» Espace administratif » Espace direction d’école » Natation scolaire
lundi 19 août 2019
Espace administratif

Directrice de publication :
Béatrice Bossennec
Webmestre :
Nelly Tarbouriech



Natation scolaire
 
 
 

Enseigner la natation
 

Apprendre à nager à tous les élèves est une priorité nationale, inscrite dans le socle commun de connaissances et de compétences. Le BO du 14 juillet 2011, définit les points essentiels à connaître pour organiser l’enseignement de la Natation et pour permettre à tous les élèves d’acquérir des connaissances et des compétences permettant l’accès au savoir-nager.

Le savoir nager est évalué par deux paliers.

  • Premier palier : Connaissances et capacités à évaluer en fin de cycle 2. L’évaluation s’effectue en deux parties séparées par un temps de récupération. Se déplacer sur une quinzaine de mètres. Se déplacer sur une quinzaine de mètres sans aide à la flottaison et sans reprise d’appuis. S’immerger, se déplacer sous l’eau, se laisser flotter. Effectuer un enchaînement d’actions sans reprise d’appuis, en moyenne profondeur, amenant à s’immerger en sautant dans l’eau, à se déplacer brièvement sous l’eau (par exemple pour passer sous un obstacle flottant) puis à se laisser flotter un instant avant de regagner le bord.
  • Deuxième palier : Connaissances et capacités à évaluer en fin de cycle 3. L’évaluation s’effectue en deux parties séparées par un temps de récupération. Se déplacer sur une trentaine de mètres. Se déplacer sur une trentaine de mètres sans aide à la flottaison et sans reprise d’appuis. Par exemple, se déplacer sur 25 mètres, effectuer un virage, une coulée et une reprise de nage pour gagner le bord. Plonger, s’immerger, se déplacer. Enchaîner, sans reprise d’appuis, un saut ou un plongeon en grande profondeur, un déplacement orienté en immersion (par exemple pour passer dans un cerceau immergé) et un sur-place de 5 à 10 secondes avant de regagner le bord.

Vous trouverez dans la rubrique Administration le document projet d’intervention en lien avec un intervenant extérieur. Avant le cycle de natation, ce document est à renseigner et à transmettre, pour information, à votre I.E.N. Vous complèterez ces informations sur le site EPS 38.

Voici le calendrier des agréments d’intervenants extérieurs bénévoles en natation pour la circonscription de Grenoble 3 en 2016-2017.

 
 
Publié le jeudi 30 avril 2015
Mis à jour le mercredi 31 août 2016

 
 
 
Mentions légales     |     Espace rédacteurs     |    Se connecter  
  Mis à jour le mardi 18 juin 2019  |  143 articles  |  Nombres de visites : 15 aujourd'hui, 13 hier, 163441 depuis le début, 13 en moyenne par jour (345 maximum)  | 4 visiteurs en ce moment