Outils d’aide pour évaluer la maîtrise du socle commun aux cycles 2, 3

Documents d’accompagnement pour l’évaluation des acquis

Les documents d’accompagnement pour l’évaluation donnent, pour chacune des composantes du socle commun qui doit être évaluée, des indications pour objectiver ce qu’il faut entendre par « maîtrise satisfaisante » (niveau 3 de l’échelle) et cerner les contextes, les situations d’évaluation dans lesquels en prendre la mesure.

Pour chacun des cycles 2 et 3, ces indications se réfèrent aux compétences travaillées dans les programmes et aux attendus de la fin du cycle.

L’exhaustivité des situations d’évaluation pour tous les cycles et dans toutes les disciplines n’est pas recherchée : il ne s’agit en aucun cas d’un référentiel d’exercices d’évaluation dont l’utilisation s’imposerait. L’objectif est de favoriser une réflexion des professeurs sur l’évaluation des acquis des élèves et l’appropriation de gestes professionnels adéquats. Les enseignants pourront s’inspirer de ces propositions pour en élaborer d’autres, en fonction de leurs besoins.

 [wpdm_package id=908 template= »link-template-default-ext.php »]

[wpdm_package id=910 template= »link-template-default-ext.php »]

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.