» Espace pédagogique » Formation » Parcours de formation projet d’école Fontaine vercors (2017-2020)
mercredi 21 août 2019
EPS
PAP

 

Directeur de publication :
Anne_Marie DEBAUD
Webmestre : Catherine Chambonnet


3 visiteurs en ce moment


Parcours de formation projet d’école Fontaine vercors (2017-2020)
 

Le parcours de formation hybride [FV] Projet d’école (2017-2018) est accessible ici sur la plateforme M@gistère

L’ensemble des documents supports du parcours de formation Projet d’école (2017-2020) sont accessibles ci-dessous.

Calendrier :

Outils :

Notice Portfolio 2
(l’outil de saisie du nouveau projet d’école, sera accessible sur le nouvel outil Portfolio, accessible début janvier )
Le glossaire qui définit le langage commun utilisé dans le travail en équipe autour du projet d’école

Etape 1 : évaluation du précédent projet d’école

(en équipe distanciel 1 - octobre)

- feuille de route Evaluation du projet d’école
- Comment envoyer l’évaluation avec Portfolio

Etape 2 : définir les axes de travail (présentiel)

(présentiel –novembre)

Les axes de travail sont définis en s’appuyant sur les valeurs recherchées ainsi que le contexte, les atouts et fragilités de l’école recensés dans l’évaluation du projet d’école. Le tri des actions effectué durant l’évaluation du projet d’école a pu permettre de dégager des axes de travail.

- diaporama de présentation du présentiel
- document de travail pour la préparation du projet d’école 2017-2020 : définition des axes de travail
Version modifiable du document de travail pour la préparation du projet d’école
(dans l’attente du nouvel outil Portfolio, ce document sert du support écrit à l’équipe)
- les valeurs recherchées : circulaire de rentrée,, les valeurs de la république

Etape 3 : Définition par axe de travail, des objectifs, indicateurs, domaines et sous-domaines d’enseignement

(en équipe distanciel 2, décembre-janvier, accompagnement des équipes par la circonscription)

- exemples de formalisation par axe de travail sur chacun des 6 volets du projet d’école : ces exemples formalisent par axe de travail, les objectifs et indicateurs associés ainsi que les domaines du socle et domaines , sous-domaines d’enseignement.

- circulaires sur les 3 parcours éducatifs :
le parcours d’éducation artistique et culturel, le parcours santé, le parcours citoyen
- les indicateurs :
* quels types d’indicateurs choisir ?
Ce document énumère les différents types d’indicateurs possibles, en les illustrant par des exemples.

* Les résultats des évaluations et leurs exploitations
analyse des évaluations sur les exercices de français
analyse des évaluations sur les exercices de mathématiques
Ces documents proposent une analyse des résultats des élèves inférieurs à 50% sur l’ensemble de la circonscription. L’équipe pourra compléter l’analyse, en s’intéressant aux items spécifiquement non réussis pour l’école.

- document supportpour définir par axe de travail, les objectifs-indicateurs-domaines (dans l’attente de l’ouverture du nouvel outil Portfolio2)

Etape 4 : définition des actions pour chaque objectif retenu

(en équipe distanciel 3, janvier, accompagnement des équipes par la circonscription)

Concevoir un plan d’actions (d’école, de cycle, de classe) en lien avec les 4 volets du projet d’école
Parmi ces actions, peuvent figurer des actions de la liaison école-collège, des actions REP, des actions des projets Culture38 , etc ...

- feuille de route "définition des actions"
- Pour cibler les compétences ciblées par domaine, sous-domaine d’enseignement :

- feuille support pour rédiger les actions

 

Notice Portfolio 2
Fichier PDF - 1.7 Mo

Feuille de route "Evaluation du projet d’école"
Fichier PDF - 518.5 ko

Document de travail pour la préparation du projet d’école
Fichier PDF - 507 ko

Glossaire du langage commun autour du projet d’école
Fichier PDF - 293.4 ko

Criculaire de rentrée
Fichier PDF - 2.5 Mo

Les valeurs de la République Eduscol
Fichier PDF - 436.8 ko

Comment envoyer l’évaluation avec Portfolio
Fichier PDF - 183.9 ko

Diaporama du présentiel Projet d’école
Fichier PDF - 866.3 ko

exemples de formalisation du projet d’école
Fichier PDF - 318.9 ko

Circuaire Parcours d’Education artistique et culturelle
Fichier PDF - 1.5 Mo

Circulaire parcours de santé
Fichier PDF - 816.7 ko

Circulaire Parcours citoyen
Fichier PDF - 823.4 ko

Indicateurs quantitatifs et qualitatifs
Fichier PDF - 344.6 ko

Analyse des évaluations nationales de CP en français
Fichier PDF - 240.7 ko

Analyse des évaluations nationales de CP en mathématiques
Fichier PDF - 470 ko

Formalisation des actions
Fichier Word Template - 42.5 ko

Compétences présentées dans le Lsun pour le cycle 2
Fichier PDF - 77.3 ko

Compétences présentes dans le Lsun pour le cycle 3
Fichier PDF - 83.8 ko

Attendus et observables pour les cycle 1
Fichier PDF - 851.7 ko

Feuille de route - définition des actions
Fichier PDF - 308.4 ko

Document support pour définir par axe de travail, les objectifs , indicateurs
Fichier Word - 86.5 ko

Le contexte de l’école
Fichier PDF - 221.1 ko

Document de travail pour la préparation du projet d’école
Fichier Word Template - 41.5 ko

document d’aide à la rédaction des objectifs, indicateurs
Fichier Word - 17.3 ko
 
 
Publié le vendredi 17 novembre 2017
Mis à jour le lundi 29 janvier 2018

 
 
 
Les autres articles de cette rubrique :
 
Publié le lundi 2 avril 2018
 
Publié le dimanche 13 mai 2018
 
Publié le mardi 8 mai 2018
 
Publié le jeudi 14 février 2019
 
Publié le jeudi 21 mars 2019
Mis à jour le dimanche 7 avril 2019
 
Publié le mercredi 28 novembre 2018
Mis à jour le samedi 8 décembre 2018
 
Publié le jeudi 3 mai 2018
 
Publié le jeudi 27 septembre 2018
 
Publié le jeudi 14 février 2019
Mis à jour le jeudi 21 mars 2019
 
Publié le jeudi 5 avril 2018
Mis à jour le dimanche 13 mai 2018
 
 
Accueil du site     |     Mobile     |     Mentions légales     |     Plan du site     |     Espace rédacteurs     |    Se connecter  
  Mis à jour le mercredi 3 juillet 2019  |  204 articles  |  Nombres de visites : 23 aujourd'hui, 45 hier, 147633 depuis le début, 20 en moyenne par jour (2495 maximum)