention peut appartenir à l’une des trois formes suivantes :

– Accompagnement ( vie scolaire dans le nouveau document) L’intervenant participe à la vie quotidienne : aide matérielle, déshabillage, habillage, surveillance durant un transport… mais il ne contribue pas à un acte d’enseignement. Il peut avoir en charge momentanément un petit groupe d’élèves, toujours sous la responsabilité de l’enseignant.

– Apport d’un concours La personne sollicitée apporte un témoignage sur son vécu, sa profession… ou effectue une présentation. Dans ce cas, également, elle ne réalise pas un acte d’enseignement. En général, l’intervention s’adresse au groupe-classe, sous la conduite de l’enseignant.

– Contribution à l’enseignement La mise en œuvre des programmes de l’école primaire ne nécessitant pas d’être spécialiste ou d’avoir recours à un spécialiste pour être traités, l’intervention extérieure doit s’inscrire dans un cadre précis et défini, en réponse à un besoin bien identifié. L’intervenant extérieur apporte un éclairage technique ou une autre forme d’approche qui enrichit l’enseignement et conforte les apprentissages conduits par l’enseignant de la classe. Il ne se substitue pas à lui. Il peut également être fait appel à un intervenant extérieur pour contribuer à l’enseignement quand la nature de l’activité nécessite la composition de groupes de taille réduite pour respecter des taux d’encadrement ou en raison de spécificités de l’activité. L’intervenant extérieur peut être amené à gérer un groupe d’élèves de façon autonome, dans le cadre des dispositions adoptées sous la responsabilité de l’enseignant.

3 principes régissent toute intervention :

1. Le projet pédagogique de l’enseignant :

L’initiative d’une intervention doit résulter d’une nécessité dégagée par l’enseignant. L’intervention peut s’inscrire dans le cadre d’un partenariat avec une institution mais elle ne doit jamais résulter d’habitudes institutionnalisées ou d’une sollicitation fortement persuasive qui conduirait à surajouter une activité artificiellement plaquée aux programmations adoptées pour la classe.

2.Responsabilité de l’enseignant :

L’enseignant reste responsable de sa classe et peut, à tout moment, mettre fin à l’intervention dans le cas où son déroulement ne serait pas conforme au projet ou aux objectifs initiaux. Quel que soit le degré de technicité de l’intervenant, l’enseignant ne doit jamais être incité à abandonner sa vigilance et ses responsabilités en matière pédagogique et à propos de la sécurité de ses élèves.

3.Responsabilité du directeur :

Le directeur, garant du bon fonctionnement de l’école, est la personne qui autorise l’intervention dans !e respect de la législation en cohérence avec le projet d’école. A ce titre il a la charge de vérifier si il y a lieu, l’agrément de l’intervenant, l’existence d’une convention si besoin et de contrôler que les bénévoles et les intervenants exerçant dans le secteur libéral bénéficient bien de la souscription d’une assurance en responsabilité civile couvrant des interventions en milieu scolaire.. Il pourra, s’il le souhaite, solliciter les conseils des inspecteurs, des équipes de circonscription ou des groupes départementaux thématiques.

Le document PROJET D’INTERVENTION sera donc à compléter chaque fois qu’un intervenant extérieur sera sollicité par un enseignant. Il tiendra lieu si besoin d’annexe à convention et d’autorisation d’intervention délivrée par le directeur. Selon la durée de l’intervention ou son type (vie scolaire) le document restera en interne à l’école. Si l’intervention s’inscrit dans la durée, le document sera transmis à l’IEN mais le directeur reste le signataire de l’autorisation.

Cas de sortie scolaire avec intervenant.

  • sortie régulière ou occasionnelle sans nuitée : compléter l’annexe 1 ou 1 bis selon le cas et compléter le document PROJET D’INTERVENTION.
  • sortie avec nuitées : compléter uniquement le dossier de sortie avec nuitées.
 
 
Publié le vendredi 1er juillet 2011
Mis à jour le vendredi 10 février 2012

 
 
 
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