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Directeur de publication : Corinne Bousigue
Webmestre : Anne.jacob


Les différents outils d’évaluation et de repérage pour les élèves en fin de maternelle.
 

- Aide à l’évaluation des acquis des élèves en fin d’école maternelle proposé par la DGESCO dans les domaines suivants :
- S’approprier le langage
- Découvrir l’écrit
- Décourir le monde
- Devenir élève

Accéder au livret

- Voir aussi les outils sur le site de banqoutils cliquer ici

- Bilan BSEDS 5-6 (Bilan de Santé – Evaluation du Développement pour la Scolarité à 5-6 ans). Ce bilan a été produit par le laboratoire Cogni-Sciences de l’IUFM de l’Académie de Grenoble est centré sur le développement de l’enfant. La recherche des signes prédictifs des difficultés et des troubles, notamment ceux liés au langage, doit faire l’objet d’une attention particulière lors du bilan de santé de la 6e année4.

En 1er, d’un repérage enseignant dans les domaines suivants : les comportements scolaires, le langage, la motricité, le graphisme et la perception visuelle. Si l’enfant ne présente aucune difficulté pour ces compétences, l’équipe de santé scolaire réalisera le BSEDS standard en moyenne pour 80 % des élèves. Si un ou plusieurs items du repérage enseignant révèlent une difficulté le bilan sera approfondi. C’est le cas en moyenne pour 20 % des élèves. En 2 e , d’un dépistage réalisé par la santé scolaire avec un bilan développemental comportant : 􀂃 l’observation de l’enfant et l’anamnèse, 􀂃 un bilan sensoriel, 􀂃 l’évaluation de 2 fonctions cognitives nécessaires à l’identification des mots écrits : un test de conscience phonologique et deux tests de traitement de l’information visuelle. Si les résultats à ces 3 tests sont supérieurs au seuil de -1 écart-type (é-t) et si l’observation et l’anamnèse ne révèlent aucune particularité, le bilan est terminé. Dans ce cas la probabilité pour que l’enfant soit non lecteur en fin de CE1 est < 5% (cf. Etude de prédictibilité BSEDS). En cas de doute lors du repérage enseignant ou du dépistage de la santé scolaire, des tests complémentaires permettent d’approfondir le bilan. Ce bilan approfondi complémentaire est composé d’épreuves évaluant différentes habiletés neurosensorielles et cognitives (oculomotricité, attention, langage). Il est personnalisé en fonction des éléments du repérage enseignant et des résultats du dépistage de santé scolaire. Il n’est donc pas utile de faire passer tous les subtests systématiquement. A l’issue de ce bilan approfondi des aménagements pédagogiques, une guidance éducative et/ou la nécessité d’examens médicaux et paramédicaux plus spécialisés peuvent être proposés. Lire la suite cliquer ici Consignes de l’enseignant p 29-32

 

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Publié le mardi 26 novembre 2013
Mis à jour le mardi 10 décembre 2013

 
 
 
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