Cadre de Référence des Compétences Numériques

Le CRCN pour l’école c’est :

– le Cadre de Référence des Compétences Numériques
– le remplaçant du B2I et du C2I
– un cadre européen
– 5 DOMAINES et 16 sous-domaines
– 3 niveaux de maîtrise à évaluer en fin de CM2 dans le LSU

Présentes dans les domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que dans les programmes de l’école au lycée, les compétences numériques s’acquièrent au cours de formations formelles et informelles, dans le temps scolaire et hors temps scolaire.

Le référentiel, outil de positionnement et de certification donne lieu à une certification des compétences numériques en fin de cycle 4 au collège et au cycle terminal du lycée. Le dispositif (évaluations et certification) se substitue aux niveaux « école », « collège » et « lycée » du brevet informatique et internet (B2i).

Au cycle 3, les niveaux atteints dans chacun des cinq domaines d’activité du cadre de référence des compétences numériques par les élèves en classe de CM2  et en classe de sixième sont inscrits dans le dernier bilan périodique du LSU.

Les niveaux de maîtrise de 1 à 3 sont proposés pour les élèves de l’école élémentaire.

Pour tout comprendre sur le CRCN

FICHE MEMO

Présentation du CRCN par la DAN de Lyon

Le document d’accompagnement (téléchargeable au format PDF) permet de mettre en œuvre le cadre de référence des compétences numériques. Réalisé par la direction du numérique pour l’éducation, en lien avec la direction générale de l’enseignement scolaire, il propose des ressources à destination des enseignants, des personnels d’encadrement et des élèves et de leur famille. Pour chaque compétence, il décrit en annexes les niveaux de maîtrise et propose des pistes de mise en œuvre.

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