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Travailler la syntaxe avec le numérique en GS
 

Le travail de la syntaxe en maternelle, au delà du quotidien, peut passer par l’élaboration par les élèves d’albums échos.

Basés sur l’idée développée par Philippe Boisseau, ces supports permettent de développer un apprentissage structuré de formes syntaxiques bien identifiées. Les albums échos peuvent être un excellent support d’acculturation à l’écrit mais aussi comme nous le verrons dans l’exemple qui va suivre un outil pertinent pour travailler l’oral permettant entre autre de raconter ce que font les autres ou soi-même. (Voir entre autres, les outils proposés par le site "Langage en maternelle" LEM Soissons)

Dans cet exemple, les structures syntaxiques ayant retenues l’attention de l’enseignant sont des structures complexes (exemples : "C’est ... qui ...", "... pour + infinitif", ...). Les situations choisies relèvent du quotidien des élèves dans la classe (activités liées aux apprentissages, rituels, ...) et permettent aux élèves de dire, décrire, expliquer une activité hors contexte de réalisation. Le lexique est aussi, bien entendu, travaillé et son apprentissage fait partie des acquisitions visées.

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L’album écho numérique

Le contexte

Il s’agit d’une classe de moyenne et grande sections de maternelle en dispositif ECLAIR. La classe de M. Miralles, enseignant à l’école maternelle de La Rampe, comprend 23 élèves dont 6 de moyenne section. L’enseignant a mis en place un cadre propice au travail en autonomie de ses élèves, ce depuis le début de l’année, dans le prolongement de l’action menée par ses collègues les années précédentes.

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Le reste de la classe, en autonomie
Le reste de la classe, en autonomie IMG/flv/classe-autonomie.flv

L’expérimentation "tablettes"

Dans le cadre d’un projet pédagogique mis en place en partenariat avec le CDDP de l’Isère, la classe a obtenu le prêt pour la dernière période de l’année scolaire d’un lot de tablettes numériques, accompagné d’une borne wifi permettant un accès à l’Internet.

Déroulement

Les élèves apprennent progressivement à utiliser l’outil "tablette" au quotidien dans la classe. L’enseignant, très à l’aise avec les outils numériques, mène en parallèle diverses activités pédagogiques utilisant ces tablettes (réalisation de travaux en découverte du monde des formes, dans le domaine du repérage dans l’espace et en art visuel à l’aide de l’appareil photo intégré et d’outil simple de retouche d’image, conception des albums échos, réalisation d’un film d’animation, ...) Les élèves sont rapidement très à l’aise avec les tablettes qui sont utilisées plusieurs fois par semaine dans la classe.

Phase 1

Les élèves choisissent des situations à illustrer.

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Choix de la situation : l’atelier "peinture"
Choix de la situation : l’atelier "peinture" IMG/flv/atelier-peinture-cut.flv

Des photos sont prises à l’aide des tablettes, après échange l’une d’entre elle, illustrant le mieux la situation est retenue.

Phase 2

La photo est intégrée dans l’album écho. A l’aide du logiciel installé par l’enseignant sur les tablettes (Ebook Creator), les élèves apprennent à :

  • intégrer une photo dans une page,
  • enregistrer leur commentaire sonore,
  • en écrire le texte (avec l’aide de l’adulte),
  • positionner ce texte en illustration de la photo dans la page de l’album.
    Mise en place du texte dans la page de l’album écho IMG/flv/mise-en-place-texte-cut-crop.flv
  • consulter son album et celui de ces camarades en parcourant la bibiothèque des albums numériques de la classe.
    Consultation de l’album écho dans la bibliothèque numérique partagée IMG/flv/consultation-livre-anime-cut.flv

Phase 3

L’enseignant réalise avec les élèves un jeu des "sept familles syntaxiques" en utilisant le matériau des productions de la classe lors des phases d’élaboration des albums échos.

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Jeu des sept familles syntaxiques "C’est ... qui ..."

Voir aussi sur le même thème : http://www.ac-grenoble.fr/ien.g2/spip.php?article112

 
 
Publié le jeudi 27 juin 2013
Mis à jour le dimanche 11 mai 2014

 
 
 
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