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pour développer le langage en classe maternelle
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Directeur de publication :
Fabienne VERNET
Webmestre :
En attente de nomination


Des usages variés des tablettes numériques
pour développer le langage en classe maternelle
 
Expérimentation classe mobile tablettes numériques
Année scolaire 2012-2013
Classe de MS/GS - Maternelle La Rampe - Grenoble
Situations observées

- Activité 1 (en partie dédiée à la prise en mains de l’outil) : Annotation de photographies

  • Activités préalables :
    • Repérage spatial : notions de verticale et d’horizontale
    • Arts visuels : Analyse de l’oeuvre de Mondrian
  • Activité tablettes :
    • Prise de photos dans la classe et l’école par les élèves, avec comme consigne de photographier des zones où l’on distingue des croisements de lignes verticales et horizontales
    • Annotation des ces images au moyen du logiciel Skitch : Les élèves retracent au doigt par dessus l’image les lignes verticales et horizontales manifestement présentes sur la photographie
  • Prolongements :
    • Les élèves produisent en papier - crayons de couleurs un tableau “à la façon de Mondrian”, à l’identique des zones rectangulaires mises en évidence sur la tablette numérique par les tracés des lignes verticales et horizontales

- Activité 2 : Discrimination (Jeu du “qui est-ce” à partir du trombinoscope de la classe)

  • Activité tablettes :
    • Les élèves prennent des photos des visages de leurs camarades jusqu’à obtenir le trombinoscope de toute la classe
    • Enregistrement de ces photos dans un album (*) sur l’App “Photo” présente par défaut sur l’iPad
    • Jeu du “Qui est-ce ?” :
      • Discrimination : garçon/fille ; lunettes / pas lunettes ; cheveux frisés / pas frisés, bruns / blonds ; …
      • Au fur et à mesure, les élèves suppriment de l’album (*) les photos-trombino qui ne correspondent pas au critère énoncé jusqu’à ne retenir que l’élève désigné/recherché.
        (*) : Pour pourvoir reproduire plusieurs sessions de jeu, l’album initial est conservé et dupliqué, de sorte à repartir d’albums qui contiennent toutes les photos-trombino de la classe, même après une session où les photos ont été supprimées au fur et à mesure des étapes de la discrimination.

-  Activité 3 : Albums échos - (Voir également le descriptif détaillé)

  • Objectif :
    Produire avec les élèves (leur faire produire) des albums échos relatifs à différentes structures syntaxiques :
    • C’EST untel QUI …
    • Untel fait ceci POUR / POUR QUE
    • … + complexification avec gérondif
  • Activité tablettes :
    • Au moyen de la tablette, les élèves prennent des photos de situations où l’un d’eux réalise une action susceptible d’être décrite selon l’une des structures syntaxiques visées. Les photos prises sont confrontées et la meilleure est choisie pour être utilisée dans l’album.
      JPEG - 23.7 ko
    • Au début, les albums sont créés par le maître (à l’aide de l’App (payante) Book Creator). Puis ce sont les élèves qui créent eux-mêmes les albums.
    • Une photo est insérée par page. A tour de rôle, les élèves proposent la phrase qui leur parait le mieux décrire la situation. On vérifie si la structure syntaxique visée est bien présente et, le cas échéant, l’élève enregistre vocalement cette phrase de commentaire puis place le bouton de lecture sous l’image. L’élève saisit ensuite la phrase rédigée sur papier par le maître et place la zone texte sous le bouton de lecture.
    • Mise en place du texte dans la page de l’album écho IMG/flv/mise-en-place-texte-cut-crop.flv
  • A l’issue de l’activité tablettes :
    • Plusieurs albums étant déjà créés ou en cours de production, le maître, a l’issue de la séance, cache l’écran de sa tablette et fait écouter l’enregistrement audio d’une des phrases. Le groupe d’élèves, chacun sur sa tablette, doit, à partir de la bibliothèque dans laquelle sont stockés les albums, retrouver la situation à la bonne page du bon album.
  • Prolongements :
    • A partir des phrases produites dans ces albums échos pour décrire les diverses situations, le maître crée des cartes à jouer (image + phrase écrite) regroupées par familles (une structure syntaxique = une famille). Les élèves pourront ainsi jouer au jeu des “7 familles”.

- Activité 4 : Création d’un jeu et explicitation de sa règle

  • Activité tablettes :
    • La classe découvre un jeu et rédige la règle du jeu qui sera proposée à une autre classe.
    • Chaque étape de la règle du jeu est prise en photos puis sonorisée et produite par les élèves à l’aide de l’App (payante) Book Creator.
    • Par petit groupe, les élèves mettent en page chaque point de la règle dans une double-page de l’album numérique.
    • La tablette et le jeu sont prêtés à une autre classe (qui ne connaît pas ce dernier).
    • Pendant que les élèves de cette classe destinataire essaient de jouer, leur maîtresse prend des photos des étapes du jeu, puis rend la tablette à la classe émettrice.
    • A l’aide des photos prises les explications sont affinées grâce aux erreurs commises pas les autres, et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’ils parviennent à jouer "correctement" grâce à l’optimisation des règles énoncées.
      |JPEG|JPEG|

- Activité 5 : Jeu de reconnaissance d’une action

  • Préparation des matériaux du jeu :
    • Un livre numérique recensant des actions effectuées par un élève est créé à l’aide de l’App (payante) Book Creator (texte, image, son).
    • Un album par enfant est ainsi créé pour un certain nombre d’élèves et enregistré dans la bibliothèque.
    • Des cartes à jouer sont fabriquées avec l’image et la phrase illustrant les différentes actions des différents élèves. (Untel dessine, Une telle prend ceci pour faire cela, …)
  • La phase de jeu :
    • 4 élèves jouent à tour de rôle.
    • Ils tirent successivement 3 cartes “action” de leur choix. Celles-ci peuvent valoir plus ou moins de jetons selon la difficulté de la formulation, le but étant de remporter le + de jetons possibles.
    • Les élèves remportent le nombre de jetons associé à la carte choisie lorsqu’ils retrouvent la “bonne” action (à la bonne page) du bon album numérique, dans la bibliothèque de l’IPad.
    • La validation est effectuée collectivement par les joueurs (autonomes) lors de l’écoute du fichier audio qui décrit l’action, que lance l’élève qui pense avoir trouvé cette “bonne” action. JPEG

- Activité 6 : Création d’un abécédaire de la classe

  • Activité tablettes :
    • Collectivement, les élèves de la classe cherchent les mots que leur évoquent un son “initiale”.
      Ex : pour “V” : voiture, vélo, vieux, vitre, Véronique, ...
    • Une fois une liste arrêtée, des elèves partent dans l’école avec les tablettes et prennent en photo les mots retenus.
    • De retour en classe, un groupe d’élèves alimente l’abécédaire numérique créé à partir de l’App (payante) Book Creator, en insérant tout d’abord les photos. Puis ils enregistrent un fichier numérique pour sonoriser ce mot, et enfin saisissent le mot.
    • Ils réalisent à l’issue la mise en page des fichiers images (réduction de taille, positionnement dans la page), son et texte dans l’album-abécédaire numérique, à raison d’une page par son, chaque page-son contenant 4 à 6 “illustrations” de ce son. JPEG
 
 
Publié le jeudi 17 avril 2014
Mis à jour le samedi 19 avril 2014

 
 
 
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Publié le jeudi 27 juin 2013
Mis à jour le dimanche 11 mai 2014
 
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