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Directeur de publication :
Anne_Marie DEBAUD
Webmestre : Catherine Chambonnet
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Le parcours d’éducation artistique et culturelle vise à favoriser un égal accès de tous les jeunes à l’art et à la culture. Il se fonde sur trois champs d’action indissociables qui constituent ses trois piliers : des rencontres avec des artistes et des œuvres, des pratiques individuelles et collectives dans différents domaines artistiques, et des connaissances qui permettent l’acquisition de repères culturels ainsi que le développement de la faculté de juger et de l’esprit critique.
Le référentiel du parcours d’éducation artistique et culturelle fixe notamment les grands objectifs de formation et repères de progression associés pour construire le parcours. Ce référentiel est annexé au présent arrêt, en lien ci-dessous.
Trois tableaux pour les cycles 1,2, 3 et 4 explicitent pour chaque grand objectif défini ci-dessus des repères précis par cycle d’enseignement, formulés en termes d’actions et activités de l’élève, et la progressivité du travail mené : il s’agit là d’un horizon à viser, de points de repères souples (et non d’exigibles ou d’attendus) adaptés à l’âge et aux capacités des élèves, qui doivent permettre aux acteurs concernés d’élaborer leurs projets.
http://www.education.gouv.fr/pid255...