lundi 24 juin 2019
Ressources pédagogiques

Directrice de publication :
Béatrice Bossennec
Webmestre :
Nelly Tarbouriech



Mémento Arts visuels
 

- La conseillère pédagogique arts visuels

- Ou trouver des ressources ?

  • En nous contactant : prêt d’ouvrages pédagogiques, de Cédérom, de mallettes d’œuvres pour enseigner l’histoire des arts ; choix en fonction de votre projet.
  • En s’inscrivant à la lettre d’information « arts visuels38 » pour connaître les expositions, les spectacles, les dernières parutions... s’inscrire auprès de : Eve Feugier.
  • Site « éducation artistique en Isère »
    tous les domaines artistiques (danse, poésie, éducation musicale, arts visuels, théâtre,...) avec des ressources pédagogiques, des aides pour la mise en oeuvre de l’histoire des arts, les textes réglementaires...

- Comment se former ? Comment monter un projet ?

  1. Les animations pédagogiques
    Le programme d’animation de chaque circonscription propose des formations en arts visuels qui vous permettront d’être sensibilisé à la démarche de création, de travailler avec des partenaires culturels, d’apprendre des techniques...Ce temps de formation est aussi l’occasion d’échanger et de mutualiser les pratiques de classe.

  2. Les actions en partenariat Se renseigner auprès des lieux culturels de proximité pour connaître leurs actions de formation et les activités proposées aux scolaires et construire un projet en partenariat. Au cours de l’année, la lettre d’information « artsvisuels38 » informe sur les propositions des structures.

- Actions départementales

  • Projet « arts visuels38 » , dont l’objectif est de permettre aux élèves et à leurs enseignants de mener des projets en partenariat avec des structures culturelles.
  • Et toujours le Petit Cinéma de classe, projet départemental qui permet d’aborder les images par l’observation, la transformation et la production (Éducation à l’image), projet à retrouver dans les propositions d’animations pédagogiques. L’objectif du « Petit Cinéma de classe » est d’apporter ou de conforter une première culture du cinéma comme art.

- Le livret de parcours culturel

  • C’est un outil privilégié pour construire son programme en éducation artistique. Il regroupe les temps de pratique, d’écoute au sein de la classe, les rencontres avec le monde de l’art, les sorties culturelles.... Il est accompagné par diverses ressources pédagogiques téléchargeables sur le site :
    http://www.ac-grenoble.fr/educationartistique.isere/.
 
 
Publié le jeudi 11 septembre 2008
Mis à jour le jeudi 2 juillet 2015

 
 
 
Les autres articles de cette rubrique :
 
Publié le lundi 2 avril 2012
 
Publié le vendredi 22 avril 2011
Mis à jour le jeudi 19 mai 2011
 
Publié le jeudi 19 janvier 2012
Mis à jour le mercredi 25 janvier 2012
 
 
Mentions légales     |     Espace rédacteurs     |    Se connecter  
  Mis à jour le mardi 18 juin 2019  |  143 articles  |  Nombres de visites : 0 aujourd'hui, 13 hier, 162507 depuis le début, 22 en moyenne par jour (345 maximum)  | 8 visiteurs en ce moment