|
|
|
|
Directeur de publication :
Anne_Marie DEBAUD
Webmestre : Catherine Chambonnet
1 visiteur en ce moment
Avec la collaboration d’une centaine d’enseignants, Roland Goigoux a étudié les pratiques de classe d’apprentissage de la lecture et de l’écriture pour mettre en évidence leur efficacité.
Roland Goigoux et son équipe se sont penchés sur ce qui se passe en classe pour montrer ce qui pourrait être amélioré. Il a voulu identifier les caractéristiques didactiques de celles qui s’avèrent les plus efficaces et les plus équitables.
L’étude étudie 8 sous ensembles de questions : l’étude du code alphabétique et la reconnaissance des mots, la compréhension des textes écrits, l’écriture, l’étude de la langue, l’acculturation à l’écrit, le caractère plus ou moins explicite de l’enseignement, l’aide aux élèves en difficulté, le climat de classe et l’engagement des élèves.
Rapport de recherche sous la direction de Roland Goigoux « Lire écrire au CP »
L’objet de ce rapport est "l’étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages des élèves de cours préparatoire".