» Ressources » Ressources ELEMENTAIRE » LVE » Projets autour de l’anglais » Le rallye anglais ou une rencontre inter-classes
jeudi 26 avril 2018
 
ASH
ENA
EPS
LVE

Directeur de publication :
Dominique Simon-Ruaz
Webmestre : Dominique Cesa

site maths departemental


Le rallye anglais ou une rencontre inter-classes
 

On a parlé anglais à Echirolles... Juin 2007

Ce sont 153 élèves du primaire qui se sont rassemblés lundi 14 mai pour parler et jouer en anglais pendant toute une journée. Venues de 3 circonscriptions du département, 7 classes élémentaires se sont réunies dans la salle des fêtes d’Echirolles, prêtée gracieusement par la Mairie afin de participer à de multiples activités destinées à favoriser la communication dans la langue anglaise, étudiée pendant toute l’année.

Nos sincères remerciements à la Mairie d’Echirolles, les inspecteurs de l’éducation nationale, les enseignants, les élèves, les assistants d’anglais, les personnes ressources langues, les parents d’élèves et le conseiller pédagogique langues de l’Inspection académique pour leur soutien et leur collaboration.

Classes impliquées :

• Corenc Village : CE2-CM1 d’Emmanuel Lopez • Meylan Buclos : CM2 de Claude Bonnet • Pont de Claix Ile de Mars : CM1 de Sylvie Souchon • Echirolles Marcel David : CE 2 de Françoise Roure et de Florence Thivolle, CM2 de Francette Chevally et de Kathy Chave. avec l’aide appréciée des assistants Emily Stass (Grande-Bretagne) et Cory Thibeau (Canada). .

Jean-Michel Casini, conseiller pédagogique en langues vivantes étrangères a confirmé, par sa visite, tout l’intérêt que Monsieur l’Inspecteur d’académie de l’Isère porte au développement de l’enseignement des langues vivantes dans notre département.

Déroulement de la journée :

Chaque classe représentait un pays anglophone comme le Canada, les Etats-Unis, la Grande- Bretagne ou l’Australie.

Chaque classe avait plusieurs tâches à accomplir avant cette journée.

• créer 4 jeux

• confectionner un poster présentant le pays ainsi qu’un questionnaire sur ce poster

• apprendre 2 chansons : une chanson traditionnelle pour enfants « If you’re happy and you know it » et une chanson célèbre des Beatles « Hello Goodbye »

• réaliser une petite production collective représentant le pays : chants, hymnes nationaux, saynète à présenter sur la scène.

Les élèves disposaient d’une feuille de route qui leur indiquait où aller. Ils tournaient sur les ateliers toutes les 20 minutes grâce à une petite chanson « Yellow submarine » des Beatles. Au total ils ont participé à 8 ateliers. Tantôt ils animaient un des jeux qu’ils avaient préparés, tantôt ils jouaient à des jeux créés par les autres classes. Une seule consigne : il fallait parler anglais !

Objectifs :

Réinvestir ce qui a été étudié en cours de langue pendant toute l’année, en donnant du sens aux apprentissages, pour répondre aux objectifs du niveau A1 du cadre européen commun de référence, objectifs attendus à la fin du cycle 3.

Pour en savoir plus :

http://www.coe.int/T/DG4/Portfolio/documents/appendix2f.pdf

Préparatifs :

Pour organiser ce défi en anglais, nous nous sommes vus une fois par mois pendant 5 mois. Cette concertation était nécessaire pour s’assurer que les élèves pourraient réussir les jeux proposés, en fonction des acquis. Elle a également permis d’échanger sur nos pratiques et d’harmoniser les contenus, ainsi que d’élaborer tout le suivi logistique nécessaire (feuille de route, documents, posters, règles, matériels...).

Pour voir les photos, ouvrir le power point joint :

PowerPoint - 1 Mo
 
 
Publié le vendredi 16 novembre 2007

 
 
Accueil du site     |     Syndication     |     Mentions légales     |     Plan du site     |     Espace rédacteurs     |    Se connecter  
  Mis à jour le mercredi 7 mars 2018  |  381 articles  |  Nombres de visites : 229 aujourd'hui, 284 hier, 1546134 depuis le début, 280 en moyenne par jour (8400 maximum)  | 1 visiteur en ce moment