» REFONDATION DE L’ECOLE » Actualités institutionnelles » Nuit de la lecture 2019
Tout déplier Tout replier
REFONDATION DE L’ECOLE

 

Directeur de publication : Corinne Bousigue
Webmestre : Anne.jacob


Nuit de la lecture 2019
 

Samedi 19 janvier 2019 se déroulera dans toute la France la troisième édition de la Nuit de la lecture. Organisée par le ministère de la culture, cette opération vise à promouvoir la lecture et à valoriser l’action des bibliothèques et des librairies ; toutes sont invitées à ouvrir leurs portes au public à des horaires étendus et à prévoir des animations spécifiques. Il s’agit là d’un temps fort et emblématique de la mobilisation en faveur du livre et de la lecture portée par les ministères de l’éducation nationale et de la culture.

Dès le 17 janvier, en journée ou en soirée, et jusqu’à la fin de l’opération le dimanche 20 janvier, écoles et établissements scolaires sont invités à participer aux événements programmés par les bibliothèques et les librairies et à organiser avec elles des actions autour du livre et de la lecture réunissant les élèves, les familles, des professionnels (notamment auteurs, illustrateurs, conteurs) ou des associations œuvrant pour la promotion de la lecture. Les classes et groupes d’élèves suivant un cursus en théâtre (classes à horaires aménagés théâtre, option facultative, enseignement de spécialité, clubs scolaires) seront mobilisés : il s’agit là d’une occasion de mettre en voix et en espace des textes et de se confronter à un public. Les classes de lycée ayant participé à l’édition 2018 du Goncourt des lycéens peuvent aussi être sollicitées afin de partager cette expérience récente et faire découvrir les œuvres contemporaines lues à cette occasion. Enfin, la Nuit de la lecture est un moment propice à l’organisation de finales du concours « Les petits champions de la lecture)), dans les locaux de la bibliothèque de proximité, pour déterminer quel enfant participera à l’étape suivante (finale départementale).

À condition de proposer gratuitement des animations ou des médiations de qualité visant à faire découvrir des auteurs et illustrateurs à tous les publics dans les dates de la manifestation (du 17 au 20 janvier), toute école ou tout établissement scolaire peut inscrire son projet sur l’agenda national : il figurera ainsi dans le programme officiel de la manifestation sur le site Internet dédié (http://www.nuitdelalecture.fr). Des kits de communication sont aussi disponibles sur simple demande. Les bibliothèques et librairies partenaires pourront en outre demander à bénéficier de Chèques lire à distribuer aux participants lors de l’animation prévue.

PDF - 363.2 ko
Nuit de la lecture 2019
 
 
Publié le vendredi 12 octobre 2018

 
 
 
Les autres articles de cette rubrique :
 
Publié le vendredi 19 octobre 2018
 
Publié le vendredi 12 octobre 2018
 
Mentions légales     |    Se connecter  
  Mis à jour le mardi 24 septembre 2019  |  237 articles  |  Nombres de visites : 32 aujourd'hui, 82 hier, 478870 depuis le début, 99 en moyenne par jour (2700 maximum)  | 4 visiteurs en ce moment