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B. Tableau de compétences
 

Le tableau ci-après présente un récapitulatif des compétences réinvesties à chaque palier de la conscience phonologique (PS, MS et aide personnalisée CP). Il est une adaptation d’un document de Danielle Quilan (formatrice à l’IUFM de Rouen, auteur de nombreux ouvrages sur la phonologie)

Il contient 4 colonnes :

• Les activités phonologiques au sens « strict » sont représentées par les 2 colonnes du milieu : les activités sur les syllabes et sur les phonèmes. La colonne de gauche « les jeux d’écoute » sont des activités qui préparent le travail sur les syllabes et sur les phonèmes. La colonne de droite indique les activités complémentaires qui doivent être menées en parallèle, au niveau lexical. Ce ne sont pas cependant des activités qui relèvent directement de la phonologie.

• Ce tableau présente de façon progressive, les activités :

- de gauche à droite (3 premières colonnes) : d’abord des jeux d’écoute avant d’aborder le travail sur la syllabe, puis sur le phonème et en complément des activités phonologiques, le travail sur le lexique (4ième colonne).

- de haut en bas : 10 paliers qui représentent les compétences à acquérir, avec pour chaque palier, les objectifs d’apprentissage : ex, 2ième palier :compétence B :« repérer des éléments distincts dans une chaine sonore » → objectif cs2 « segmenter un mot en syllabes »

Certains objectifs possèdent des liens qui vous renvoient aux fiches pratiques. Les liens manquant pourront être complétés si vous le souhaitez, en nous adressant de nouvelles fiches rédigées par vos soins.

TABLEAU RÉCAPITULATIF DES COMPÉTENCES RÉINVESTIES À CHAQUE PALIER DE LA CONSCIENCE PHONOLOGIQUE - PS, MS et aide personnalisée CP (adaptation d’un document de Danielle Quilan - Ouvrages édités chez Hachette)

Activités préparatoiresActivités phonologiquesActivités complémentaires
Les jeux d’écoutePS, MS, GS et aide personnalisée CP La conscience syllabique Fin MS, GS et aide personnalisée CP/CE1 La conscience phonémique Fin GS et CP La conscience lexicale PS, MS, début GS et aide personnalisée CP
A. Construire une écoute attentive et analytique
ec1. Discriminer et identifier un son.
ec2. Localiser la source d’un bruit, d’un son.
cs1. Discriminer des mots monosyllabiques proches phonologiquement. cp1. Trouver les phrases qui riment dans les comptines. cl1. Sélectionner une phrase parmi d’autres pour décrire une image.
B. Repérer des éléments distincts dans une chaîne sonore
ec3. Compter les sons dans une suite sonore. cs2. Segmenter un mot en syllabes.
cs3. Compter les syllabes d’un mot.
cp2. Percevoir les unités intra-syllabiques : rime,attaque, phonème. cl2. Segmenter un énoncé en mots.
cl3. Identifier les mots composant un énoncé.
C. Apparier la longueur de la chaîne sonore à sa transcription graphique
ec4. Coder une suite de sons.
ec5. Comparer la longueur de deux suites de sons.
cs4. Comparer des mots selon leur nombre de syllabes. cp3. Faire la correspondance entre phonème et graphème. cl4. Titres courts, titres longs.
Comparer la longueur de deux énoncés.
D. Isoler auditivement un son dans un ensemble d’autres sons
ec6. Discriminer et identifier un son dans une suite de sons. cs5. Repérer la présence d’une syllabe dans un mot. cp4. Repérer la présence d’un phonème dans un mot. cl5. Repérer un mot dans un énoncé.
cl6. Repérer un mot intrus dans un énoncé.
E. Discriminer auditivement des éléments sonores très proches
ec7. Comparer des bruits ou des sons. cs6. Comparer des syllabes. cp5. Comparer des phonèmes. cl7. Discriminer, oraliser des mots ’faux-jumeaux’.
F. Localiser un son dans un ensemble d’autres sons

G. Repérer le début ou la fin d’une chaîne sonore

ec8. Repérer la place d’un son dans une suite sonore. cs7. Localiser une syllabe dans un mot.
cs8. Localiser la syllabe ajoutée à un mot.
cp6. Repérer la syllabe d’un mot qui comporte le phonème étudié. cl8. Localiser un mot dans une phrase.
H. Se repérer dans le temps. Comprendre les termes relatifs au domaine spatio-temporel : avant/devant, après/derrière, le premier/au début, etc...
ec9. Ordonner une suite de sons. cs9. Assembler les syllabes constitutives d’un mot en liaison avec l’écrit. cp7. Repérer la place d’un phonème dans une syllabe (attaque ou rime). cl9. Ordonner des phrases en liaison avec des images séquentielles.
I. Juxtaposer ou fusionner des unités sonores
ec10. Mémoriser une suite de deux ou trois sons. cs10. Identifier un mot obtenu par la fusion de deux syllabes. cp8. Identifier la syllabe obtenue par la fusion de deux phonèmes. cl10. Quels mots pour faire un titre, une phrase ?
J. Modifier une structure sonore : ajouter, supprimer, substituer
ec11. Ajouter ou enlever un son à une suite de sons cs11. Ajouter, supprimer, une syllabe dans un mot. cp9. Ajouter, supprimer, substituer un phonème dans un mot monosyllabique. cl11. Ajouter ou enlever un mot dans une phrase.
opendocument text - 26.3 ko
Tableau de compétences
Adaptation d’un document de Danielle Quilan
 
 
Publié le vendredi 30 novembre 2012
Mis à jour le jeudi 20 décembre 2012

 
 
 
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  Mis à jour le lundi 10 septembre 2018  |  97 articles  |  Nombres de visites : 26 aujourd'hui, 36 hier, 126930 depuis le début, 41 en moyenne par jour (555 maximum)