Les défis messagerie

Comme chaque année, Monique vous propose la mise en place de « défis messagerie électronique ».

Présentation

Ces défis messagerie permettent sous une forme ludique :

– d’utiliser de manière régulière la messagerie électronique et ses fonctionnalités,

– de valider de nombreuses compétences (carnet_de_bord_b2i 2008)

Principe : tous les vendredis pour les premiers défis, puis tous les 15 jours et ensuite toutes les 3 semaines, une question est posée par mail à toutes les classes inscrites. Ce peut être un défi sur la connaissance de l’ordinateur, le traitement de texte, un défi lecture ou mathématiques, une énigme à résoudre…

Une fois trouvée, la réponse doit être envoyée par mail à Monique Ouriele, organisatrice virtuelle des défis.

Les défis messagerie sont proposés avec une progression pour 2 niveaux : cycle2 / cycle 3

Au fil des semaines, le mode de résolution évolue et les défis se complexifient : réponse simple à un mail, réponse par une pièce jointe à compléter, réponse à trouver par échanges d’indices avec les autres écoles inscrites… Chaque défi propose donc la mise en œuvre d’une ou plusieurs compétences, et peut donc être un bon complément à votre pratique en classe.
Il est naturellement préférable de suivre le rythme proposé, mais libre à vous de « décaler » ou de « laisser tomber » un défi, chacun ayant ses contraintes ou ses impératifs de vie de classe.

Les premiers défis pourront vous permettre un travail de présentation de la messagerie aux élèves puis vous pourrez organiser une rotation des élèves pour la rédaction des réponses. Si vous disposez d’un nombre suffisant d’ordinateurs ou d’une organisation le permettant, chaque élève peut faire parvenir sa réponse individuelle à Monique.

Inscription

L’inscription s’effectue par mail au référent numérique de votre circonscription et permet de participer à tous les défis messagerie.

Les différents défis s’inscrivant dans une progression, il est conseillé de s’inscrire et de commencer à répondre dès le premier défi. En cas de retard, il reste toujours possible de rattraper, en répondant à plusieurs défis de suite.
Conditions d’utilisation

Il est indispensable d’avoir une adresse électronique de classe, différente de l’adresse administrative de l’école. Si votre classe n’en possède pas, vous pouvez en demander une, lors de l’inscription. Cette adresse de classe restera utilisable, même après la fin des défis messagerie et pourra servir dans toute correspondance à but pédagogique.

N’hésitez pas à me contacter en cas de besoin pour le paramétrage de l’adresse de classe dans la messagerie.

 La présence d’un ou plusieurs ordinateurs en fond de classe facilitera la participation à cette opération et son intégration dans la vie de la classe mais le travail en salle informatique reste possible. L’utilisation du vidéoprojecteur pour une présentation collective permet de gagner du temps et de rendre les élèves plus vite autonomes.

Déroulement

Le délai de réponse à un défi sera de une ou deux, voire trois semaines.

Le premier défi sera envoyé le vendredi 4 novembre. Les classes inscrites auront une semaine (ou plus) pour renvoyer leur réponse à Monique pour validation ou correction.

Vous trouverez, pour chaque défi, une courte présentation des compétences travaillées ainsi que des pistes de travail permettant d’élargir le travail proposé lors du défi.

Bons défis à tous !