» Pédagogie » Sciences » Lexique du vivant
Tout déplier Tout replier

 

Directeur de publication :
Fabienne VERNET
Webmestre :
En attente de nomination


Lexique du vivant
 

Lexique des insectes

Abdomen : Partie postérieure du corps des arthropodes.

Antennes : Tous les insectes possèdent une paire d’antennes fixées à la tête . Les antennes sont segmentées. Elles sont recouvertes de minuscules poils sensoriels. Les antennes ont de multiples fonctions : odorat , goût, toucher, et ouïe.

Aptère : Qui est totalement dépourvu d’ailes

Arthropode : Animal pluricellulaire à symétrie bilatérale, corps segmenté recouvert d’une cuticule sclérifiée jouant le rôle de squelette externe.

Arrhénotoque : reproduction qui ne va donner rien que des mâles.

Biodégradable : se dit d’un déchet susceptible d’être décomposé par des organismes vivants (en général par l’action de détritivores, de bactéries, de moisissures ou de vers existants dans le sol et dans les eaux). Exemple : les épluchures de légumes sont biodégradables.

Capsule : Enveloppe des oeufs.

Carapace : Organe dur, formé de téguments épaissis, qui protège le corps de certains animaux.

Catalepsie : Perte momentanée de tous les mouvements (fausse mort apparente).

Cerque : Excroissance filiforme à l’extrémité de l’abdomen.

Chorion : n.m, nom grec du placenta, enveloppe la plus externe de l’œuf.

Chrysalide : Nymphe des lépidoptères, dont la vie se déroule à l’intérieur d’un cocon, et qui donne naissance au papillon. Enveloppe de l’insecte à l’état de chenille, avant qu’il ne devienne papillon.

Cuticule : n.f, Zone superficielle du tégument des arthropodes (peau...)

Décomposeur : Désigne un organisme décomposant la matière organique morte (cadavres, végétaux morts, ...) pour la réduire à l’état de substances plus simples ou de composés minéraux (ex : constitution de l’humus).

Détritivore : n.m Être vivant, principalement bactéries, champignons ou invertébrés, se nourrissant de débris animaux, végétaux ou fongiques. Ses excrétats ou digestats contribuent à la fabrication de l’humus forestier ou prairial.

Diapause : n.f, État d’un individu dont l’activité du métabolisme est diminuée en réponse anticipée à des variations de l’environnement.

Élytre :Aile antérieure sclérifiée et dure des insectes qui recouvre l’aile postérieure repliée à la façon d’un étui. Ne sert pas à voler.

Entomophage : Qui se nourrit d’insectes.

Exosquelette : Enveloppe externe du corps constituée de couches contenant une matière organique cornée : la chitine. L’exosquelette soutient et protège les organes internes de l’insecte. Les muscles, ainsi que certains organes internes, sont attachés à l’exosquelette. Les trachées( orifices respiratoires), par exemple sont reliées à l’exosquelette au niveau des stigmates (orifice par ou pénètre l’air).

Exuvie : ancienne carapace, devenue trop petite, abandonnée par l’animal.

Hémolymphe : Sang des Invertébrés : cellule sanguine + liquide riche en substance organiques et minérales, (Chez les mammifères il y a le sang et la lymphe, qui circulent dans des vaisseaux séparés et ont des rôles différents. Chez les insectes, le système vasculaire est ouvert, et l’hémolymphe joue ces différents rôles)

Hémimétabole :à métamorphose incomplète (le jeune ressemble presque à l’adulte, sauf pour les ailes). c’est le cas des phasmes Holométabole :à métamorphose complète ou véritable métamorphose (le jeune est complètement différent de l’adulte comme pour les cétoines ou les papillons)

Homochromie :Aptitude à harmoniser la couleur du corps à celle du milieu de vie.

Homotypie : Aptitude à mimer une forme du milieu de vie .(branches ou feuilles).

Métatarse : Premier article du tarse.

