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Directeur de publication :
Fabienne VERNET
Webmestre :
En attente de nomination


Classe de CE2 de Mme RABAUD
 

ACTIVITE DE GEOGRAPHIE

- SEQUENCE d’apprentissage sur "Le littoral".

- OBJECTIF de l’activité avec les TABLETTES NUMERIQUES : Elaboration de la trace écrite de la leçon.

- DEROULEMENT de la séquence :

  • La leçon est vue collectivement (supports vidéo-projetés) lors d’une première séance et la classe entière réfléchit à, et propose oralement les éléments de trace écrite, sans prise de notes.
  • Lors de la séance suivante, en activité orale collective, les élèves reformulent de mémoire les éléments à consigner. L’enseignante notes ces éléments au tableau, qui sont organisés pour constituer la trace écrite collective.
    A l’issue, les élèves sont invités par binômes à saisir, mettre en forme et illustrer (au moyen d’images recherchées sur Internet) cette trace écrite au moyen des tablettes numériques, au sein d’un livre électronique (réalisé avec l’application BookCreator).
    Les traces écrites de chaque binôme diffèreront donc de par leur mise en forme d’une part, les illustrations par l’image choisies d’autre part.
    Un élément de motivation est fourni par l’annonce d’un vote de la classe qui aura lieu en fin de production, entre toutes les traces écrites numériques produites, pour déterminer celle qui apparaitra la plus propice, la plus efficace à constituer le support d’apprentissage de la leçon (- lisibilité, mise en valeur des éléments importants au moyen de la mise en forme ; - qualité/pertinence des images illustratrices choisies). Elle sera diffusée sur l’espace de publication de l’école ( Webécoles).

    NB : Une variante envisageable, peut-être source de diffusion/valorisation accrue du travail de chaque binôme, aurait pu être qu’une leçon, un thème, plus conséquent ait été traité de la sorte, afin que chaque binôme contribue à une partie de la trace écrite collective, obtenue par mutualisation du travail de l’ensemble des élèves de la classe.

- ILLUSTRATION de l’activité conduite :

  • Un exemple de support vidéo-projeté lors de la séance initiale de "découverte" de la leçon :
  • La trace écrite restituée et réorganisée collectivement à l’oral au début de la première séance mettant en oeuvre les tablettes :
  • Le travail de saisie :
  • La recherche et l’insertion d’images illustratrices des différents points de la trace écrite :
  • Différentes mises en forme :
 
 
Publié le samedi 15 février 2014
Mis à jour le mardi 17 juin 2014

 
 
 
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