IMPULSION MATERNELLE : Mobiliser le langage

 

 

Cet article présente des documents issus de la réflexion du groupe IMPULSION MATERNELLE.

Cette réflexion s’est articulée pour 2017 2018 autour de : Mobiliser le langage dans les différents domaines d’apprentissages.

Le groupe se compose  de 20 enseignants d’école maternelle, il est accompagné par la circonscription (S. VEYRIER  pemf /CPC I.FONTAINE) .

Merci aux collègues qui ont participé à ce travail collectif de réflexion et de construction.

 

 

 

Billets de veille pédagogique

 

Concevoir et élaborer l’entretien du PPRE

Deux types d’entretien pour concevoir l’entretien du PPRE

  • L’entretien d’explicitation : c’est une technique de questionnement développé à partir des approches théoriques de Pierre Vermesch. Il a pour but de favoriser, de solliciter la mise en mots descriptive de la manière dont une tâche a été réalisée. L’entretien vise donc la verbalisation de l’action, telle qu’elle est effectivement mise  en œuvre et l’exécution d’une tâche précise. Le terme d’action ne concerne les conditions matérielles mais aussi les actions mentales autrement dit les procédures de réalisation.
  • L’entretien compréhensif : c’est un entretien pensé par Jean-Claude Kaufmann comme une conversation, un échange peu contraint ouvert à toutes les formes possibles de ruptures de ton. « La meilleure question n’est pas donnée par la grille : elle est à trouver à partir de ce qui vient d’être dit par l’informateur » (p.48). Le travail d’interprétation consiste à construire progressivement les hypothèses (sur les
    difficultés rencontrées par les élèves) à partir des matériaux recueillis.

L’entretien du PPRE doit articuler ces deux types d’entretien

Lire la suite

Boite à outils / Internet responsable

L’espace Internet responsable du site Eduscol propose une page boite à outils sur laquelle il est possible de télécharger des modèles d’autorisations, charte, contrat à destination des écoles :

  • Autorisation d’enregistrement de l’image/de la voix (personne majeure)
  • Autorisation d’enregistrement de l’image/de la voix (personne mineure)
  • Autorisation d’enregistrement de l’image/de la voix (très jeune enfant)
  • Autorisation d’utilisation de photographies et de travaux d’élèves réalisés dans le cadre d’un blog de classe
  • Autorisation d’utilisation de productions d’élèves en vue de la réalisation d’une œuvre de collaboration
  • Autorisation séjour pédagogique
  • Charte de forum
  • Contrat type de cession de droits

Lire la suite

EXPLORER le MONDE à l’Ecole Maternelle

Cet article s’appuie sur le document Orientations générales continuités ruptures Langage: Explorer le monde du vivant,des objets et de la matière (Ressources maternelle septembre 2015)

Son élaboration a pu avoir lieu grâce au travail et  à la mutualisation des collègues qui ont participé au groupe Impulsion Maternelle tout au long de l’année.

Lire la suite

Un cadre pour la photo numérique scolaire

Vous trouvez que les autorisations parentales pour les photos d’élèves c’est compliqué ?

Philippe Tassel (Formateur au Numérique, 1er degré, Paris) propose d’aborder la question différemment et de ne plus en demander. Il explique comment dans un article sur le site de l’académie de Paris :

Un cadre pour la photo numérique scolaire

Boîte à outils : Internet Responsable

Ressources d’accompagnement

Des ressources d’accompagnement conçues par des groupes d’experts : sur la base d’un cahier des charges élaboré par la direction générale de l’enseignement scolaire en lien étroit avec l’inspection générale de l’éducation nationale, près 50 groupes d’experts – qui mobilisent au total près de 400 personnes – ont été constitués afin de produire l’ensemble des ressources qui accompagnent l’intégralité des nouveaux programmes pour les trois cycles.

