Tout déplier Tout replier

 

Directeur de publication :
Fabienne VERNET
Webmestre :
En attente de nomination


Classe de CM2 de M. RICARD
 

ACTIVITE D’HISTOIRE DE L’ART

- SEANCE d’apprentissage sur la vie et l’oeuvre de Hans-Christian ANDERSEN

- OBJECTIF de l’activité avec les TABLETTES NUMERIQUES : Rechercher sur Internet les réponses aux questions posées sur la fiche-questionnaire

- DEROULEMENT de la séance :

  • Les tablettes numériques ont été préalablement utilisées dans une situation de recherche similaire.
    Un rappel oral collectif est organisé pour remémorer à chacun le site de référence utilisé pour effectuer les recherches (Vikidia), ainsi que les procédures de recherche sur les tablettes.
  • L’activité est réalisée par binômes. Un élève est manipulateur de la tablette, assisté par son binôme qui exerce également le rôle de secrétaire pour consigner les réponses sur la fiche-papier.
  • La vidéoprojection d’une tablette est utilisée pour :
    - Montrer/rappeler les procédures
    - Effectuer la synthèse collective des réponses au questionnaire

- ILLUSTRATION de l’activité conduite :

  • Le questionnaire papier :
  • Les recherches sur Internet (Vikidia) au moyen de la tablette numérique :
    • Recherches pour répondre aux questions appelant de la lecture textuelle sur la vie et l’oeuvre d’ANDERSEN :
    • Recherches sur cartes pour répondre à des questions de géographie liées également à la vie d’ANDERSEN :
  • La vidéoprojection pour les phases de synthèse collective :

ACTIVITE DE FRANCAIS

- SEQUENCE de vocabulaire sur le sens propre et le sens figuré.

- OBJECTIF de l’activité avec les TABLETTES NUMERIQUES : Travail par binômes en complémentarité entre recherches sur tablettes dans un dictionnaire numérique (Wiktionnaire) et recherches sur un dictionnaire-papier, d’expressions utilisant des mots donnés dans leur sens figuré.

- DEROULEMENT de la séance :

  • Les élèves travaillent en binôme pour cette séance, en alternance sur tablette et avec le dictionnaire.
  • Les mots dont le sens figuré et des expressions au sens figuré sont à trouver sont pris dans des exercices du manuel de lecture de la classe.

- *Les élèves travaillant avec le dictionnaire papier ont pour consigne de noter celles des définition du mot qui l’emploient au sens figuré.
Les élèves travaillant sur tablettes ont pour consigne de relever les expressions dans lesquelles l’emploi des mots considérés est au sens figuré (dans les définitions données par le Wiktionnaire).

  • Les élèves alternent les rôles à mi-séance.
  • Une synthèse collective est effectuée en fin de séance grâce au dispositif de vidéo-projection.

- ILLUSTRATION de l’activité conduite :

  • Un travail à partir des exercices du manuel de la classe :
  • Une recherche de définitions sur dictionnaire-papier :
  • ... articulée à une recherche d’expressions au sens figuré sur dictionnaire numérique :
  • La synthèse en vidéo-projection :
 
 
Publié le samedi 15 février 2014
Mis à jour le mardi 17 juin 2014

 
 
 
Les autres articles de cette rubrique :
 
Publié le vendredi 14 février 2014
Mis à jour le samedi 15 février 2014
 
Publié le samedi 15 février 2014
Mis à jour le mardi 17 juin 2014
 
Publié le samedi 15 février 2014
Mis à jour le mardi 17 juin 2014
 
Mentions légales     |     RSS     |    Se connecter  
  Mis à jour le lundi 16 octobre 2017  |  280 articles  |  Nombres de visites : 37 aujourd'hui, 107 hier, 314137 depuis le début, 89 en moyenne par jour (3434 maximum)  | 9 visiteurs en ce moment