Aux films, citoyens !

« Aux films, citoyens ! » est un dispositif qui propose, par la rencontre avec dix longs métrages et le travail de lecture critique qui en découle, en lien notamment avec les programmes d’enseignement moral et civique, de faire réfléchir écoliers et collégiens aux grandes questions éthiques qui traversent nos sociétés démocratiques et font écho aux principes et valeurs de la République. Le dispositif « Aux films, citoyens ! » contribue ainsi à enrichir tout à la fois le parcours d’éducation artistique et culturelle et le parcours citoyen des élèves. Loin de réduire les œuvres cinématographiques à un message ou une « thèse », il ambitionne d’inviter les élèves, par le biais d’une éducation à l’art et par l’art – à sa complexité, à sa diversité, à sa liberté de regard –, à interroger les frontières et les clivages institués, à développer des visibilités nouvelles, à devenir pleinement acteurs de leurs jugements et progressivement conscients de leurs responsabilités futures dans leur vie personnelle et sociale.

Le dispositif est porté conjointement par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère de la Culture et de la Communication, le Centre national du cinéma et de l’image animée et Réseau Canopé.

L’utilisation de ces films est strictement réservée à un usage à destination des élèves sous la responsabilité des enseignants, dans l’enceinte des établissements scolaires.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.