Métamorphose : Changement total de forme et de structure que subit l’insecte au cours de son développement, avant d’arriver à la forme ou au stade adulte (imago).

Microptère : Dont les ailes sont de petites taille.

Imago : Stade adulte du cycle de vie d’un insecte sexué à métamorphoses complètes ou incomplètes.

Ocelles : En plus de leurs yeux composés , les insectes possèdent entre un et trois ocelles ou yeux simples. Les ocelles perçoivent les variations de quantité de lumière et non les images précises.

Œil composé : L’œil des insectes est constitué de nombreuses facettes sensibles à la lumière ( les ommatidies ) . Le nombre d’ommatidies varie de quelques-unes à plusieurs milliers.

Operculum : "Couvercle" de l’œuf

Ovipositeur ou Oviscapte : Structure tubulaire située à l’extrémité de l’abdomen de l’insecte femelle : Organe servant à maintenir l’oeuf lors de la ponte afin de le déposer dans le sol lors de la ponte pour qu’ils puissent se développer .

Palpe : Appendice sensoriel appartenant aux pièces buccales de l’insecte, servant à toucher et goûter la nourriture.

Parthénogenèse :(du grec parthenos : vierge) Mode de reproduction uniparental par lequel seul le gamète femelle participe au génotype du descendant. Elle existe naturellement chez certains animaux, par exemple les abeilles ou les fourmis chez qui elle aboutit à l’apparition des mâles ou des reines. La parthénogénèse naturelle est dite arrhénotoque lorsqu’elle donne des mâles (abeilles) et thélytoque lorsqu’elle produit des femelles (pucerons).

Phéromone : substance chimique responsable de la communication entre 2 individus de la même espèce , en déclenchant des réactions physiologiques ou comportementales (Phéromones sexuelles : comportements liés à la reproduction).

Phytophage : Qui se nourrit de végétaux.

Pupe : Stade larvaire des diptères durant lequel la chrysalide prend une forme de tonnelet et reste immobile dans son enveloppe chitineuse.

Spermathèque : Diverticule de l’appareil génital femelle assurant la réception et le stockage des spermatozoïdes chez les arthropodes. Ainsi chaque oeuf sera individuellement fertilisé quand il passera devant la spermathèque.

Spermatophores : Sac membraneux en forme de petite sphère ronde de 1 à 2 mm de diamètre souvent blanchâtre, fréquemment retrouvé sur le fond des vivariums ou à l’extrémité de l’abdomen des mâles et contenant les spermatozoïdes.

Sternite ou Sternum : Plaque ventrale de chaque segment.

Stigmates : Orifices des trachées par lesquels l’insecte respire. Les stigmates s’ouvrent et se referment pour contrôler le passage de l’air.

Tarse : ensemble des cinq articles à l’extrémité des pattes.

Tégument : Tissu différencié (peau, carapace, écailles...) couvrant le corps d’un animal.

Thorax : ensemble des trois segments situés entre la tête et l’abdomen.

 
 
Publié le mardi 22 février 2011
Mis à jour le lundi 21 mars 2011

 
 
 
Les autres articles de cette rubrique :
 
Publié le mercredi 5 décembre 2012
 
Publié le mercredi 19 décembre 2012
 
Publié le dimanche 25 novembre 2012
Mis à jour le mercredi 5 décembre 2012
 
Publié le mercredi 12 décembre 2012
Mis à jour le mercredi 19 décembre 2012
 
Publié le mardi 22 février 2011
Mis à jour le lundi 10 décembre 2012
 
Publié le mardi 2 décembre 2008
 
Publié le mardi 27 septembre 2011
 
Publié le jeudi 7 octobre 2010
 
Publié le mardi 26 avril 2011
 
Publié le jeudi 19 septembre 2013
 
Mentions légales     |     RSS     |    Se connecter  
  Mis à jour le lundi 16 octobre 2017  |  280 articles  |  Nombres de visites : 46 aujourd'hui, 48 hier, 320622 depuis le début, 79 en moyenne par jour (3434 maximum)  | 1 visiteur en ce moment