» Le Numérique à l’école » Mutualiser des productions d’élèves, des projets » Un quiz numérique créé par des élèves de MS à destination des parents
samedi 16 février 2019
EPS
PAP

 

Directeur de publication :
Anne_Marie DEBAUD
Webmestre : Catherine Chambonnet


5 visiteurs en ce moment


Un quiz numérique créé par des élèves de MS à destination des parents
 

Un quiz numérique créé par des élèves de MS à destination des parents

Ce projet a été mené à l’ école maternelle Sassenage Vercors (circonscription Fontaine Vercors) au sein d’une classe de PS-MS par l’enseignante PEMF et directrice, Laurence Viguier.
Il a été suivi ponctuellement à l’école, et à distance, par Nathalie Penin, référente numérique de circonscription,

Quiz réalisé par les élèves, en atelier dirigé
(pour visualiser la vidéo : cliquer sur le lien et rentrer le mot de passe "vercors")

Déroulé du projet

Tout au long de l’année, les élèves de PS/MS de l’école maternelle Vercors ont travaillé dans un projet interdisciplinaire autour de la mare et ses « habitants » (projet du Conseil général « Espaces Naturels Sensibles »). Les observations sur site, les élevages en classe (papillon, escargot, coccinelle), la découverte des livres documentaires sous forme papier et numérique ont permis aux élèves de mener l’enquête sur le cycle de vie, les déplacements, l’alimentation des animaux qu’ils croyaient connaître.

La création d’un livre numérique par les élèves sous forme de « quizz sur les grenouilles » destiné aux parents est rapidement apparue comme un facteur motivant pour le projet. Les élèves ont souhaité sélectionner des questions difficiles pour les parents afin d’avoir la satisfaction de pouvoir leur apprendre à leur tour tout ce qu’ils savaient sur les grenouilles !

Quels apprentissages ?

La mise à disposition des tablettes à l’accueil permet en outre à l’élève d’écouter le livre documentaire à son rythme, de réécouter les passages lorsqu’il le souhaite. Il est également plus autonome dans ses recherches pour répondre aux questions posées. Il mémorise aussi mieux les notions et le vocabulaire appris.

Le choix des questions à poser aux parents a été l’occasion d’un travail en sciences bien entendu mais également en langage sur le questionnement. Il a permis de réinvestir le lexique disciplinaire mais également la syntaxe (forme de la question « qui a un sac vocal ? », « à quoi sert un sac vocal ? »)

"La disponibilité immédiate de l’enregistrement m’a paru également très intéressante pour la production orale. L’élève a un retour immédiat : il s’écoute et se corrige sur le débit, le fond, la syntaxe travaillée."

Un accompagnement peut être proposé aux enseignants, équipés de tablettes Android ou iPad, pour mettre les usages numériques au service notamment du langage, et des autres domaines d’apprentissage de la maternelle.

Configuration matérielle : 3 tablettes Android, des prises de casques multi-jack (plusieurs sorties), un haut-parleur pour l’atelier dirigé de langage,
Configuration logicielle : application Book Creator (création de livres numériques intégrant texte, image, vidéo, son et s’exportant en format pdf, vidéo, epub

Des ressources et témoignages d’usages des tablettes numériques à l’école sur la circonscription de Fontaine vercors

 
 
Publié le mercredi 18 janvier 2017
Mis à jour le mercredi 1er février 2017

 
 
 
Les autres articles de cette rubrique :
 
Publié le samedi 21 janvier 2017
Mis à jour le lundi 17 avril 2017
 
 
Accueil du site     |     Mobile     |     Mentions légales     |     Plan du site     |     Espace rédacteurs     |    Se connecter  
  Mis à jour le jeudi 14 février 2019  |  204 articles  |  Nombres de visites : 13 aujourd'hui, 47 hier, 139817 depuis le début, 73 en moyenne par jour (2495 maximum)