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Directeur de publication : Philippe Faure
Webmestre : Anne.jacob


Démarches et outils du groupe maitrise de la langue
 

Produire de l’écrit au quotidien au CP : encoder des mots

Démarche et présentation des différents outils : 3 niveaux d’élèves :
- débutants
- débrouillés
- confirmés

Cet outil est progressif car les mots à encoder sont de difficulté croissante. Les séances sont organisées de manière ritualisée, chaque jour, lors d’un temps d’atelier autonome dont la finalité, la démarche et l’organisation matérielle sont clairement identifiées par l’élève. Voir la démarche cliquer ici

Fiches pour les élèves pour tous les niveaux (dossier compressé) : cliquer ici

Ecrire au CP

Cet outil est inspiré des recherches d’André Ouzoulias, Professeur à l’IUFM de Versailles (Université de Cergy-Pontoise). Il a pour objectif de permettre à tous les enfants de produire un écrit en s’appuyant sur des structures génératives servant de base syntaxique. Dans les situations proposées, les élèves seront amenés à écrire en utilisant différentes stratégies :
- l’encodage,
- l’écriture automatisée
- la copie, soit en utilisant un lexique (mots et expressions), soit en utilisant la structure générative
- le recours à l’adulte Les séances seront organisées de manière ritualisée, tous les jours, lors d’un temps d’apprentissage avec l’enseignant.

Elles s’appuieront sur différents temps :

Entraînement à la mémorisation de texte : Ce temps est indispensable à l’acquisition d’une structure syntaxique. Le fait de savoir dire permettra aux élèves de prendre des repères dans le texte écrit et de s’en servir pour produire un écrit.

Entraînement à l’écriture de mots dans un champ lexical défini : Le temps d’entraînement s’appuie sur les stratégies énoncées ci-dessus et vise l’écriture automatisée de mots outils et mots fréquents.

Entraînement à l’écriture d’un texte : L’écriture du texte est située en fin de séquence. Elle est l’aboutissement des différents entraînements : les élèves réinvestiront les structures génératives.

Entraînement à lecture de son propre texte : La présentation à la classe ou à un groupe d’élèves du texte produit constitue la finalité du travail mené. Lire la suite de la démarche cliquer ici

Ressources en fonction du type d’écrit produit : à partir de l’ album « Bon appétit Monsieur Lapin » , à partir de la comptine « Léa joue avec Sacha », d’images séquentielles... cliquer ici

 

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Publié le jeudi 27 mars 2014

 
 
 
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