» PEDAGOGIE » Cycles 2 et 3 » Maîtrise de la langue française » Cycle 2 » LIRE ET COMPRENDRE AU CYCLE 2
Tout déplier Tout replier
PEDAGOGIE
Cycles 2 et 3
Maîtrise de la langue française

 

Directeur de publication : Corinne Bousigue
Webmestre : Anne.jacob


LIRE ET COMPRENDRE AU CYCLE 2
 

Déroulement de la formation cliquer ici

Powerpoint de la séance 1 : une introduction à l’enseignement de la lecture cliquer ici

Lecture obligatoire : Quelques grands principes de l’apprentissage de la lecture à partir du livre « Apprendre à lire, des sciences cognitives à la salle de classe » cliquer ici

Lectures complémentaires en fonction des besoins :

- Présentation des principes pédagogiques de Lectorino Lectorinette aux éditions RETZ cliquer ici

- Pour un enseignement efficace de la lecture et de l’écriture : une trousse d’intervention appuyée par la recherche cliquer ici

- - Activités ritualisées pour faciliter le décodage cliquer ici

- L’enseignement du vocabulaire dans Lectorino Lectorinette cliquer ici

- Activités pour enseigner le vocabulaire cliquer ici

- Exemple de différenciation dans une classe de la circonscription : voir l’ENT

- Vidéo « Tous les enfants peuvent apprendre à lire » sur le site des éditions de la cigale avec une présentation de Michel Zorman et des témoignages d’enseignants ayant mis en place dans leur classe des ateliers de lecture 4 fois par semaine pendant 20 semaines. cliquer ici

SEANCE 2

Powerpoint de présentation cliquer ici

Proposition d’emploi du temps en CE1 pouvant être modifié pour les CP :semaine à 4 jours.cliquer ici

Organiser des ateliers différenciés cliquer ici

Les composantes de la lecture selon Goigoux à garder en mémoire pour que chacune soit représentée dans la journée et dans sa séance de français. cliquer ici

Lecture et différenciation : supports issus du site « instits90 » avec des textes outillés différemment en fonction du niveau des élèves.

Apprendre à traiter les questionnaires selon Goigoux cliquer ici

Grille d’analyse d’un manuel si vous voulez voir ce qui est traité dans votre manuel et ce qui manque afin de compléter les activités que vous proposez cliquer ici

Production différenciée en CP cliquer ici

Activités de copie au cycle 2 cliquer ici

Démarche de la phrase du jour cliquer ici

Progression de la phrase du jour en ce1 cliquer ici

 

Fichier PDF - 364.4 ko

Fichier PDF - 1.3 Mo

Fichier PDF - 870.1 ko

Fichier PDF - 3.7 Mo

Fichier PDF - 98.5 ko

Fichier PDF - 321.5 ko

Fichier PDF - 83.6 ko

Fichier PDF - 2.9 Mo

Fichier Word - 18 ko

Fichier PDF - 311.1 ko

Fichier PDF - 277.7 ko

Fichier PDF - 27.6 ko

Fichier PDF - 653.2 ko

Fichier PDF - 974.8 ko

Fichier PDF - 134.9 ko

Fichier PDF - 66.5 ko

Fichier PDF - 57.7 ko
 
 
Publié le dimanche 4 janvier 2015
Mis à jour le jeudi 27 mars 2014

 
 
 
Les autres articles de cette rubrique :
 
Publié le dimanche 4 janvier 2015
Mis à jour le mercredi 23 mars 2011
 
Publié le dimanche 4 janvier 2015
Mis à jour le mardi 24 juin 2014
 
Publié le dimanche 4 janvier 2015
Mis à jour le lundi 2 décembre 2013
 
Publié le mardi 18 avril 2017
 
Publié le dimanche 4 janvier 2015
 
Mentions légales     |    Se connecter  
  Mis à jour le mardi 24 septembre 2019  |  237 articles  |  Nombres de visites : 70 aujourd'hui, 82 hier, 478284 depuis le début, 93 en moyenne par jour (2700 maximum)  | 3 visiteurs en ce moment