La
CLIS de l’école élémentaire de Villard de Lans a été équipée de 12 tablettes numériques
(iPad 2) par la Communauté de commune du massif du Vercors
(CCMV) en septembre 2013. Un compte-rendu des premiers mois de pratiques a été présenté à la CCMV en février 2014 par le professeur de la classe M
me Christine Dupont.
Ce compte-rendu fait l’objet de cet article qui ne prend pas encore en compte l’évolution des pratiques qui se sont opérées ensuite au cours de l’année.
Contexte de la classe
- Classe d’Inclusion Scolaire pour des enfants avec des troubles des fonctions cognitives.
- 12 élèves de 6 à 11 ans,
- Niveaux scolaires très différents : de la grande section au CM.
- Point commun : difficultés en lecture et écriture, difficultés de concentration.
Contexte pédagogique
- Nécessité de différencier les apprentissages.
- Nécessité d’adapter les supports classiques (manuels scolaires inadaptés).
- Nécessité de proposer des apprentissages motivants qui suscitent l’intérêt.
Objectif retenu dans la première utilisation des tablettes
- Amélioration des compétences dans la maîtrise de la langue en intégrant les tablettes aux séances de classe.
Mise en place
- Présentation de la tablette comme outil de TRAVAIL.
- Utilisation progressive, avec phase d’apprentissage.
- Utilisation très cadrée pour éviter la dispersion, ou toute utilisation non adaptée.
- Introduction d’une nouvelle application seulement si la précédente est maîtrisée.
Intégration en Ecriture / Graphisme
- Utilisation de l’application « Mon tableau noir » : la tablette sert d’ardoise.
- Simplicité de l’utilisation : les élèves écrivent avec le doigt ou avec un stylet.
- Ils peuvent changer de couleur. Ils disposent d’une éponge virtuelle. Ils peuvent faire apparaître des lignes. Ils écrivent et effacent très facilement.
- Utilisation des applications « Son des lettres », « Le moulin des lettres », « Fais comme moi » : pour l’entraînement aux gestes de l’écriture.
- Exercices variés, sollicitant l’attention.
- Les gestes sont montrés, l’enfant reproduit.
- L’enfant peut varier la couleur, la taille de son trait.
- Il peut s’entraîner dans le sable, ou sur une page avec au sans ligne.
- Avantages
- Atelier facile à mettre en place : installation et rangement immédiats.
- Temps d’atelier optimisé.
- Concentration et attention des élèves beaucoup plus importantes.
- Progrès plus rapides et répercussion sur l’écriture crayon/papier.
Intégration en production écrite
- Utilisation de l’application « BOOKCREATOR » qui permet de créer des livres.
- Ecrire des textes grâce au clavier virtuel :
- changer la couleur, la taille la police très facilement,
- déplacer le texte qui apparaît sous forme d’étiquettes qu’on bouge avec le doigt,
- agrandir, diminuer. - Ajouter des images :
- images choisies dans la galerie et présélectionnées par l’enseignant ;
- images choisies sur internet (sous contrôle) ;
- photos prises sur la tablette et déjà enregistrées, ou que l’on prend sur le moment ;
- les photos apparaissent sous forme d’étiquettes que l’on place où on veut, et qu’on agrandit ou diminue. - Ajouter un enregistrement :
- l’élève s’enregistre ;
- l’enregistrement apparaît sous forme d’une étiquette que l’on place où l’on veut.
- Travail réalisé grâce à cette application
- Journal personnel :
Chaque enfant à « SON » livre. Il y écrit ce qu’il aime, il enregistre une histoire, une poésie, une chanson. Les photos ou vidéos prises lors d’une sortie ou d’une séance particulière (musique) sont insérées et commentées. - Livre de lecture/compréhension :
- Des phrases sont écrites sous forme d’étiquettes mélangées. Les enfants doivent les remettre en ordre et les lire à voix haute en s’enregistrant. Ils doivent trouver l’illustration qui correspond.
- Chaque semaine on ajoute une page. L’histoire se continue. - Livre de grammaire en couleur :
- Le livre contient des pages de couleur différentes que chaque élève a crées. (page bleue pour les déterminants, page verte pour les noms, ...)
- Chaque jour on ajoute un mot à la bonne page, après l’avoir cherché dans le dictionnaire et trouvé sa nature.
- Les mots apparaissent sous forme d’étiquettes qui se déplacent avec le doigt. Au fur et à mesure on les range dans l’ordre alphabétique.
- On déplace les étiquettes pour faire des mariages et créer des groupes nominaux sur une autre page.
- Avantages :
- Facilité d’utilisation :
- Installation et rangement immédiats.
- Les étiquettes se déplacent avec le doigt. Il n’y a plus de problème de découpage raté, de collage qui ne tient pas ou d’étiquettes qui tombent. L’absence de problèmes matériels permet un vrai travail sur le FOND.
- Utilisation beaucoup plus facile que l’ordinateur. Aucun périphérique nécessaire. Traitement de texte, ajout de photos, de sons, possibles pour TOUS.
- Se corriger, refaire, ne posent plus de problème. - Attention et concentration maximales.
- Ecriture libérée, production valorisante.
- POSSIBILTE de montrer le travail sur l’écran au tableau, grâce au vidéo projecteur.
Intégration en lecture silencieuse
- Ecoute de contes traditionnels
- Livres déjà étudiés en classe :
- Les élèves retrouvent une version : texte + images animées.
- Le texte défile et les enfants écoutent au choix la page qu’ils veulent.
- Ils peuvent réécouter, sauter une page ou revenir en arrière. - Début de livres (version gratuite) :
- Les élèves prennent connaissance du début d’une histoire.
- Susciter l’intérêt pour la suite.
- Avantages
- Appropriation du contenu de l’histoire.
- Support supplémentaire qui vient en complément pour favoriser la compréhension.
- Imprégnation de langage écrit : tournures de phrases, vocabulaire, temps de conjugaison, ...
- Temps de lecture plaisir redécouvert.
- Nouveau rituel de fin de journée.
Autres utilisations des tablettes
- Agenda personnel, en complément des différents calendriers présents dans la classe
- Les élèves de CLIS ont des prises en charge et des inclusions qui changent chaque jour.
- L’agenda permet de se repérer facilement dans la journée, la semaine, le mois.
- Les élèves ajoutent, enlèvent des évènements facilement.
- Rituel du matin.
- Caméscope intégré
- Filmer une séance en EPS pour retravailler la compréhension des règles.
- Filmer une répétition en théâtre.
Conclusion
- Avis des enfants : UNANIMEMENT contents et fiers.
- Avis du professeur de la classe
- Outil maniable et facile à utiliser par tous.
- Intérêt et concentration accrus des enfants.
- Répercussion sur les capacités de concentration, l’écriture, la compréhension en général.
- Possibilités pédagogiques multiples, et intéressantes.
- Découverte d’une autre façon de travailler en classe.
- Les tablettes restent un outil de travail INDIVIDUEL, même si dans un second temps le travail peut être partagé ou présenté.
- Beaucoup d’autres utilisations, d’autres pistes restent à expérimenter.
- Un inconvénient à noter : outil chronophage pour l’enseignant. Pour trouver des applications intéressantes, face à la multitude de possibles, il est nécessaire de passer beaucoup de temps pour sélectionner des applications intéressantes (quels objectifs, quel intérêt, pour quels enfants), les découvrir et les tester.