» Espace pédagogique » EPS » Programmation
 
Espace pédagogique
EPS


Programmation
 

Vous trouverez sur le site EPS 38 de l’Inspection Académique un document pour aider à organiser les apprentissages en EPS :

Les programmes du 19 juin 2008 ont réaffirmé le rôle fondamental de l’Education Physique et Sportive dans la construction de l’enfant en tant que personne et élève.
- A l’école maternelle, l’activité physique et les expériences corporelles contribuent au développement moteur, sensoriel, affectif et intellectuel de l’enfant. L’enfant apprend à agir en toute sécurité tout en acceptant de prendre des risques mesurés.
- Au cycle 2 de l’école élémentaire, l’EPS vise le développement de capacités nécessaires aux conduites motrices et offre une première initiation aux activités physiques, sportives et artistiques. Elle répond par ailleurs au besoin et au plaisir de bouger de l’enfant tout en développant son sens de l’effort et de la persévérance.
- Au cycle 3, l’EPS vise le développement des capacités motrices et la pratique d’activités physiques, sportives et artistiques. Elle contribue à l’éducation à la santé, à la sécurité tout en éduquant à la responsabilité et à l’autonomie.

Les programmes de 2008 fixent des repères concernant les compétences à acquérir à l’issue de chaque cycle. Ils fournissent des exemples d’activités physiques, sportives et artistiques (APSA) supports permettant de les mettre en oeuvre.

Le groupe départemental EPS de l’Inspection Académique de l’Isère, les conseillers techniques départementaux et les conseillers pédagogiques des circonscriptions ont réalisé un document d’aide à destination des équipes d’écoles du département.

Cet outil a été soumis au regard d’enseignants du terrain. Il a une vocation d’aide pour la mise en oeuvre de l’EPS dans les écoles et ne constitue, en aucun cas, un cadre normatif devant s’imposer à tous. Il fournit des points de repères au travers de progressions s’étendant de la petite section de la maternelle à la fin du CM2. En regard de chaque compétence des programmes, l’enseignant trouvera un champ d’actions ou d’activités physiques, des formes de pratique correspondant au développement des capacités de l’élève. Pour chaque niveau au sein du cycle, des indicateurs de mise en oeuvre et d’évaluation sont proposés. Les activités physiques retenues dans ce document ne constituent pas une liste exhaustive et sont ouvertes à d’autres types de pratiques de l’EPS dans les écoles. Ce document, destiné à évoluer, soulignera à terme la contribution de l’EPS à la construction des compétences et des connaissances du socle commun.

[/L’Inspectrice d’académie Directrice des services départementaux de l’Education nationale de l’Isère

Monique LESKO/]

Repères pour organiser la progressivité des apprentissages en Education Physique et Sportive

 
 
Publié le lundi 8 février 2010
Mis à jour le mardi 13 septembre 2011

 
 
 
Les autres articles de cette rubrique :
 
Publié le vendredi 6 juillet 2018 par Pascal Bilau
Mis à jour le mercredi 4 juillet 2018
 
Publié le mercredi 7 décembre 2011 par Pascal Bilau
 
Publié le jeudi 28 janvier 2010 par Pascal Bilau
 
Publié le lundi 22 février 2010 par Pascal Bilau
Mis à jour le jeudi 11 février 2016
 
Publié le jeudi 15 septembre 2011 par Pascal Bilau
 
Publié le jeudi 29 mars 2012 par Pascal Bilau
Mis à jour le vendredi 12 avril 2013
 
Publié le jeudi 6 septembre 2012 par Pascal Bilau
 
Publié le jeudi 13 décembre 2012 par Pascal Bilau
Mis à jour le lundi 6 juillet 2015
 
Publié le mercredi 6 janvier 2010 par Pascal Bilau
Mis à jour le mardi 13 septembre 2011
 
Syndication     |     Mentions légales     |     Plan du site     |     Espace rédacteurs     |    Se connecter  
  Mis à jour le lundi 10 septembre 2018  |  97 articles  |  Nombres de visites : 9 aujourd'hui, 24 hier, 128947 depuis le début, 39 en moyenne par jour (555 maximum)