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Publié : 18 janvier 2013

EVALUER en Sciences : La démarche expérimentale

Outils d’aide l’évaluation en sciences et technologie au cycle 3

- 1 - Outil du Ministère de l’Éducation Nationale

- L’outil Aide à l’évaluation en fin d’école élémentaire regroupe un ensemble d’activités pour aider les maitres à évaluer leurs élèves. Ce sont eux qui choisissent le moment de l’évaluation.

- Les propositions reposent sur plusieurs formes d’activités de l’élève : lecture, observation, expérimentation...

- Pour chaque activité, des indications rappellent les compétences ou les connaissances évaluées, précisent les consignes de passation et aident à l’analyse des productions des élèves.

Eduscol

- 2 - Outil de l’Académie de Toulouse

- Les évaluations de l’Académie de Toulouse sont proposées au niveau CM1.

Ces outils d’évaluation en sciences permettent d’évaluer des compétences attendues en fin de palier 2 du Socle commun .

Il s’agit d’évaluer le pilier concernant les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique.

Les outils se centrent principalement sur la culture scientifique et technologique. Ils permettent aussi d’évaluer des compétences en mathématiques mais aussi en maitrise de la langue.

- Une évaluation permettant d’évaluer les items suivants :
- capacité à choisir une hypothèse (1)
- capacité à choisir un protocole expérimental (2)
- capacité à exploiter des résultats : calculer (3)
- capacité à comparer des sommes obtenues (4)
- capacité à émettre une conclusion cohérente en respectant la syntaxe de la phrase (5)
- capacité à mettre en œuvre d’un dispositif expérimental (6)
- capacité à produire une conclusion cohérente (7)
- capacité à s’exprimer dans des phrases syntaxiquement correctes (8)

Livret enseignant
Livret lve Epeuve A1
Livret lve Epreuve A2

Documents joints

Par : IEN Evian
Publié : 11 octobre 2012

La page des sciences et de la technologie

Les enjeux de l’enseignement des sciences à l’école primaire.

Message d’introduction à la fête des sciences du mercredi 10 octobre 2012 au palais des congrès d’EVIAN LES BAINS.

Un ensemble de ressources pour enseigner les sciences et la technologie à l’école primaire

Des ressources selon les thèmes des programmes pour le cycle 3

En trois entrées principales, le site du groupe départemental des sciences vous apporte des indications sur les formations en cours, vous dirige vers des partenaires susceptibles de vous accompagner dans votre pratique de classe et, enfin, vous donne des exemples de pratiques.

Les programmes 2008

Présentation synthétique des programmes de tous les cycles de l’école primaire

Les progressions du ministère de l’Education nationale parues dans le bulletin officiel n°1 du 5 janvier 2012 proposent une répartition des objectifs par niveaux de classe.

Progressions pour le cycle 2
 : découverte du monde
Progressions pour le cycle 3 : sciences expérimentales et technologie

Si cette réssource est utile pour les classes comportant un seul niveau, une réflexion s’impose pour les classes à plusieurs niveaux. Le document ci-dessous suggère des progressions alternaltives pour les classes à plusieurs cours.
Des stratégies pour établir des progressions alternatives.

Dans le cadre des progressions établies, il revient à l’enseignant de proposer des activités concrètes pour enseigner les objectifs des programmes.

- Evaluer la démarche (compétences du LPC) protocoles d’évaluation

Des exemples de programmations pour les différents niveaux de classe sont donnés ci-dessous.
Un exemple de programmation pour le CE2

Des projets de la circonscription parmi d’autres

Les apprentis chimistes
Le projet jardin format A4
Le projet dans la peau d’un chercheur

La fête de la science 2012
 :les travaux des élèves exposés au palais des congrès.
La présentation du méthaniseur. Les partenaires scientifqiues associés à la fête de la science 2012
Le défi du festival des sciences 2013, l’énergie et le mouvement, les machines de RUBE GOLDBERG
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Articles

  • FETE DE LA SCIENCE 2016 - Octobre 2016

    Vendredi 7 octobre 250 élèves de la PS au CE1 ont fêté la Science à la MJC d’EVIAN - Manger, bouger, Education à la santé était le thème travaillé dans les classes depuis l’année passée.

  • Vie des écoles : Concours national l’arbre à cristaux 2014 - Avril 2014

    De nombreuses classes du département (dont 8 de la circonscription) ont participé au concours l’arbre à cristaux dans le cadre de l’année internationale de la cristallographie.
    Merci aux participants et bravo aux lauréats :
    1er Prix : Ecole de Meythet Centre
    Prix de la démarche scientifique : Ecole de la Vernaz
    Lien vers le site qui donne les résultats du concours ICI
    le projet de l’école de La Vernaz - CM1/CM2 classe de Gautier Airiau
    le projet de l’école de St jean d’Aulps - CM1/CM2 classe (...)

  • FETE DE LA SCIENCE 2012 - Octobre 2012

  • Les apprentis chimistes - Novembre 2011

    L’école les clarines à BERNEX reçoit le premier prix du "PALMARÈS DES PRIX DE LA MAIN À LA PÂTE 2011" pour apprentis chimistes, travail réalisé par les classes de CE2-CM1 et CM1-CM2 et les deux élèves de classes d’intégration scolaire (clis) de Mesdames Christèle LÉRY et Marie-Christine COSSON. Cette juste récompense couronne un parcours éducatif initié depuis plusieurs années : en Haute-Savoie, au mois de mai dernier, (...)

  • Le site du groupe départemental des sciences - Avril 2011

    En trois entrées principales, le site du groupe départemental des sciences vous apporte des indications sur les formations en cours, vous dirige vers des partenaires susceptibles de vous accompagner dans votre pratique de classe et, enfin, vous donne des exemples de pratiques.

  • Aide à l’évaluation des acquis des élèves en fin d’école élémentaire - Mars 2010

    Sciences expérimentales et technologie
    Aide à l’évaluation des acquis des élèves en fin d’école élémentaire 2ème palier du socle commun des connaissances et des compétences L’évaluation des acquis des élèves en fin d’école élémentaire s’appuie sur les programmes et prend en compte les progrès de l’élève tout au long du cycle 3. Elle permet de valider le palier 2 du socle commun en sciences et technologie.
    Deux démarches complémentaires L’observation directe des élèves en classe ou de leurs productions permet (...)