» PEDAGOGIE » Cycle 1 » Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions » Formation jouer et innover : les coins jeux
Tout déplier Tout replier
PEDAGOGIE
Cycle 1

 

Directeur de publication : Corinne Bousigue
Webmestre : Anne.jacob


Formation jouer et innover : les coins jeux
 

Déroulement du module « jouer et innover » avec l’alternance des différentes phases en présentiel et à distance cliquer ici

Vos fiches de présentation du coin jeu sont sur l’ENT

Supports de l’animation : Les coins jeu aux services des apprentissages, présentation riche avec des extraits de conférences cliquer ici

Powerpoint reprenant tous les éléments abordés en animation : le rôle du jeu dans le développement de l’enfant, les types de jeux, le rôle du maître dans le jeu, comment faire évoluer le coin jeu dans la classe et dans les 3 niveaux ? cliquer ici

Lien avec l’atelier du forum pour développer le langage cliquer ici

Lecture complémentaire : coins jeux et langage cliquer ici

24h de la maternelle : jouer, Est-ce bien raisonnable ? cliquer ici

Tableau du développement de l’enfant cliquer ici

Classification des jeux : classification ESAR cliquer ici

Site pour voir la vidéo sur une expérience réalisée dans une école de l’académie Nancy Metz où l’équipe a choisi de laisser la place aux espaces et d’enlever le mobilier de la classe cliquer ici

Les 3 rôles du maître dans le coin jeu cliquer ici

Photos de différents coins : coin graphisme, coin peinture, coin musique, coin maison, coin lecture, coin plantations, coin techno, coin écriture, coin regroupement, coin informatique. cliquer ici

Ressources pour faire évoluer vos coin jeu :

Coin poupée cliquer ici et cliquer ici

Coin dinette cliquer ici

coin voitures cliquer ici et cliquer ici

Coin constructions cliquer ici et cliquer ici

Progression du coin marchande cliquer ici

Coins sciences en maternelle cliquer ici réalisé par Evelyne Touchard

Séance 2 du coin jeu cliquer ici

Des espaces classe pour apprendre de Vincent Paré, formateur à la Roche sur Yon cliquer ici

Vidéo sur le jeu pour construire la permanence de l’objet pour faciliter l’entrée dans les apprentissages , voir la vidéo

Ressources sur ce protocole du jeu « caché trouvé » pour prévenir l’échec scolaire dès les 2-3 ans en travaillant sur la permanence de l’objet cliquer sur ce lien de l’inspection de Villeurbanne

Idées d’activités pour acquérir du vocabulaire en cycle 1 cliquer ici

 

Fichier PDF - 2.3 Mo

Fichier PDF - 373.5 ko

Fichier PDF - 51.6 ko

Fichier PDF - 94.6 ko

Fichier PDF - 1.8 Mo

Fichier PDF - 85.7 ko

Fichier PDF - 318 ko

Fichier PDF - 113.2 ko

Fichier PDF - 106 ko

Fichier PDF - 829.8 ko

Fichier PDF - 90.6 ko

Fichier Word - 442.6 ko

Fichier PDF - 329.5 ko

Fichier PDF - 199.4 ko

Fichier PDF - 218.1 ko

Fichier PDF - 189.3 ko

Fichier PDF - 1.2 Mo

Fichier PDF - 1.8 Mo

Fichier PDF - 85.9 ko
 
 
Publié le lundi 6 janvier 2014
Mis à jour le mardi 5 juillet 2016

 
 
 
Les autres articles de cette rubrique :
 
Publié le mardi 12 novembre 2013
Mis à jour le mardi 24 juin 2014
 
Publié le jeudi 27 novembre 2008
Mis à jour le dimanche 7 décembre 2014
 
Publié le mardi 7 octobre 2008
Mis à jour le jeudi 3 juillet 2014
 
Publié le mardi 17 décembre 2013
 
Publié le vendredi 20 décembre 2013
Mis à jour le lundi 7 juillet 2014
 
Publié le dimanche 4 janvier 2015
 
Mentions légales     |    Se connecter  
  Mis à jour le mardi 24 septembre 2019  |  237 articles  |  Nombres de visites : 49 aujourd'hui, 113 hier, 478181 depuis le début, 92 en moyenne par jour (2700 maximum)  | 5 visiteurs en ce moment