Ces ressources constituent une aide pour la mise en œuvre des nouveaux programmes, dans le respect de la liberté pédagogique des enseignants. En ce sens, elles n’ont aucune valeur prescriptive et ne se substituent pas aux scénarios pédagogiques librement conçus et mis en œuvre par les équipes pédagogiques.

Cycle 2 – Apprentissages fondamentaux

Cycle 3 – Consolidation

Utiliser les tablettes numériques au service des apprentissages

Voici un espace de ressources concernant l’utilisation des tablettes numériques au service des apprentissages du cycle 1 au cycle 3. Ces ressources sont proposées par Mme CHARPENTIER (IEN TICE en Charente-Maritime).

De bonnes raisons et des usages à partager…… du cycle 1 au cycle 3

Aux films, citoyens !

« Aux films, citoyens ! » est un dispositif qui propose, par la rencontre avec dix longs métrages et le travail de lecture critique qui en découle, en lien notamment avec les programmes d’enseignement moral et civique, de faire réfléchir écoliers et collégiens aux grandes questions éthiques qui traversent nos sociétés démocratiques et font écho aux principes et valeurs de la République. Le dispositif « Aux films, citoyens ! » contribue ainsi à enrichir tout à la fois le parcours d’éducation artistique et culturelle et le parcours citoyen des élèves. Loin de réduire les œuvres cinématographiques à un message ou une « thèse », il ambitionne d’inviter les élèves, par le biais d’une éducation à l’art et par l’art – à sa complexité, à sa diversité, à sa liberté de regard –, à interroger les frontières et les clivages institués, à développer des visibilités nouvelles, à devenir pleinement acteurs de leurs jugements et progressivement conscients de leurs responsabilités futures dans leur vie personnelle et sociale.

Le dispositif est porté conjointement par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère de la Culture et de la Communication, le Centre national du cinéma et de l’image animée et Réseau Canopé.

L’utilisation de ces films est strictement réservée à un usage à destination des élèves sous la responsabilité des enseignants, dans l’enceinte des établissements scolaires.

Aux films citoyens !

Outils pour la classe : micetf.fr

Le site micetf.fr propose un patchwork d’applications web conçues pour vous aider à préparer et à conduire votre classe, puis à enrichir les supports d’apprentissages de vos élèves.

C’est ainsi que certains outils facilitent la préparation de la classe en permettant de générer automatiquement des ressources (fiches d’exercices, représentations de fractions, de nombres, frises, …).

D’autres peuvent accompagner une séance d’enseignement/apprentissage en permettant d’interagir avec la ressource, individuellement ou par 2, sur un ordinateur voire collectivement sur/autour de l’image vidéo-projetée (numération-opérations, horloge, compteur, abaque, étiquettes…)

Enfin, une dernière catégorie d’outils peut être utilisée en autonomie par les élèves pour consolider leurs apprentissages (divisator, entrainement orthographique).

Liste des applications web proposées sur micetf.fr

Sur cette page, pour chacune des applications, vous trouverez un aperçu de l’outil.

Il est également possible de filtrer la liste en utilisant des mots clés.

 

 

Outils pour mener un dialogue avec les élèves après un attentat ou un événement traumatique

Canopé propose un webdocumentaire audio et interactif pour réfléchir avec les élèves après un attentat ou un événement traumatique.

Une ressource gratuite et concernant tous les niveaux d’enseignement pour répondre en classe à une actualité violente :

Après le 13 novembre 2015

Parler des attentats en classe avec la presse jeunesse

Au-delà des ressources Eduscol et Canopé, mises à disposition par le ministère de l’Éducation nationale, de nombreux titres de presse jeunesse consacrent des dossiers aux attentats. Des ressources utiles, disponibles pour tous les âges, pour aborder ces questions difficiles en classe avec ses élèves. Voir les ressources : http://www.education.gouv.fr/cid95457/parler-des-attentats-avec-la-presse-jeunesse.html

  • Attentat à Nice, comment en parler ?
  • Les conseils des experts
  • Archives : après l’attentat de Paris, comment recueillir la parole des enfants ?