» Espace pédagogique » Elémentaire » Formation Nouveaux Programmes, janvier 2017
lundi 9 décembre 2019
EPS
PAP

 

Directeur de publication :
Anne_Marie DEBAUD
Webmestre : Catherine Chambonnet


5 visiteurs en ce moment


Formation Nouveaux Programmes, janvier 2017
 

Vous trouverez ci-dessous les documents présentés lors des animations pédagogiques des 5, 9 et 10 janvier 2017.

Présentation générale

Diaporama de présentation générale sur l’enseignement explicite, la différenciation pédagogique et l’enseignement de l’oral

Diaporama de présentation incluant l’éducation artistique et culturelle (plateau du Vercors)

Contributions des enseignants

Diaporama des contributions
Vous pourrez retrouver le détail des contributions sur le parcours M@gistère (espace de dépôt)
cliquer ici

L’évaluation formative

Diaporama présenté par Goulven Allé sur l’évaluation positive et formative

L’enseignement de l’oral

Séquence de langage accompagnée desfiches élèves proposées par Danièle Azeau
La vidéo de Lizanne Fontainesur les ateliers formatifs en langage oral

L’enseignement explicite

Document d’appui de la présentation de Sophie Thuillier sur l’enseignement explicite
Voici une vidéo de Steve Bissonnette qui fait un retour sur le concept d’inférence en lecture par le biais d’un enseignement explicite.

Usages numériques au service des enseignements

Diaporama présentant l’intégration du numérique dans les programmes et les usages numériques au service de la construction des savoirs, du langage écrit et oral (présentation de Nathalie Penin)

Méthodologie de recherche sur internet

D’autres ressources sur le recherche internet

Produire du contenu et communiquer sur le web

le diaporama préparé pour la formation et présenté en partie, présentant :
- une recherche réalisée sur internet pour préparer un exposé
- une trace écrite sur tablette, visionné au vidéoprojecteur
- les murs collaboratifs Padlet pour publier le résultat d’une recherche internet, ou d’une visite, d’une observation, d’une expérience, mutualiser les informations entre différents groupe d’une classe, entre des classes, des écoles,...
- les traces écrites au TBI pour mutualiser les conceptions des élèves, rédiger la trace écrite collective
- une page web pour publier la progression de la classe dans l’investigation (de sciences numérique de classe) (outil : Adobe Spark Page)
- une capsule vidéo pour expliciter nos procédures, pour expliquer ce que nous comprenons, pour présenter un projet de classe, d’école (outil : Adobe Spark vidéo)

 

Diaporama de présentation générale
Fichier PDF - 2.6 Mo

Séquence de langage
Fichier PDF - 4.6 Mo

Fiche élève_séquence_oral
Fichier PDF - 91.4 ko

Diaporama_G.Allee_Evaluation_positive_formative
Fichier PDF - 1.9 Mo

Contributions des enseignants de la circonscription
Fichier Powerpoint - 41.2 Mo

Fichier PDF - 742 ko

Produire du contenu et publier sur le web
Fichier PDF - 393.9 ko

Présentation intégrant l’éducation artistique et culturelle
Fichier PDF - 3.6 Mo

Fichier PDF - 923.1 ko

Fichier PDF - 410.4 ko
 
 
Publié le jeudi 12 janvier 2017
Mis à jour le lundi 19 juin 2017

 
 
 
Accueil du site     |     Mobile     |     Mentions légales     |     Plan du site     |     Espace rédacteurs     |    Se connecter  
  Mis à jour le mercredi 3 juillet 2019  |  204 articles  |  Nombres de visites : 40 aujourd'hui, 37 hier, 154527 depuis le début, 52 en moyenne par jour (2495 maximum)