Vous êtes ici : Accueil > ESPACE TICE > PROJET HEURES NUMERIQUES > PLAIRE 2016-2018 > Activité : LE FACTEUR
Publié : 1er février 2017

Activité : LE FACTEUR

0 vote

LE FACTEUR

Compétences :
Pensée Informatique
Découverte de la notion de graphe, son vocabulaire, ses propriétés, notions de circuits et de chemins
Résolution de problème concret
Questionnement autour des solutions : existence, unicité, construction, complexité
Raisonnements algorithmiques et logiques

Etape 1 : Trouver le chemin du facteur qui part de la poste, passe une et une seule fois dans chaque rue pour distribuer son courrier.

Matériel : 1 planche à clou, 1 carte trajet, 1 ficelle

Etape 2 : Trouver le chemin le plus court qui passe par tous les points.

Matériel : 1 planche à clou, 1 ficelle, 1 feutre

-  Essayer de trouver la manière de relier tous les clous qui consomme le moins de ficelle possible.

- Ces activités permettent, par la manipulation de ficelle et planche à clou, de découvrir la notion de chemin et de circuit dans un graphe non orienté. Ensuite, par essais successifs de trouver un chemin efficace.
Notre société est reliée par plusieurs types de réseaux : les réseaux téléphoniques, de distribution d’énergie, informatiques, routiers. Pour chacun de ces réseaux, il faut choisir où installer les routes, les câbles ou les liaisons radio. Il est nécessaire de trouver des moyens efficaces pour relier les objets au sein d’un réseau.

le facteur

- Prolongements :
 Varier le placement des clous, ceci permettra aussi d’envisager la résolution de problème dans la complexité de rechercher la ou les solutions existantes.

D’après http://www-irem.ujf-grenoble.fr/spip/IMG/pdf/planches-euler.pdf
 Utiliser le jeu en ligne : https://scratch.mit.edu/projects/92520285/

Ressources
- Unplugged L’informatique sans ordinateur, la ville embourbée https://interstices.info/upload/docs/application/pdf/2014-06/csunplugged2014-fr.pdf
- Le jeu du facteur :
http://www-irem.ujf-grenoble.fr/spip/IMG/pdf/circuit-eulerien.pdf
http://www-irem.ujf-grenoble.fr/spip/IMG/pdf/fiche_prof_facteur.pdf
- Le problème du voyageur de commerce :
https://openclassrooms.com/courses/decouvrir-la-programmation-creative/un-programme-correct-peut-il-echouer