vendredi 22 février 2019
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Tablettes numériques en CLIS
 

La CLIS de l’école élémentaire de Villard de Lans a été équipée de 12 tablettes numériques (iPad 2) par la Communauté de commune du massif du Vercors (CCMV) en septembre 2013. Un compte-rendu des premiers mois de pratiques a été présenté à la CCMV en février 2014 par le professeur de la classe Mme Christine Dupont.
Ce compte-rendu fait l’objet de cet article qui ne prend pas encore en compte l’évolution des pratiques qui se sont opérées ensuite au cours de l’année.

- Contexte de la classe

  • Classe d’Inclusion Scolaire pour des enfants avec des troubles des fonctions cognitives.
  • 12 élèves de 6 à 11 ans,
  • Niveaux scolaires très différents : de la grande section au CM.
  • Point commun : difficultés en lecture et écriture, difficultés de concentration.

- Contexte pédagogique

  • Nécessité de différencier les apprentissages.
  • Nécessité d’adapter les supports classiques (manuels scolaires inadaptés).
  • Nécessité de proposer des apprentissages motivants qui suscitent l’intérêt.

- Objectif retenu dans la première utilisation des tablettes

  • Amélioration des compétences dans la maîtrise de la langue en intégrant les tablettes aux séances de classe.

- Mise en place

  • Présentation de la tablette comme outil de TRAVAIL.
  • Utilisation progressive, avec phase d’apprentissage.
  • Utilisation très cadrée pour éviter la dispersion, ou toute utilisation non adaptée.
  • Introduction d’une nouvelle application seulement si la précédente est maîtrisée.

- Intégration en Ecriture / Graphisme

  1. Utilisation de l’application « Mon tableau noir » : la tablette sert d’ardoise.
    • Simplicité de l’utilisation : les élèves écrivent avec le doigt ou avec un stylet.
    • Ils peuvent changer de couleur. Ils disposent d’une éponge virtuelle. Ils peuvent faire apparaître des lignes. Ils écrivent et effacent très facilement.
  2. Utilisation des applications « Son des lettres », « Le moulin des lettres », « Fais comme moi » : pour l’entraînement aux gestes de l’écriture.
    • Exercices variés, sollicitant l’attention.
    • Les gestes sont montrés, l’enfant reproduit.
    • L’enfant peut varier la couleur, la taille de son trait.
    • Il peut s’entraîner dans le sable, ou sur une page avec au sans ligne.
  3. Avantages
    • Atelier facile à mettre en place : installation et rangement immédiats.
    • Temps d’atelier optimisé.
    • Concentration et attention des élèves beaucoup plus importantes.
    • Progrès plus rapides et répercussion sur l’écriture crayon/papier.

