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Vie des écoles

 

Directeur de publication : Corinne Bousigue
Webmestre : Anne.jacob


Appel à projets “heures numériques” 2018
 

L’académie de Grenoble s’engage avec les collectivités territoriales et les acteurs de la recherche pour faire du numérique un levier pour :

  • apprendre à mieux lire, écrire, s’exprimer à l’oral et argumenter ;
  • développer une pensée mathématique et algorithmique et se préparer aux métiers de demain ;
  • faire preuve de discernement face aux écrans et à leurs contenus.

Le projet « heures numériques » donne l’opportunité aux inspecteurs du premier et du second degré, ainsi qu’aux chefs d’établissements impliqués dans le plan numérique, de constituer et d’accompagner un groupe d’enseignants qui mettront en œuvre des usages pédagogiques du numérique avec leurs élèves, dans le cadre d’un travail d’équipe (dans l’école ou l’établissement, et en réseau d’écoles ou d’établissements, en bassin, etc.).

Les témoignages, qui prendront en compte l’évaluation des acquis des élèves, seront mutualisés, afin de diffuser les pratiques profitables aux élèves. Seront privilégiés dans le cadre de cet appel à projets, les dossiers liés à la recherche.

Thèmes de l’appel à projets

A. le numérique au service de « devoirs faits »

Suivi des élèves, différenciation et individualisation, travail collaboratif, ressources numériques (BRNE, D’COL) ; relations avec les familles…

En quoi le numérique peut-il améliorer le travail personnel de l’élève, voire redéfinir les « devoirs » ? Peut-il concourir dans ce domaine à la réduction des inégalités et à une meilleure réussite de chacun ?

B. le numérique au service de la lecture, de l’écriture, des compétences orales des élèves et de l’argumentation

Comment le numérique permet-il d’améliorer la lecture dans l’un ou l’autre de ses aspects  : déchiffrage et compréhension, conscience phonologique, lecture documentaire, lecture littéraire, etc.  ?

Comment les productions orales et écrites, avec le numérique, permettent-elles aux élèves de progresser ?

C. le numérique au service de la pensée informatique, des mathématiques et de la culture scientifique

Le terme « pensée informatique » renvoie à des compétences générales :

  • appréhender un problème et sa solution à différents niveaux,
  • réfléchir aux tâches à accomplir sous forme d’une série d’étapes (un algorithme),
  • décomposer un problème en plusieurs problèmes simples,
  • réutiliser ou généraliser des problèmes et des solutions.

En mathématiques, cette approche amène les élèves à expliciter leurs solutions et, associée avec les possibilités de manipulation que permet l’informatique (codage en Scratch), elle leur offre la possibilité de tester ces solutions. Ce dispositif a été déployé dans le cadre du programme e-fran Expire que nous vous proposons d’utiliser ou de modifier avec vos élèves.

EXPIRE (EXpérimenter la Pensée Informatique pour la Réussite des Élèves ; http://expire.univ- grenoble-alpes.fr/) est un projet porté par l’UGA, l’Espé et le Rectorat notamment. Dans le cadre de ce projet, des séquences de mathématiques de cycle 3 (CM1-CM2) ont été conçues et mises en œuvre : division euclidienne, décomposition additive, résolution de problème, fractions, repérage et aire. Ces séquences mettent les élèves en situation de résolution de problème. Ils doivent résoudre ces problèmes par la construction d’algorithmes (ce qui les amène à expliciter leurs procédures) et leur programmation avec le logiciel Scratch (ce qui leur permet de tester leurs solutions).

L’objet de l’appel est de solliciter des équipes de l’ensemble de l’académie souhaitant travailler sur ces séquences, les affiner ou en proposer de nouvelles à partir de celles déjà rédigées. Une journée académique de formation sera organisée début novembre. Elle impliquera les membres des projets retenus. Cette journée mêlera formations, ateliers, échanges et coordination des travaux à venir. Les chercheurs du projet continueront à proposer un soutien aux équipes tout au long de l’année.

Cette approche peut également être appliquée dans le domaine de la culture scientifique (technologie, fonctionnement des objets, etc.) ou en français (construction de dialogues ou de fictions, travaux sur la grammaire).

D. le numérique au service de l’éducation aux médias et à l’information

Les dispositifs Rentrée en musique et Plan « chorale » reflètent une priorité nationale donnée à l’éducation artistique et culturelle. Dans ce contexte, les projets interrogeront la manière dont le numérique peut contribuer à renforcer l’expression musicale des élèves, dans le cadre du cours d’éducation musicale ou de l’enseignement facultatif de chant choral (notamment lors de représentations).

Comment le numérique peut-il nourrir la créativité musicale des élèves ?

Les projets revêtiront une dimension collective que ce soit dans la création, dans l’interprétation ou dans les conditions d’écoute des interprétations des élèves.

Les modalités d’appréciation des projets incluront le potentiel de diffusion et la transférabilité des dispositifs expérimentés.

Les travaux trouveront un terrain d’application privilégié dans les écoles et collèges impliqués dans le plan numérique.

Les travaux de l’année 2017-2018 sont accessibles à l‘adresse suivante : http://Wwww.ac-grenoble.fr/dane/?p=2704

 
 
Publié le lundi 24 septembre 2018

 
 
 
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