» Ressources pédagogiques » Maternelle
dimanche 25 août 2019
Ressources pédagogiques

Directrice de publication :
Béatrice Bossennec
Webmestre :
Nelly Tarbouriech



Maternelle
 

La loi de refondation de l’École donne une nouvelle mission à l’école maternelle

Organisée en un cycle unique, l’école maternelle est la première étape pour garantir la réussite de tous les élèves au sein d’une école juste pour tous et exigeante pour chacun. Elle s’adapte aux jeunes enfants en tenant compte de leur développement et construit des passerelles entre la famille et l’école. Elle organise des modalités spécifiques d’apprentissage en mettant en place des situations variées : résolution de problèmes, entraînements, mémorisation. Le jeu y tient une place particulière : il favorise la richesse des expériences vécues et alimente tous les domaines d’apprentissage. L’école maternelle permet aussi aux enfants d’apprendre ensemble et de vivre ensemble : elle assure une première acquisition des principes de la vie en société et permet à l’enfant de se construire comme personne singulière au sein d’un groupe. Le nouveau programme de l’école maternelle organise les enseignements en cinq domaines d’apprentissage

Les enseignements sont organisés en cinq domaines d’apprentissage :

  • mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
  • agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
  • agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
  • construire les premiers outils pour structurer sa pensée
  • explorer le monde

Chacun de ces cinq domaines est essentiel au développement de l’enfant et doit trouver sa place dans l’organisation du temps quotidien.

La place primordiale du langage est réaffirmée comme condition essentielle de la réussite de toutes et de tous. La pratique d’activités physiques et artistiques permet de développer les interactions entre l’action, les sensations, l’imaginaire, la sensibilité et la pensée. Les domaines "Construire les premiers outils pour structurer sa pensée" et "Explorer le monde" s’attachent à développer une première compréhension des nombres et des premiers outils mathématiques, de l’environnement des enfants et à susciter leur questionnement. En s’appuyant sur des connaissances initiales liées à leur vécu, l’école maternelle met en place un parcours qui leur permet d’ordonner le monde qui les entoure, d’accéder à des représentations usuelles et à des savoirs que l’école élémentaire enrichira.

Des ressources d’accompagnement sont en ligne sur le site EDUSCOL.

 
 
 
 
 
Mentions légales     |     Espace rédacteurs     |    Se connecter  
  Mis à jour le mardi 18 juin 2019  |  143 articles  |  Nombres de visites : 1 aujourd'hui, 9 hier, 163551 depuis le début, 14 en moyenne par jour (345 maximum)  | 7 visiteurs en ce moment