- Intégration en production écrite

  1. Utilisation de l’application « BOOKCREATOR » qui permet de créer des livres.
    • Ecrire des textes grâce au clavier virtuel :
      - changer la couleur, la taille la police très facilement,
      - déplacer le texte qui apparaît sous forme d’étiquettes qu’on bouge avec le doigt,
      - agrandir, diminuer.
    • Ajouter des images :
      - images choisies dans la galerie et présélectionnées par l’enseignant ;
      - images choisies sur internet (sous contrôle) ;
      - photos prises sur la tablette et déjà enregistrées, ou que l’on prend sur le moment ;
      - les photos apparaissent sous forme d’étiquettes que l’on place où on veut, et qu’on agrandit ou diminue.
    • Ajouter un enregistrement :
      - l’élève s’enregistre ;
      - l’enregistrement apparaît sous forme d’une étiquette que l’on place où l’on veut.
  2. Travail réalisé grâce à cette application
    • Journal personnel :
      Chaque enfant à « SON » livre. Il y écrit ce qu’il aime, il enregistre une histoire, une poésie, une chanson. Les photos ou vidéos prises lors d’une sortie ou d’une séance particulière (musique) sont insérées et commentées.
    • Livre de lecture/compréhension :
      - Des phrases sont écrites sous forme d’étiquettes mélangées. Les enfants doivent les remettre en ordre et les lire à voix haute en s’enregistrant. Ils doivent trouver l’illustration qui correspond.
      - Chaque semaine on ajoute une page. L’histoire se continue.
    • Livre de grammaire en couleur :
      - Le livre contient des pages de couleur différentes que chaque élève a crées. (page bleue pour les déterminants, page verte pour les noms, ...)
      - Chaque jour on ajoute un mot à la bonne page, après l’avoir cherché dans le dictionnaire et trouvé sa nature.
      - Les mots apparaissent sous forme d’étiquettes qui se déplacent avec le doigt. Au fur et à mesure on les range dans l’ordre alphabétique.
      - On déplace les étiquettes pour faire des mariages et créer des groupes nominaux sur une autre page.
  3. Avantages :
    • Facilité d’utilisation :
      - Installation et rangement immédiats.
      - Les étiquettes se déplacent avec le doigt. Il n’y a plus de problème de découpage raté, de collage qui ne tient pas ou d’étiquettes qui tombent. L’absence de problèmes matériels permet un vrai travail sur le FOND.
      - Utilisation beaucoup plus facile que l’ordinateur. Aucun périphérique nécessaire. Traitement de texte, ajout de photos, de sons, possibles pour TOUS.
      - Se corriger, refaire, ne posent plus de problème.
    • Attention et concentration maximales.
    • Ecriture libérée, production valorisante.
    • POSSIBILTE de montrer le travail sur l’écran au tableau, grâce au vidéo projecteur.

- Intégration en lecture silencieuse

  1. Ecoute de contes traditionnels
    • Livres déjà étudiés en classe :
      - Les élèves retrouvent une version : texte + images animées.
      - Le texte défile et les enfants écoutent au choix la page qu’ils veulent.
      - Ils peuvent réécouter, sauter une page ou revenir en arrière.
    • Début de livres (version gratuite) :
      - Les élèves prennent connaissance du début d’une histoire.
      - Susciter l’intérêt pour la suite.
  2. Avantages
    • Appropriation du contenu de l’histoire.
    • Support supplémentaire qui vient en complément pour favoriser la compréhension.
    • Imprégnation de langage écrit : tournures de phrases, vocabulaire, temps de conjugaison, ...
    • Temps de lecture plaisir redécouvert.
    • Nouveau rituel de fin de journée.

- Autres utilisations des tablettes

  1. Agenda personnel, en complément des différents calendriers présents dans la classe
    • Les élèves de CLIS ont des prises en charge et des inclusions qui changent chaque jour.
    • L’agenda permet de se repérer facilement dans la journée, la semaine, le mois.
    • Les élèves ajoutent, enlèvent des évènements facilement.
    • Rituel du matin.
  2. Caméscope intégré
    • Filmer une séance en EPS pour retravailler la compréhension des règles.
    • Filmer une répétition en théâtre.

- Conclusion

  1. Avis des enfants : UNANIMEMENT contents et fiers.
  2. Avis du professeur de la classe
    • Outil maniable et facile à utiliser par tous.
    • Intérêt et concentration accrus des enfants.
    • Répercussion sur les capacités de concentration, l’écriture, la compréhension en général.
    • Possibilités pédagogiques multiples, et intéressantes.
    • Découverte d’une autre façon de travailler en classe.
    • Les tablettes restent un outil de travail INDIVIDUEL, même si dans un second temps le travail peut être partagé ou présenté.
    • Beaucoup d’autres utilisations, d’autres pistes restent à expérimenter.
    • Un inconvénient à noter : outil chronophage pour l’enseignant. Pour trouver des applications intéressantes, face à la multitude de possibles, il est nécessaire de passer beaucoup de temps pour sélectionner des applications intéressantes (quels objectifs, quel intérêt, pour quels enfants), les découvrir et les tester.
 
 
Publié le jeudi 26 juin 2014
Mis à jour le lundi 15 septembre 2014

 
 
 
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